
Interview : Tristan Du Laz, directeur général adjoint de TF1 Video : « Netflix ne nous cause aucune inquiétude »
Dévoilé à la presse jeudi dernier par TF1, l’épisode pilote d’Alcatraz sera donc disponible en VOST sur la plateforme VOD du groupe dés demain, mardi 17 janvier, 24h après sa diffusion américaine sur Fox. Une offre disponible dans le cadre du service « En direct des USA » inauguré en exclusivité mondiale en 2007 sur TF1 Vision (rebaptisé depuis septembre dernier MYTF1VOD). Croisé lors de la projection de presse, Tristan Du Laz, directeur général adjoint de TF1 Video, a bien voulu répondre à quelques questions sur les efforts de son groupe en matière de promotion du téléchargement légal. Et sur ceux qu’il reste à faire, notamment en vue de l’arrivée d’acteurs majeurs en 2012 sur un marché colossal en pleine mutation.
Pouvez vous nous rappeler le principe de l’offre « En direct des USA » proposée par MYTF1VOD ?
C’est une offre que TF1 a inauguré en 2007, en partenariat avec Universal, avec la saison 2 de Heroes. A la base, il y avait la prise de conscience qu’il fallait pousser l’offre légale de téléchargement contre le piratage et répondre à la demande des passionnés qui n’avaient pas envie d’attendre plusieurs mois de voir leur série préférée débarquer à l’antenne. C’était à l’époque une première mondiale : proposer, seulement 24h après sa diffusion américaine, un épisode de série en VOST, disponible en location pendant 30 jours à partir du paiement et pour une durée de 48 heures en quantité illimitée à partir du premier visionnage. Devant le succès de cette offre, nous l’avons étendue à d’autres séries liées à l’antenne de TF1. Treize en tout sont disponibles cette année, dont Grey’s anatomy, Dr House, Mentalist, Nikita (que nous proposons directement en saison 2), Person of interest… et donc Alcatraz et bientôt Smash (la série musicale lancée le 6 février prochain sur NBC – NDJP).
Pouvez-vous être plus précis quant aux chiffres du succès ?
Depuis sa saison 5, Grey’s anatomy a fait l’objet de plus d’un million de téléchargements et l’on compte plus de 300 000 séances pour la saison 7 de Dr House. Sur le baromètre des ventes mensuel mesuré par GFK sur les plateformes VOD, nous avons réalisé le meilleur score VOD de tout le marché en 2010 avec le final de Lost.
Payer 1,99 euros pour un épisode uniquement en location, c’est tout de même encore assez cher, surtout sur des saisons à plus de 20 épisodes.
Oui mais il faut comprendre cette échelle de valeur. Nous proposons ce service au plus tôt, avant la télé payante et la sortie du DVD et cette exclusivité se paie ; c’est donc compliqué, vis à vis des studios, de descendre en dessous de ce prix-là même si on a bien compris que les consommateurs réclamaient un tarif plus attractif.
Impossible donc de descendre en dessous de ce tarif ?
On ne peut pas dire ça. Nous sommes sur un marché en pleine construction : des discussions sont en cours mais, sur un modèle de VOD locative, MyTF1VOD reste dans les tarifs du marché et les seuls à promouvoir une offre aussi réactive dans le temps. Et au même prix que d’autres qui proposent la même offre beaucoup plus tard, comme Canal +, qui donne la priorité à l’antenne. Les épisodes de Desperate Housewives arrivent sur leur VOD beaucoup plus tard par rapport à la diffusion antenne.
A quand une VOD en qualité full HD ?
C’est un vrai sujet de réflexion. La HD nous imposerait inévitablement des délais de mise en ligne plus longs, un prix plus élevé et pour l’instant, on a concentré l’effort de la promesse sur le délai le plus rapide possible : 24h après la diffusion américaine. D’où pour l’instant des épisodes visionnables en qualité SD, qui correspond à du DVD amélioré. Mais on cherche des solutions.
Autre problème : seuls les utilisateurs PC peuvent profiter de votre service.
Oui pour le moment mais nous sommes en train de refondre entièrement le service donc il devrait y avoir du nouveau courant 2012. Notre gros chantier reste évidemment les contenus mais aussi l’expérience client, donc le soucis que vous évoquez en fait partie.
Nos programmes sont tout de même accessibles sur Mac via l’application Facebook « MyTF1VOD », qui propose une solution « embarquée », immergée dans Facebook. C’est du streaming adaptatif, avec trois ou quatre débits différents en fonction de l’utilisateur final.
