
Iron from Ice, Telltale sait-il écrire comme G.R.R. Martin ?
Pour faire suite à l’article sur Telltale Games, voici donc mes impressions sur Iron from Ice (ou de l’art difficile de parler d’un jeu sans rien dévoiler de son scénario, qui en est la quintessence…).
Iron from Ice est donc le premier épisode de Game of Thrones, le nouveau jeu d’aventure de Telltale Games. C’est également la devise de la famille Forrester, famille du Nord réputée pour l’exploitation de ses forêts d’Ironwood et son artisanat. Bois presque aussi dur que la pierre, l’Ironwood est très prisé pour la fabrication de boucliers ou navires, et donc essentiel en temps de guerre. Et justement, c’est la guerre !
Une guerre qui va placer les Forrester dans une situation fort délicate, puisque vassale des Stark, elle s’est dressée contre ce petit connard de Joffrey et se bat au côté de Robb Stark, afin de dégager du trône ce sale morveux imbuvable, sadique, tyrannique, starkicide et accessoirement issu d’une union incestueuse qui n’inclut pas le précédent roi (et le public est de tout cœur avec eux dans cette entreprise !). Hélas, l’épisode débute aux Jumeaux, lors des Noces Pourpres (épisode S03E09 de la série : The Rains of Castamere). Donc, si vous connaissez Game of Thrones, vous pouvez aisément deviner que tout ne va pas être rose pour les Forrester.
La situation est donc rien moins que dramatique lorsqu’Iron from Ice place entre vos mains le destin de la famille Forrester, dont vous allez tour à tour incarner plusieurs des membres ainsi que certains de leurs alliés. Alors que débute l’aventure, ces derniers sont éparpillés aux 4 coins du monde : Ethan est à Ironrath, Mira à King’s Landing, Gared aux Twins avec Lord Forrester, Asher à Essos, etc. (oui, le parallèle avec la situation des membres de la famille Stark est assez frappant) Toutefois, malgré leur distance, les décisions que vous prendrez en incarnant un de ces personnages auront des conséquences directes sur la situation des autres membres de votre famille.
Et voilà, je m’arrête là, car je ne peux pas vous parler davantage de l’intrigue sans risquer de vous gâcher le plaisir de la découverte ! Considérons donc le contexte posé. Maintenant, Telltale Games remplit il son contrat ?
Commençons d’abord par l’aspect vraiment négatif : la technique…
Si le style graphique choisi, avec un rendu très peinture, fonctionne bien et autorise l’a peu près, l’animation commence elle sérieusement à dater ! La reprise du générique de la série trahit un terrible décalage (ça pique clairement les yeux). Et il serait peut être temps que la texture de la cape d’un garde ne disparaisse plus dans son pantalon lorsqu’il s’en va en vous tournant le dos. En 2014, ça commence à choquer un rien, surtout que ce n’est pas comme si le moteur devait afficher plus de 4 personnages à l’écran en environnement pré-calculé !
De même, il faudrait que Telltale Games prenne enfin conscience qu’ils ont un public international. Sortir le jeu avec – au minimum – un sous titrage en plusieurs langues, et ne plus nous obliger à passer en clavier Qwerty pour pouvoir jouer (il suffit de faire ALT+MAJ en jeu pour switcher mais quand même) serait largement bienvenu ! Et nous aurions moins l’impression d’être considéré comme un public de troisième zone ! (ah bon, ils ont des ordinateurs en France ?).
Bon, mais l’essentiel d’un jeu Telltale, ça reste la narration ! Et la c’est bien simple, c’est la claque ! La fidélité à l’histoire, ainsi qu’à l’atmosphère de Game of Thrones, est absolument totale.
Telltale Games a ainsi réussi à retranscrire dans son jeu l’ensemble des éléments de l’univers de Game of Thrones, qu’il s’agisse de l’ambiance d’intrigues de King’s Landing, de la rudesse des hommes du Nord, ou des jeux de pouvoir et de fidélité.
Les personnages respectent en tout point – dans leurs dialogues comme dans leur psychologie – ceux de la série télévisée et l’excellent doublage, effectué par les acteurs qui les incarne dans le show, renforce encore cette réussite (d’ailleurs si quelqu’un écrase par accident Iwan Rhéon, l’acteur qui incarne Ramsay Snow, voire même repasse maladroitement dessus en voulant vérifier qu’il n’a rien, je pense qu’on lui accordera les circonstances atténuantes, si si).
Mais c’est surtout la fidélité d’Iron from Ice à l’écriture de G.R.R. Martin qui séduira les fans (d’ailleurs, je suis un fan et je suis séduis, CQFD !). M. Martin a confié à un des proches assistants la scénarisation du jeu et supervise l’ensemble himself et ça se sent !
