• Home »
  • Divers »
  • INTERVIEW : Thierry Tripod, co-créateur d’Uchroniques, nouvelle web-fiction/jeu de France Télévisions
INTERVIEW : Thierry Tripod, co-créateur d’Uchroniques, nouvelle web-fiction/jeu de France Télévisions

INTERVIEW : Thierry Tripod, co-créateur d’Uchroniques, nouvelle web-fiction/jeu de France Télévisions

Capture d’écran 2015-05-17 à 16.55.42Après CanalPlay et sa série digitale FRAT, c’est au tour du département des Nouvelles Ecritures de France Télévisions de surprendre avec un programme hybride jouant avec les codes de la fiction tout en respectant un périmètre ludique à vocation éducative : Uchroniques. Imaginatif, malin et flirtant avec le politiquement incorrect, ce format de 10×10 mn produit par la société Brainworks devrait intriguer de concert férus d’Histoire, gamers et amateurs de récits alternatifs. Tout en nous questionnant sur la fragile neutralité des images d’archives. Une expérience à découvrir chaque mardi depuis le 12 mai, à raison de 2 épisodes par semaine, en exclusivité sur le site du jeu. Après « Et si Lee Harvey Oswald avait tiré sur Jackie Kennedy » et « Et si Louis Pasteur n’avait pas découvert le vaccin contre la rage ? » publiés la semaine dernière,  nous découvrirons ce mardi deux nouveaux épisodes :  « Et si Adolf Hitler avait fait alliance avec les Etats-Unis ? » et « Et si Steve Jobs avait racheté Microsoft ?« . Interview de Thierry Tripod, co-créateur avec Patrick Mallet et réalisateur d’Uchroniques.

DAILY MARS : Comment t’es venue  l’idée de ce projet atypique au croisement du jeu, de la fiction et du documentaire ?
THIERRY TRIPOD : En novembre 2013, France Télévisions a lancé un appel d’offre, dans le cadre des Nouvelles écritures, pour une web série dans la veine du Visiteur du futur, sur le thème de l’uchronie. Mon ami Patrick Mallet, scénariste de BD, m’avait fait découvrir ce concept depuis un moment et je le trouvais passionnant. On avait échangé des idées à ce sujet en mode brainstorming sans donner suite mais l’appel d’offre de France 4 a fait tilt. L’écriture d’une pure fiction m’intéressait moyennement, mais j’adorais l’intérêt ludique du “Et si” associé à l’uchronie. J’ai donc proposé à France 4 le principe suivant : 10 épisodes de dix minutes, chaque épisode correspondant à un événement historique – L’assassinat de JFK, la découverte du vaccin contre le rage par Pasteur, le naufrage du Titanic, les attentats du 11 septembre 2001… Et dans chaque épisode, le moment précis où l’Histoire bascule génère un moment de jeu interactif pour l’internaute. Exemple avec JFK : au moment où la voiture présidentielle passe sur Dealey Plaza, un dispositif façon FPS (First Person Shooter – ndlr) met l’internaute dans la peau du tireur Lee Harvey Oswald. Vous avez le choix entre quatre actions : tirer sur Kennedy, sur Jackie, dans les pneus ou tout simplement ne pas tirer. Chaque choix détermine une histoire différente. L’une des vidéos raconte l’Histoire telle que nous la connaissons, les autres sont des uchronies. Pour chaque épisode, l’internaute sera ainsi placé face à trois ou quatre choix sur lesquels cliquer avec sa souris, dont le choix de l’histoire officielle. Pour l’épisode sur le 11 septembre, l’internaute sera dans la peau d’un contrôleur aérien le jour du drame. Tout a été écrit à quatre mains avec Patrick Mallet.

JFK_VISUEL_EP-1024x576Comment ont été fabriquées les vidéos du jeu ?
T.T. : Chaque version est reconstituée à 100% avec des images d’archives, qui représentent 10% de notre budget total, et une voix off : celle de Samuel Labarthe de la Comédie Française (et aussi doubleur de Georges Clooney depuis Ocean’s eleven- ndlr). Nous nous sommes appuyés sur un monteur, deux documentalistes et cinq graphistes. France Télévisions, qui avait reçu une centaine de projets suite à son appel d’offre, a financé notre pilote au printemps 2014. Avant l’été, ils donnaient le feu vert pour dix épisodes, produits avec le concours de France Télévisions, le CNC et le Fond PictaNovo.

