• Home »
  • INTERVIEWS »
  • Interview : Tristan Du Laz, directeur général adjoint de TF1 Video : « Netflix ne nous cause aucune inquiétude »
Interview : Tristan Du Laz, directeur général adjoint de TF1 Video : « Netflix ne nous cause aucune inquiétude »

Interview : Tristan Du Laz, directeur général adjoint de TF1 Video : « Netflix ne nous cause aucune inquiétude »

Dévoilé à la presse jeudi dernier par TF1, l’épisode pilote d’Alcatraz sera donc disponible en VOST sur la plateforme VOD du groupe dés demain, mardi 17 janvier, 24h après sa diffusion américaine sur Fox. Une offre disponible dans le cadre du service « En direct des USA » inauguré en exclusivité mondiale en 2007 sur TF1 Vision (rebaptisé depuis septembre dernier MYTF1VOD). Croisé lors de la projection de presse, Tristan Du Laz, directeur général adjoint de TF1 Video, a bien voulu répondre à quelques questions sur les efforts de son groupe en matière de promotion du téléchargement légal. Et sur ceux qu’il reste à faire, notamment en vue de l’arrivée d’acteurs majeurs en 2012 sur un marché colossal en pleine mutation.

Pouvez vous nous rappeler le principe de l’offre « En direct des USA » proposée par MYTF1VOD ?
C’est une offre que TF1 a inauguré en 2007, en partenariat avec Universal, avec la saison 2 de Heroes. A la base, il y avait la prise de conscience qu’il fallait pousser l’offre légale de téléchargement contre le piratage et répondre à la demande des passionnés qui n’avaient pas envie d’attendre plusieurs mois de voir leur série préférée débarquer à l’antenne. C’était à l’époque une première mondiale : proposer, seulement 24h après sa diffusion américaine, un épisode de série en VOST, disponible en location pendant 30 jours à partir du paiement et pour une durée de 48 heures en quantité illimitée à partir du premier visionnage. Devant le succès de cette offre, nous l’avons étendue à d’autres séries liées à l’antenne de TF1. Treize en tout sont disponibles cette année, dont Grey’s anatomy, Dr House, Mentalist, Nikita (que nous proposons directement en saison 2), Person of interest… et donc Alcatraz et bientôt Smash (la série musicale lancée le 6 février prochain sur NBC – NDJP).

Pouvez-vous être plus précis quant aux chiffres du succès ?
Depuis sa saison 5, Grey’s anatomy a fait l’objet de plus d’un million de téléchargements et l’on compte plus de 300 000 séances pour la saison 7 de Dr House. Sur le baromètre des ventes mensuel mesuré par GFK sur les plateformes VOD, nous avons réalisé le meilleur score VOD de tout le marché en 2010 avec le final de Lost.

Payer 1,99 euros pour un épisode uniquement en location, c’est tout de même encore assez cher, surtout sur des saisons à plus de 20 épisodes.
Oui mais il faut comprendre cette échelle de valeur. Nous proposons ce service au plus tôt, avant la télé payante et la sortie du DVD et cette exclusivité se paie ; c’est donc compliqué, vis à vis des studios, de descendre en dessous de ce prix-là même si on a bien compris que les consommateurs réclamaient un tarif plus attractif.

Impossible donc de descendre en dessous de ce tarif ?
On ne peut pas dire ça. Nous sommes sur un marché en pleine construction : des discussions sont en cours mais, sur un modèle de VOD locative, MyTF1VOD reste dans les tarifs du marché et les seuls à promouvoir une offre aussi réactive dans le temps. Et au même prix que d’autres qui proposent la même offre beaucoup plus tard, comme Canal +, qui donne la priorité à l’antenne. Les épisodes de Desperate Housewives arrivent sur leur VOD beaucoup plus tard par rapport à la diffusion antenne.

A quand une VOD en qualité full HD ?
C’est un vrai sujet de réflexion. La HD nous imposerait inévitablement des délais de mise en ligne plus longs, un prix plus élevé et pour l’instant, on a concentré l’effort de la promesse sur le délai le plus rapide possible : 24h après la diffusion américaine. D’où pour l’instant des épisodes visionnables en qualité SD, qui correspond à du DVD amélioré. Mais on cherche des solutions.

Autre problème : seuls les utilisateurs PC peuvent profiter de votre service.
Oui pour le moment mais nous sommes en train de refondre entièrement le service donc il devrait y avoir du nouveau courant 2012. Notre gros chantier reste évidemment les contenus mais aussi l’expérience client, donc le soucis que vous évoquez en fait partie.
Nos programmes sont tout de même accessibles sur Mac via l’application Facebook « MyTF1VOD », qui propose une solution « embarquée », immergée dans Facebook. C’est du streaming adaptatif, avec trois ou quatre débits différents en fonction de l’utilisateur final.

L’arrivée de Netflix en Europe via la Grande Bretagne et possiblement prochainement en France, c’est une source d’inquiétude pour vous ?
Par rapport à ce que propose MYTF1VOD aujourd’hui, non, aucune inquiétude. Pour la SVOD (la VOD par abonnement) telle que la propose Netflix, la réglementation française impose un délai d’au moins 36 mois pour les films après leur sortie salles. L’impact sera donc très faible sur des services VOD à l’acte comme le nôtre (la VOD à l’acte est beaucoup plus avantagée que la SVOD dans la chronologie des médias imposée par notre législation – NDJP), parce que les gens consomment pour l’essentiel de la nouveauté en VOD. Et en séries télé, notre offre est imbattable. Je dirais que c’est davantage Canal +, avec son propre service de SVOD (Canal Play Infinity, disponible depuis novembre 2011 à 9,99 €/mois – NDJ¨P), qui devrait se faire du soucis, surtout que l’offre de Netflix a été lancée en Grande Bretagne au tarif de 6,99 euros par mois. Mais avant de s’implanter en France, Netflix devra vraiment travailler le dossier, passer des accords… et notamment satisfaire le besoin du consommateur français d’avoir au moins 50% de titres français dans son catalogue d’abonnement.

Alcatraz : diffusion américaine des épisodes 1 & 2 ce soir sur Fox ; épisodes disponibles dés demain sur l’ensemble des réseaux de distributions MYTF1VOD (Numéricable, BBox par Bouygues Telecom, Free, Neufbox par SFR et le site www.myvodtf1.fr)

Partager