
INTERSTELLAR à San Diego : la surprise Nolan et McConaughey
Le Comic Con 2014 bat son plein à San Diego et en attendant la journée de folie habituelle du samedi, celle d’hier a déjà fait très fort avec la petite visite surprise, lors du panel Paramount dans le Hall H, de Matthew McConaughey et Christopher Nolan, respectivement star et réalisateur d’Interstellar. C’était leur toutoute première fois à San Diego et manifestement, le courant est passé… En bonus : une nouvelle aguiche du film, en exclu pour les petits veinards présents sur place. Je les hais.
Jeudi 24 juillet, 15h et des brouettes, heure de la côte ouest californienne. Grosse chaleur dans le célèbre Hall H du Convention Center de San Diego, bondé comme à l’accoutumé (7000 pékins tout de même…), lorsqu’en plein panel du studio Paramount, Matthew McConaughey fait son entrée sur scène. Il n’était pas annoncé au programme, ni le petit showcase qui va suivre sur Interstellar. Classique pirouette des majors américaines pendant le Comic Con (oui je dis « le » Comic Con, comme les vieux…) et ça tombe bien le public adore ça. Comme vous pouvez le voir dans la pitite vidéo ci dessous, McConaughey, qui aura littéralement explosé en 2014 (Dallas Buyers Club, True Detective, Interstellar… BIM !), est acclamé comme un roi par une foule totalement énamourée.
« C’est mon premier Comic Con ! » dit l’acteur, hyper à l’aise et en terrain conquis, avant de se lancer dans une anecdote sur sa rencontre avec Chris Nolan au sujet d’Interstellar. Selon Matt (vous permettez que je vous appelle Matt, mon vieux ?), Nolan lui a lancé une invitation alors qu’il était en plein tournage à la Nouvelle Orléans. Les deux hommes se sont rencontré à Los Angeles, dans la maison du réalisateur, pour une longue discussion : « Il ne m’a pas dit un seul mot sur le film, on a surtout fait connaissance ! ». McC a reçut le script une semaine plus tard.
McC a ensuite évoqué son personnage, Cooper, les méthodes de travail de Chris Nolan, la rapidité du tournage (« deux ou trois prises par scène, pas plus »)…
Christopher Nolan est alors entré sur scène, sous le tonnerre d’applaudissements de rigueur, pour évoquer les références qui ont lourdement pesé sur la fabrication d’Interstellar : 2001 (peu surprenant) et Star Wars (plus surprenant…).
En exclusivité pour le Comic Con, le réalisateur a ensuite révélé au public une nouvelle bande annonce d’Interstellar, que nous découvrirons certainement très vite sur le web. Les dangers pesant sur la Terre y sont davantage explicités. D’après le descriptif d’Eric Vespe pour le site AICN, ce nouveau trailer dévoile plus de plans spatiaux dans sa seconde moitié. Notamment des scènes montrant Anne Hathaway et McConaughey sur différentes planètes non identifiables, dont l’une d’entre elle contient de l’eau. « L’impression générale fait penser à un croisement entre Tree of Life et Gravity. Certains ont évoqué aussi Contact, ce qui me parait juste aussi. Le trailer était équilibré entre le drama familial émotionnel et la splendeur de l’au-delà » conclut Vespe.
La référence à Contact est d’autant plus logique que Matthew McConaughey figurait aussi au générique du film de Zemeckis. Mais surtout, Interstellar et Contact s’appuient tous deux sur les travaux du même scientifique : le physicien Kip Thorne, référence en matière d’études sur l’existence des trous de vers. Bande de petits pervers, vous croyez que je ne vous ai pas vu venir avec vos vannes salaces ? Par ailleurs, Kip Thorne est également crédité comme producteur et co-scénariste du film. En France, Interstellar sera distribué par le studio Warner.
INTERSTELLAR, de Christopher Nolan. Scénario : Jonathan Nolan, Lynda Obst, Kip Thorne. Sortie France le 5 novembre 2014.
Gaulomètre puissant pour ce film! on peut s’attendre à une petite Aguiche Room pour le dernier né de Chris et Matt? =P