Dès lors, incarner la famille Forrester sera pour vos nerfs une épreuve de tous les instants, tant le jeu vous place dans une situation déjà difficle, et qui pourtant ne manquera pas d’empirer à chaque scène (c’est bien simple, pas une fois je n’ai eu l’impression d’avoir fait mieux que d’éviter LE pire !). Car comme l’a découvert le public – et la famille Stark à ses dépends – il ne fait pas bon être du côté des perdants dans l’univers impitoyable de G.R.R. Martin ! Dès lors, il devient vite clair que l’enjeu de Game of Thrones n’est rien de moins que la survie de la maison Forrester. Un enjeu qui correspond parfaitement au ton de la série, car rappelez vous : « In the Game of Thrones, you win or you die, there’s no middle ground« *
Vous voilà prévenus !
* qui fut traduit (mais je préfère l’original) par : « Quand on joue au jeu des trônes, soit on gagne, soit on meurt ».
Iron from Ice, premier épisode de Game of Thrones de Telltale Games est disponible sur :
Vous êtes bien indulgents… (fanboyisme es-tu là ?)
Le style visuel est absolument hideux. Ça bave de partout, les animations sont plus rigides que jamais.
Pour ne rien arranger le héros semble avoir un charisme de moule trépanée.
Une première pour Telltale Games depuis The Walking Dead saison 1. Ça sent le truc torché rapidement, car la licence vendra.
Il suffit de comparer à Tales from the Borderlands sorti en même temps, un petit bijou d’aventure et d’humour, à la narration et à la mise en scène si soignées qu’essayer ce GoT « ludique » juste après semble nous renvoyer 20 ans en arrière.
Je vous conseille donc davantage Tales from the Borderlands, même si vous ne connaissez pas les jeux dont cette aventure est tirée (ça ne m’a absolument pas gêné). Ça s’annonce au moins aussi bien que TWD et The Wolf Among Us, l’humour en plus.
Je n’ai pas essayé Tales from the Borderland, donc je ne peux pas comparer (mais je connais bien l’univers qui est en effet super drôle).
Par contre, la critique sur GoT me semble un peu dure.
OK, le graphisme on aime ou pas, moi j’aime bien. L’animation est pourrie, je suis d’accord 🙂
Par contre « Le » héros peu charismatique ? On joue pas moins de 3 personnages sur le premier épisode, donc de qui parle-t-on ? Et êtes vous allé assez loin dans l’histoire pour en apprécier la narration qui est le point fort du jeu ?
Mais du coup, ça donne envie, donc j’irais tester TftB et je reviendrai comparer 🙂
Je n’ai fait qu’une partie de la démo. Donc oui ma remarque sur le héros incarné au début est un peu prématurée, juste pour en rajouter une petite couche. 🙂 Vu leur talent d’écriture, j’ose espérer que ça s’arrange derrière sur l’histoire. Mais ce jugement un peu hâtif prouve au moins une chose, que je n’ai pas non plus été accroché par l’introduction de cette histoire.
La direction artistique de TftB est si réussie (Telltale est aussi habitué au style cell-shading donc ça colle parfaitement, et l’utilisation des couleurs est un de leurs points forts), que j’ai été un pour le moins choqué par les textures baveuses et marronnasses de ce GoT interactif. J’espère que ça s’arrange par la suite, mais leur approche esthétique n’est pas très heureuse et fait vraiment tâche en 2014 je trouve. La réalisation m’a semblé aussi extrêmement molle et plate.
Enfin, j’espère pour les amateurs que ça s’arrangera par la suite, mais une note quasi maximale pour un truc qui pique autant les yeux ne pouvait que me faire réagir (puis c’était pour faire de la pub au – pour l’instant – enthousiasmant TftB, aussi, ne soyons pas que des haters de base ^^).
Ok, je comprends ! Va pour la pub pour TofB alors 🙂
Pour ce qui est de l’introduction de GoT, je pense que le rythme du jeu correspond à celui des romans et de la série : il prend le temps de s’installer, est plutôt lent, sauf quand soudain surviennent des événements qui bouleversent tout en un éclair ! Certaines personnes n’accrochent pas du tout à la série pour cette raison. Je pense que le jeu leur fera le même effet (soporifique) !
Quant à la note, j’ai hésité j’avoue, mais je ne considère pas que la note doive être une moyenne des qualités graphiques, sonores, scénaristiques d’un jeu (sinon effectivement, j’aurais mis beaucoup moins), elle quantifie mon expérience du jeu et j’ai quand même pris une belle claque avec Iron from Ice !