• Home »
  • FIL INFO »
  • Jack Nicholson sort de sa retraite pour donner vie au remake de Toni Erdmann (Màj 09/02)
Jack Nicholson sort de sa retraite pour donner vie au remake de Toni Erdmann (Màj 09/02)

Jack Nicholson sort de sa retraite pour donner vie au remake de Toni Erdmann (Màj 09/02)

Edit 09/02 : Komplizen Film, la société de production derrière Toni Erdmann, a démenti dans un communiqué certaines allégations propagées par les médias américains.

Premièrement, rien n’a été signé, les deux parties étant toujours en phase « de négociation ». Plus important encore, le studio affirme que dans l’éventualité d’un remake, « ni Maren Ade ni Komplizen Film ne prendraient un rôle actif » dans cette adaptation, contrairement à ce que laissait entendre Variety.

Janine Jackowski et Jonas Dornbach, tous deux cités comme producteurs exécutifs de ce remake, se sont également exprimés à travers un communiqué :

Nous sommes enchantés par le fruit de notre travail, la merveilleuse réception des spectateurs qui l’ont vu, les nombreuses récompenses et notre citation aux Oscars.

Porté par une énergie comique redoutable et un propos pertinent sur la dépendance au travail, Toni Erdmann avait enivré la critique en 2016, éteignant au passage les éventuels préjugés sur sa longueur (2h42). On apprend aujourd’hui que la machine à remake hollywoodienne s’est mise en branle et a jeté son grappin sur le petit bijou de Maren Ade.

Mais l’information essentielle réside autre part puisque Variety, bien informé sur les coulisses de l’industrie, nous rapporte que ce projet va tout simplement extraire de sa retraite dorée… Jack Nicholson. La figure mythique, 79 ans au compteur, a été vue pour la dernière fois sur grand écran en 2010 dans Comment savoir. Bien évidemment, on se souvient surtout de lui pour d’autres films (Vol au-dessus d’un nid de coucou, Shining, Batman) où ses interprétations magistrales sont autant de claques qui résonnent encore dans nos mémoires. Il se trouve, comme nous l’apprend Variety, que Nicholson représente la petite étincelle à l’origine de cette future adaptation. En effet, le comédien a adoré le film original et s’est permis d’approcher Brad Grey (grand patron de la Paramount) pour l’encourager à en faire un remake. Une idée immédiatement adoptée par le studio qui s’est empressé de récupérer les droits.

Jack Nicholson succédera donc à Peter Simonischek et, s’il sera difficile d’égaler la performance originale, le natif du New Jersey paraît l’une des meilleures options (si ce n’est la seule) pour éviter de précipiter ce projet casse-gueule et dispensable vers le fiasco complet. Pour l’accompagner dans cette entreprise délicate, il sera épaulé par Kristen Wiig, qui récupère à cette occasion le rôle interprété par Sandra Hüller dans l’œuvre austro-allemande. Récemment vue dans S.O.S. Fantômes (où elle parvient à voler la vedette à Kate McKinnon), la comédienne sera prochainement à l’affiche de Downsizing aux côtés de Matt Damon et Neil Patrick Harris. En plus de jouer dans le remake, Wiig coproduira en compagnie d’Adam McKay (The Big Short), Will Ferrell et Jessica Elbuam.

Maren Ade, à qui l’on doit Toni Erdmann, sera productrice exécutive avec Jonas Dornbach et Janine Jackowski. De quoi nous rassurer (très) légèrement sur le devenir de la chose. Enfin, Variety nous apprend que la Paramount est toujours à la recherche d’un réalisateur et d’un scénariste.

Malgré toutes les réserves (et elles sont nombreuses) que l’on peut avoir vis-à-vis du projet, la perspective de retrouver Nicholson attise notre curiosité, qui plus est lorsqu’on a en tête le personnage loufoque qu’il va devoir se réapproprier.

Source : Variety

Note
*Le critique américain David Ehrlich (IndieWire) s’était amusé début janvier à composer des binômes dans l’éventualité d’un remake américain. Sur le papier, certaines associations semblaient prometteuses.

Partager