
Insaisissable Cuba Gooding Jr. (Séries Mania)
Du 15 au 24 avril se déroule la septième saison de Séries Mania à Paris, et comme chaque année, le Daily Mars vous offre une couverture du festival. Au programme, critiques, bilans de conférences et autres surprises…
Le festival recevait mercredi l’acteur Cuba Gooding Jr. dans la foulée d’une projection du premier épisode de The People vs. O.J. Simpson, American Crime Story pour laquelle il interprète justement l’accusé. Une rencontre animée par Pierre Langlais (Télérama).
C’est une salle comble qui a accueilli l’acteur américain et, à en juger par l’ovation, une star que les festivaliers attendaient avec impatience.
Il y avait pourtant quelque chose de très paradoxal dans sa présence. Si sur le papier, l’acteur – oscarisé pour Jerry Maguire – tient le rôle titre d’O.J. Simpson, son personnage s’avère finalement plutôt en retrait à l’échelle de cette première saison d’American Crime Story, alors que des Sarah Paulson, Courtney B. Vance ou bien encore Sterling K. Brown brillent de manière bien plus proéminente (et ce d’autant plus que ces trois-là sont de vrais habitués de l’univers sériel, contrairement à CGJr).
Mais Cuba Gooding Jr. allait très vite mettre tout le monde d’accord. Fils de musiciens, il pratique la danse dès son plus jeune âge et tente de percer comme breakdancer. De danseur à acteur, il n’y a qu’un pas et Cuba de préciser qu’il ne conçoit pas l’un sans l’autre, que le jeu du corps est important et que la danse lui apportera une maîtrise corporelle indispensable.
Le public sourira quand il évoque sa participation à un pilote sans suite autour d’un spin-off de MacGyver (Les Coltons). Il sera plus réservé lorsqu’il est question de son premier grand rôle dans le – pourtant culte – Boyz N the Hood de John Singleton (lequel signe justement la mise en scène du cinquième volet de The People vs. O.J. Simpson). Mais il sera conquis lorsqu’il assistera, l’espace d’un extrait de Jerry Maguire projeté dans la salle, à une danse endiablée du même Cuba Gooding Jr. lors de la scène où son personnage entonne le fameux “Show Me the Money”.
Après l’exubérance de sa réaction devant cette séquence, rien ne laissait présager le désarroi qu’il manifesta ensuite lorsqu’il fallut évoquer son interprétation d’O.J. Simpson. Il avoua tout d’abord, et sans détour, avoir accepté d’y participer parce qu’il s’agissait d’un projet de Ryan Murphy (les détracteurs du personnage grinceront des dents). Et puis il tenta d’expliquer combien il s’est identifié à O.J. Lui-même riche noir, marié à une blonde (comme l’était Nicole Simpson), il n’a pas pu s’empêcher de se reconnaître dans le parcours du personnage qu’il n’a pas souhaité rencontrer (lequel est actuellement en prison, pour une autre affaire).
Même si Pierre Langlais et les questions du public lui ont tendu des perches, il s’est bien gardé de donner son avis sur la culpabilité de l’ancien joueur de football américain. Il a toutefois évoqué sa perception de l’affaire lorsqu’elle eut lieu dans les années 90. Il confiera notamment avec franchise qu’il connu, lui-même, ses déboires avec le LAPD, à savoir être étendu sur le sol lors d’une interpellation, parfois juste parce qu’il portait des bandanas à hauteur de genou dans sa période de breakdancer.
On comprend alors l’importance du doute qui le saisit (comme une bonne partie de son pays). La question du crime demeure et Cuba Gooding Jr. ne l’évacue pas, mais la certitude que les forces de l’ordre ne sont pas impartiales domine (surtout dans le contexte du Los Angeles post Rodney King).
Au Final, l’acteur feintera une dernière fois son auditoire lorsqu’il sera question de la saison 2 de la série (consacrée, anthologie oblige, à une toute autre histoire, celle de l’ouragan Katrina, à la Nouvelle-Orléans). Son sourire désarmant semblait indiquer qu’il rempilerait, mais les mots ne furent pas prononcés. Insaisissable Cuba Gooding Jr.
Les droits de diffusion de la série The People Vs O.J. Simpson sont dans les mains du Groupe M6.
Visuel : The People Vs. O.J. Simpson, American Crime Story © Scott & Larry Productions, Color Force, Ryan Murphy Productions, FX Productions, Fox 21 Television Studios