
Il Etait Une Fois En Amérique: la version longue enfin en salles
Tu es cinéphile? Tu ne sais pas quoi faire le 6 mai prochain? Tu n’as pas peur de passer plus de 4 heures dans une salle de cinéma? Ça tombe bien. Grâce à la Cineteca di Bologna et au laboratoire L’Immagine Ritrovata l’ultime chez-d’oeuvre de Sergio Leone Il Etait une Fois en Amérique va ressortir en salles dans une version restaurée comprenant 22 minutes d’images inédites, soit 7 scènes supplémentaires et un film de 4h11. Un montage que le réalisateur souhaitait présenter en 1984 lors de sa projection au Festival de Cannes mais qu’il avait du couper à contre coeur.
Justice est enfin faite, à toi d’en profiter.
Il Etait une Fois en Amérique de Sergio Leone avec Robert de Niro, James Woods, Jennifer Connelly, Elizabeth McGovern, Burt Young, Treat Williams, Joe Pesci, Tuesday Weld et William Forsythe. Ressortie en salles le 6 mai prochain.
« Un montage que le réalisateur souhaitait présenter en 1984 lors de sa projection au Festival de Cannes mais qu’il avait du couper à contre coeur. »
J’ai toujours lu que Leone était pleinement satisfait de son choix et du montage final que l’on connait tous. Dans quel mesure, voir ces minutes supplémentaires, ne s’agit-il pas d’un fantasme de fan ?
Selon mes sources la version idéale de Leone devait durer 4h25 mais il avait du la couper considérablement pour présenter le film à Cannes. Tu as donc la version cannoise de 3h49, la version américaine massacrée de 2h19 et celle-ci, qui serait apparemment le montage le plus fidèle.
Dans quelles salles pourrais-je avoir la chance de découvrir (enfin) ce monument du cinéma?