L’arrivée de Netflix en Europe via la Grande Bretagne et possiblement prochainement en France, c’est une source d’inquiétude pour vous ?
Par rapport à ce que propose MYTF1VOD aujourd’hui, non, aucune inquiétude. Pour la SVOD (la VOD par abonnement) telle que la propose Netflix, la réglementation française impose un délai d’au moins 36 mois pour les films après leur sortie salles. L’impact sera donc très faible sur des services VOD à l’acte comme le nôtre (la VOD à l’acte est beaucoup plus avantagée que la SVOD dans la chronologie des médias imposée par notre législation – NDJP), parce que les gens consomment pour l’essentiel de la nouveauté en VOD. Et en séries télé, notre offre est imbattable. Je dirais que c’est davantage Canal +, avec son propre service de SVOD (Canal Play Infinity, disponible depuis novembre 2011 à 9,99 €/mois – NDJ¨P), qui devrait se faire du soucis, surtout que l’offre de Netflix a été lancée en Grande Bretagne au tarif de 6,99 euros par mois. Mais avant de s’implanter en France, Netflix devra vraiment travailler le dossier, passer des accords… et notamment satisfaire le besoin du consommateur français d’avoir au moins 50% de titres français dans son catalogue d’abonnement.
Alcatraz : diffusion américaine des épisodes 1 & 2 ce soir sur Fox ; épisodes disponibles dés demain sur l’ensemble des réseaux de distributions MYTF1VOD (Numéricable, BBox par Bouygues Telecom, Free, Neufbox par SFR et le site www.myvodtf1.fr)
Je prédis le non-succès total de ce procédé !
Comme tous les autres projets de VOD que les chaînes fr tentent de mettre en place d’ailleurs.
Des offres insultantes (peu de choix, pas tous les épisodes) à des prix tout aussi insultants !
Si la chaîne TF1 et ses p’tites copines ne changent pas leur modèle économiques concernant la VOD, ils n’arriverons jamais à faire passer la pilule virtuelle à un pays matérialiste comme la France.
Et même si Alcatraz fait vraiment envie, je connais peu de couillons… euh consommateurs prêt à sortir 2€ l’épisode pour une Low Def merdique qui fonctionne 1 fois sur 2.
Aussi je prédis que leur MyVodTF1 aura tout le succès qu’elle mérite : cad que le service fermera dans 6 mois pour non-rentabilité et que le peu qui y aurons adhéré seront laissé sur le carreau… as usual.
Kassandra ;p
Et bien monsieur Du Laz a juste le nez qui s’allonge.
TF1 et M6 et d’autres groupes media ont fait des pieds et des mains pour proteger la chronologie des medias dans le sens qui les arranges, en faisant bien attention de ne pas changer les acquis.
Actuellement, ils ont bien peur, et continue de proposer des solutions incomplete et etrange, en particulier la chronologie des series…
Joli discours bien corporate , l’offre a 2 euros est la meilleur possible avec le meilleur format (SD)possible pour le public.
Il n’y a pas si longtemps que ça , Orange, SFR et Bouygues disaient la même chose.
Un marché en pleine construction mais qui a déja posé des barrières (chronologie des médias) pour éviter quiconque de venir s’installer dans le jardin.Bref , l’histoire continue, reste plus qu’a y mettre des moutons pour les tondre.
La justification du prix par l’ampleur des moyens techniques (la HD engendrant soit disant des prix plus élevés) est tout simplement gerbante.
Dans les faits, la série HBO du dimanche soir (lundi à 3h dans nos contrées) est disponible en direct download dans l’heure suivant sa diffusion (en gros, à 6h l’épisode est forcément là). La qualité est moyenne (c’est du 480p il me semble, mettons 350Mo pour un épisode de 50 minutes) mais je ne sais pas ce que propose TF1 sur ce point. Certes, il manque les sous-titres. Ceci étant dit, au final, 24h après la diffusion chacun est certain de trouver les épisodes en HD (720p, 1,2Go pour un épisode de 50minutes) avec les sous-titres traduits.
L’autre différence majeure étant qu’il est alors gratuit, et se pose un problème évident lorsque l’offre légale (disons officielle) et surtout payante est de moins bonne facture que l’offre « irrégulière ».
Et je ne parle même pas des contraintes liées à la plateforme de VOD ni même du problème du répertoire de séries proposées (qui dans l’absolu, si on se réfère par exemple aux Golden Globes, sont tout juste médiocres).