Avez-vous sollicité l’aide d’un historien comme consultant ?
T.T : non. J’estime que Patrick et moi avions un très bon niveau de connaissance historique, une matière qui nous passionne. Et par ailleurs on ne voulait pas prendre le risque qu’un historien nous bride dans l’écriture des parties uchroniques.

Quel est l’intérêt éditorial d’Uchroniques ?
T.T. : J’en vois deux fondamentalement. Un aspect hyper ludique qui stimule l’imaginaire. Patrick Mallet et moi avons écrit Uchroniques dans une volonté de complicité avec l’internaute, pour qu’il se sente impliqué dans le jeu et y prenne du plaisir. Sur les sujets moins tragiques, on s’est autorisé quelques délires qui devraient plaire à une cible geek fan de pop culture, avec notamment un clin d’oeil à The Walking Dead dans l’épisode Pasteur. Et puis il y a un aspect pédagogique qui est double. Uchroniques est un moyen de nous refaire vivre l’Histoire, outil privilégié pour permettre de mieux comprendre le monde présent. Et en même temps nous incitons l’internaute à se questionner, à être dans une position d’interrogation par rapport à l’Histoire. Faire Uchroniques nous a fait réaliser à quel point on pouvait faire dire tout et son contraire aux images d’archives. 

Le concept est casse-gueule : dire “attention, doutez de ce que vous voyez”, n’est-ce pas prendre le risque d’accréditer une philosophie de type complotiste/révisionniste ?
T.T. :  Ca s’appelle Uchroniques, donc le ton est quand même posé dans le titre… On veut juste pousser les gens, surtout sur les images d’archive, à se dire « Qu’est ce que je suis en train de regarder, qu’est ce qu’on est en train de me dire ? ». On peut faire dire ce qu’on veut aux images d’archives en fonction de leur montage. Et dans les uchronies comme l’Histoire officielle, ce sont souvent les mêmes images que nous utilisons. Uchroniques est un jeu et comme tous les bons jeux, il s’agit aussi de mettre le joueur dans une position de questionnement et de responsabilité.  Nous avons fait très attention concernant le module sur le 11 septembre, un vrai défi qui fut accouché au forceps pour éviter tout dérapage. Mais force est de constater que sans jamais trafiquer les images d’archive, juste en les montant différemment, nous avons fait dire à George Bush des choses radicalement différentes d’une vidéo à l’autre. On l’a fait vivre à la fois dans l’Histoire réelle et dans les deux uchronies. Soyez donc dans une position critique par rapport aux images qu’on vous montre ! C’est notre seule philosophie, à l’image de nos trois références en matière de “documenteur” :  Opération Lune de William Karrel, Forgotten Silver de Peter Jackson et L’Ambassade, le court métrage de Chris Marker.

Uchroniques : bande-annonce : 

Uchroniques : le site officiel. 

France Télévisions, le site des Nouvelles écritures.

 Notes de la production :

Nos 10 événements explorent des époques et des thèmes allant de l’économie à la géopolitique en passant par la pop culture, sur un ton tour à tour fantaisiste, sérieux, critique ou poétique.
• Et si Lee Harvey Oswald avait tiré sur Jacky Kennedy ?
• Et si Louis Pasteur n’avait pas découvert le vaccin contre la
rage ?
• Et si Adolf Hitler avait fait alliance avec les Etats-Unis ?
• Et si les attentats du 11 septembre avaient été déjoués ?
• Et si Steve Jobs avait racheté Microsoft ?
• Et si Apollo 13 n’était jamais revenu sur Terre ?
• Et si les cheveux de Michael Jackson n’avaient jamais pris feu le 27 janvier 1984 ?
• Et si Napoléon avait été défait dès sa première bataille… de boules de neige ?
• Et si la catastrophe de Tchernobyl avait été évitée ?
• Et si le Titanic n’avait jamais percuté d’iceberg ?

Partager