Premier single du prochain Iron Maiden dévoilé : Speed of Light

Premier single du prochain Iron Maiden dévoilé : Speed of Light

Speed of Light, premier single de The Book of Souls, à paraître le 4 Septembre, est sorti aujourd’hui.

Après avoir vécu un ascenseur émotionnel intense, les fans peuvent enfin goûter au nouveau Iron Maiden. Entre l’annonce du cancer de la langue de Bruce Dickinson, la rémission puis une date de sortie officielle, la peur a laissé place à une grande excitation. Spécialement quand est tombée l’information : The Book of Souls est le premier double album (enfin, double CD) du groupe. Ce n’est pas une surprise, la vierge de fer post-2000 assume totalement un esprit plus progressif dans les compositions. Et ce petit dernier semble achever définitivement la mue.

Histoire de faire durer le suspense, et comme l’album n’est pas constitué uniquement de titres à rallonges, Speed of Light ne permet que d’entrevoir ce que sera The Book of Souls. Composé par Smith et Dickinson, le single est un direct du droit, avec sa structure élémentaire, son riff entêtant et ce petit côté hard-rock vintage made in Adrian Smith. Ce dernier sera à l’honneur sur cet album, cocomposant presque la moitié des titres (cinq sur onze), et les plus courts, ce qui n’est pas une surprise.

Speed of Light est un pur single. Peut-être un peu trop simple pour entrer dans la légende (comprendre, ce n’est pas The Wicker Man, dernière grand single du groupe) mais il est sans faute aucune. Direct, carré, efficace, cela fait aussi plaisir de voir Maiden revenir vers des fondamentaux. Dickinson semble prendre un furieux plaisir. Et c’est une nouvelle fois amusant d’imaginer que Speed of Light n’aurait pas dépareillé sur un album solo du frontman (réflexion déjà à l’épreuve sur El Dorado dans The Final Frontier).

Enfin, le titre est accompagné d’un clip, qui, une fois n’est pas coutume, s’avère tout à fait réussi. S’amusant à remonter le temps du jeu vidéo, on suit un avatar de Eddie se battre dans différents genre : plate-forme, combat en 2-D, Shoot them’up, Doom-like tout en revisitant l’univers du groupe.

Vous pouvez retrouver la première partie de notre cahier de vacances consacrée au groupe : Somewhere Back in Time par Aymeric Barbary.

Partager