Ouf ^^ Je suis contente de voir que je suis pas la seule à penser que les grosses chaînes se foutent de notre gueule ^^
Sinon, est-ce que certains d’entre vous en testé l’offre VOD proposée sur le Xbox Live ? Je suis curieuse…
(parce que piloter aux gestes ou à la voix ça peut être marrant… mais si y’a rien à regarder ^^’)
Il est clair qu’en terme d’offre, on est loin de celle du téléchargement illégale. la encore, le discours est orienté, on offre au public ce que nous leur offrons sur notre chaîne, objectif rentabiliser au maximum l’achat des séries dites populaires.
Ce qu’attend le public seriphile, uen offre large et étendue,avec la possiblité de découvrir de nouvelles séries. Malheureusement, il est impossible de trouver une plateforme regroupant tout ce que l’on peut trouver sur le net, a moins de contrat avec les différentes majors qui produisent ces séries. Netflix, vous avez dit ?
Non mais à ce prix là, grosse rigolade! Un épisode à 2e, donc une saison à une trentaine d’euros… Les DVDs coûtent moins cher que cela, et le prix de la nouveauté, de la primeur du produit, ne me faites pas rire, ce n’est pas ça!
Fallait lui rentrer dans le lard! En attendant, on continuera à se faire menacer par Hadopi…
@FannyB héhé, ouais t’as pas tort mais en meme temps, pour ce qui est de lui rentrer dans le lard, vous êtes là pour ca ! Bon ensuite, c’est normal, il défend son groupe et leur offre et le but n’était pas de lui rentrer dedans mais de faire, sur le pouce, un point sur cette offre « En direct des USA » de MyTF1VOD. Pour une interview à charge, on va attendre encore un tout petit peu voir comment le service évolue !
J’aimerai précisé, pour ceux qui ne le savent pas que l’offre de TF1 comporte un problème majeur (à mes yeux).
A l’époque ou TF1 a fait cet « effort » pour Lost, les sous titreur pour version tipiak avaient encouragé cela en décidant (sur les sites majeurs de la distribution de sub à l’époque) de ne plus faire de sous titre. Très vite, un site uniquement consacré aux sous titres de Lost a ouvert, proposant des sous titre et apportant une raison à cela. En fait, tout simplement, les sous titre proposés par le service étaient calamiteux. Les phrases perdaient leur sens, de gros problème de choix de sujet, des fautes d’orthographe en veux tu en voilà…
Et puis il a rien compris le bonhomme sérieux, c’est pas tant le délai qui dérange, c’est la VF aussi. En 2012, il serait temps de passer des version multilingues sur TOUTE les séries. Pour le délai, les durées se raccourcissent d’année en année sur toutes les chaines (surtout la TNT, je pense a NRJ12 qui a diffusé la dernière saison de Torchwood en Décembre alors qu’elle a été diffusé en Aout au States).
2€ par épisode en 480p que vous ne pouvez garder… C’est acheter une chanson d’un nouvel album en mp3 64 kbps avec DRM à 0,99€ sur iTunes, c’est impensable. Comme pour la musique, les « institutionnels » nous prennent pour des gogos et n’innovent pas le moins du monde. Cette offre est à la VOD, ce que le journal de 13h de JP Pernaut est à l’information.
L’excuse technique de la HD qui justifierait un prix plus élevé pour cette dernière est vraiment du foutage de gueule…
Mon pov’ John avoir du subir autant de langue de bois dans une interview, sans lui exploser de rire au nez n’a pas du être simple.
Ho tu sais bien que moi et la technique hein…. En plus le monsieur est un grand fan d’AC/DC, donc il n’est forcément pas mauvais. Au moins il vous fait réagir avec de bons contre arguments (ce dont je me doutais bien) et ca c’est intéressant.
je demande un copyright sur nos comm’ en vue d’une utilisation future pour ta contre interview ^^
ou une licence Beerware^^
J’ai regardé y a pas longtemps le reportage sur Star Wars L’empire des rêves sur W9 il y a une phrase d’un ancien directeur des studios qui disait que quand Lucas à acheter l’exclus sur tout ce qui tournait autour du film comme le marchandising les studios se foutaient de sa gueule et il a dit « Georges voyait loin contrairement au studio qui n’avait pas compris que le monde était en train de changer » Ben je vois que rien ne change malheureusement!
A 1.99 on ne paye aucun service, rien, surtout pour la qualité même si on veut nous faire croire que c’est « au plus tôt »
les Studios ne comprennent vraiment rien… Des gens prés à payer, ils existent mais pas n’importe comment !