I Origins, le test du Blu-ray

I Origins, le test du Blu-ray

i-origins-bluray-3d
LE FILM : 4/6

Si I Origins a touché le petit cœur (de guimauve) du chroniqueur écrivant ces lignes, ce n’est pas pour le côté SF du film, que l’on pourrait qualifier aisément de Lo-Fi teinté de New Age (on est loin du Dogme95 cher à Lars Von Trier, je vous rassure). Point d’effets spéciaux tape-à-l’œil, ils seraient inutiles dans cette quête de l’être aimé sur fond de théorie de l’évolution, de recherche scientifique des origines par l’étude des yeux (I Origins, « Eye » Origins, you know what « I » mean, jeu de mot, 10 balles dans le nourrain). I Origins appelle plus Eternal Sunshine of a Spotless Mind de Michel Gondry qu’Ex Machina d’Alex Garland, vous voilà prévenus. Mike Cahill signe un film très « indé », très « Sundance » dans la lignée de son Another Earth.

La critique du Dr NO ici et l’interview de Astrid Bergès-Frisbey par David Mikanowski, 

Il est vivement déconseillé de lire le synopsis ci-dessous ainsi que de regarder la bande-annonce. « Mais pourquoi les mets-tu, triple idiot ?! » déclarera le lecteur sensé à mon intention. 1) Tu ne me tutoies pas, on ne se connaît pas. 2) J’ai un cœur de guimauve que je compense par un sadisme certain qui te fera me haïr quand je te déclamerai « Je vous avais prévenus ». 3) Il existe des gens contrariants qui ne suivent pas les conseils rien que pour montrer qu’ils sont contrariants (ou affirmer que ça leur est égal, ce qui est définitivement très contrariant).

SYNOPSIS :

Ian Gray, un scientifique travaillant sur l’œil humain, rencontre l’énigmatique Sofi, à la prunelle bien singulière, dont il tombe amoureux. Lorsqu’elle meurt tragiquement, sa conception du monde en est chamboulée. Sur le point de faire une étonnante découverte, il part en Inde à la recherche d’une jeune fille qui pourrait confirmer ou infirmer sa théorie.

LES BONUS : 0/6

Que dalle, wallou, peau de balle… ah si, quatre bandes-annonces de films distribués par Koba Films.

Présence d’une scène post-générique.

L’IMAGE : 6/6

Filmé avec une Red Epic et avec une photo très « ciné indépendant », l’image affiche un beau piqué et des contrastes sans bavures. Nickel.

LE SON : 6/6

Très bonne spatialisation en VO comme en VF, un régal.

Langues : Français en 5.1 DTS HD Master Audio, Anglais en 5.1 DTS HD Master Audio

Sous Titres : Français

J’EN PRENDRAI POUR UN DOLLAR ? 3/6

Entre mélo-SF et SF lo-fi (selon votre sensibilité), à l’esprit très « Sundance », le film ne manque pas d’atouts techniques mais il manque le « petit plus » bonus pour acheter sans réfléchir ce Blu-ray.

I Origins réalisé par Mike Cahill , écrit par Mike Cahill (USA, 2014). 1h45. Avec Michael Pitt, Steven Yeun, Astrid Bergès-Frisbey, Brit Marling, William Mapother, Charles W. Gray,… Sortie DVD, BRD, le 07 septembre 2016.
Éditeur : Koba Films
Format image : 2.40
Résolution film : 1080 24p
Format son : Français et Anglais en 5.1 DTS HD MA
Sous-titres : Français
Durée : 1h46

Partager