• Home »
  • JAPAN »
  • Katsuhiro Ôtomo : « Il y a bien un projet de série Akira »
Katsuhiro Ôtomo : « Il y a bien un projet de série Akira »

Katsuhiro Ôtomo : « Il y a bien un projet de série Akira »

P1060200Paris, le lundi 25 janvier. Le soleil brille sur la capitale et de nombreux journalistes se retrouvent à l’auditorium du musée du Louvre pour un privilège rare : assister à la conférence de presse du très rare mangaka/réalisateur Katsuhiro Ôtomo, organisée en amont de sa présence (depuis hier) au Festival de BD d’Angoulême. Un événement unique en son genre, quand on sait que Mr Ôtomo ne s’adresse quasiment jamais à la presse. Lors de cette séance de questions/réponses avec les journalistes, le maître n’a pas manqué d’évoquer son oeuvre la plus célèbre, Akira et même de confirmer une rumeur persistante à son sujet…

 

Le rendez-vous avez était donné pour 14h. C’est donc précisément à cette heure-là que la presse se réunit devant les portes de l’auditorium du Louvre. On ressent ici et là une certaine fébrilité à l’idée de rencontrer le papa de Dômu, Akira ou encore Steamboy. Il faut dire que l’auteur sait se faire discret, mais comme il est présent cette année au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, il a décidé de faire un petit crochet par la capitale afin de répondre aux nombreuses questions des journalistes. Que le public se rassure, Katsuhiro Ôtomo ne l’oublie pas puisqu’il tiendra une master class, ce samedi après-midi, pendant le festival. Il est 14h30 lorsque l’auditorium ouvre ses portes et les médias en tout genre s’engouffrent afin d’obtenir les meilleures places. À peine installés, et après une très courte introduction du directeur de la médiation et de la programmation culturelle du Louvre, celui que nous attendons tous, le grand, l’immense Katsuhiro Ôtomo fait son entrée sur scène, accompagné de sa traductrice et d’un des responsables du Festival d’Angoulême. Costume noir, très sobre comme à l’accoutumée, le mangaka nous salue et prend place.

 

P1060195Le bal des questions peut alors commencer. Durant toute la conférence de presse, tout comme ses confrères, l’auteur fait preuve de retenue. Il écoute avec attention les questions qui lui sont posées et prend le temps d’y répondre avec une forme d’humilité toute japonaise, ponctuant ses interventions de quelques traits d’humour qui ne manquent pas de faire rire un public conquis. L’échange est parfaitement fluide, même si les multiples traductions en temps réel occasionnent quelques silences religieusement respectés.

 

AKIRA : un film « frustrant » et une série dans les tuyaux

 

L’auteur nous parle bien sûr d’Akira. Une expérience « frustrante » au cinéma d’après ses propres dires mais qui lui a apporté pleine satisfaction en manga. Au passage, Ôtomo, un brin gêné aux entournures, a confirmé qu’une série était bien en cours d’élaboration autour d’Akira, mais sans vouloir en dire plus et bouclant son aveu par une pirouette : « Je ne suis pas la personne en charge de ce projet donc je ne sais pas à quel moment j’aurai le droit de me prononcer et donc je vous demanderai de ne pas mentionner cette question ! » a-t-il lancé non sans humour.

Katsuhiro Ôtomo est également revenu sur les omnibus auxquels il a participé. Il évoque rapidement ses projets à venir et nous donne son sentiment vis-à-vis du festival qui le reçoit cette année. Bref, Katsuhiro Ôtomo prend le temps de répondre du mieux qu’il peut. Au bout d’un tout petit peu plus d’une heure, la conférence s’achève. Avant que l’auditorium ne se vide, le mangaka accepte de prendre la pose devant la somptueuse affiche qu’il a confectionnée pour le festival. Les flashs crépitent et lui, bien que pas complètement à l’aise dans l’exercice, joue le jeu jusqu’au bout. On nous fait signe que c’est la fin. Voilà, j’ai eu l’immense honneur de rencontrer ce très grand monsieur. Merci, Mr Ôtomo !

 

Je vous laisse avec une petite présentation de l’œuvre de l’auteur, confectionnée par mes soins, ainsi qu’un florilège des questions/réponses de la conférence de presse.

 

 

CONFERENCE DE PRESSE DE KATSUHIRO ÔTOMO A PARIS, le 25 janvier 2016. (Passage sur Akira entre 02:52 et 6:06)

Partager