
I AM BREAD : plongée dans le difficile quotidien d’une biscotte
Depuis l’invraisemblable Goat Simulator, certains développeurs ont flairé le filon de la débilité et n’hésitent pas à demander de l’argent pour des non-jeux. 10€ pour ce magnifique simulateur d’herbe, une campagne Indiegogo réussie pour ce simulateur de cailloux… I AM BREAD leur ressemble un peu de loin. Mais au moins, derrière la blague, il y a un vrai jeu, avec un but.
Vous êtes donc un toast cru, abandonné par son propriétaire dans une pièce de la maison. Vous êtes venu au monde pour une chose : vous faire griller. Mais puisque personne n’est là pour vous attraper et vous insérer délicatement dans le grille-pain, il va falloir partir vers une grande aventure pleine de dangers.
Oui, pleine de dangers. Parce qu’un toast, c’est apparemment extrêmement maladroit. Déjà, bon, ça n’a pas de jambes… Pas de bras non plus… Juste des coins qui s’accrochent par magie à toutes les surfaces en appuyant sur des boutons pas du tout intuitifs. En bougeant la souris, on fait pivoter le bout de pain par dessus le coin accroché, et on en fixe un autre, et ainsi de suite. Bien sûr, c’est hyper mal foutu. Le toast ne réagit jamais vraiment comme on le voudrait, on confond les boutons, on accroche les mauvais coins, et au final, on finit toujours par abîmer sa mie sur des choses SALES ! Le carrelage c’est SALE, les insectes c’est SALE, le poisson c’est SALE, AH PAS LA LITIERE DU CHAT !! AAAAAH !
Des contrôles infects qui rappellent QWOP
En bref, les contrôles sont intentionnellement infects. Horribles. Ils donnent des sueurs froides et l’envie de pleurer. Le jeu fait immanquablement penser à QWOP et à son petit frère GIRP. Un jeu pour masos donc, qui a aussi l’atout d’être rigolo en soi par son absurdité. Voir sa petite biscotte en chier des bulles pour monter au dessus du frigo, éviter la vaisselle SALE comme un charnier de malades d’Ebola, a quelque chose de comique. D’autant que la moindre erreur prend une tournure dramatique à cause de l’absence de point de sauvegarde dans le niveau. Au dernier moment, renversez le toaster dans la litière du chat et vous pouvez recommencer la partie la mort dans l’âme, après une demi heure de galère.
B1K jette un oeil à I AM BREAD par DailyMars
Amusant, ce jeu vaut-il pour autant dix euros ? Mouais… Passée la première demi-heure de jeu à galérer sur le même niveau, à jouer avec les objets et leur physique à la con, à subir l’insupportable boucle musicale de 30 secondes (heureusement désactivable), on se dit qu’on a un peu fait le tour. Maintenant, si la difficulté ne vous décourage pas, que vous avez assez de temps à perdre pour maîtriser les techniques de déplacement du pain et que vous aimez les jeux de score et les speed runs, vous pourrez ressentir un petit plaisir à planifier votre déplacement vers le grille-pain ou le fer à repasser et à réussir une exécution parfaite. Mais ça ne plaira pas à tout le monde. Autant regarder des youtubeurs mongoliens fulminer à votre place, ça coûte moins cher.