
Jagex nous fait découvrir Block N Load
Et voici un petit reportage, puisque Jagex nous a invités dans ses très ludiques locaux de Cambridge pour découvrir Block N Load, à l’occasion de son passage en Bêta ouverte !
Je vais commencer par être désagréable et critiquer, ça changera ! La veille de cette visite chez Jagex, j’ai regardé le trailer de Block N Load (ben oui, je fais mes devoirs des fois !). Une bande-annonce qui nous montre essentiellement les différents personnages un peu foutraques du jeu défourailler à tout va avec leur arsenal personnalisé, le tout avec une voix off de commentateur de catch qui est juste agaçante ! Je classais mentalement le jeu comme « un FPS dans un univers à la Minecraft qui essaye d’être fun ». Si je m’étais arrêté là, je ne revenais jamais vers Block N Load, et ça aurait été dommage ! Donc constat d’échec, ce trailer ne montre en rien ce qui fait tout l’intérêt du jeu. Mais je vais y revenir.
Le lendemain, nous voilà donc à Cambridge, dans le superbe atrium où s’affrontent habituellement les équipes de Jagex sur Block N Load (forçant l’équipe B.I. à faire des heures sup’ pour deviser des stratégies afin de battre l’équipe de développement, des soucis qu’on n’a rarement dans d’autres boîtes, faut reconnaître !). David Solari, le vice-président de Jagex nous accueille et nous diffuse une nouvelle fois le fameux trailer (je suis toujours aussi peu impressionné, et chose amusante, je ne suis pas le seul).
Puis il nous présente les concepts qui ont présidé à l’élaboration du jeu, et là c’est bizarre, parce que ça n’a juste rien à voir avec la bande-annonce que nous venons de voir ! « Les blocs sont aussi puissants que les balles », « l’intelligence est aussi importante que la précision au tir », voilà des éléments qui ravivent largement mon intérêt pour la chose (mais faut dire que je suis pas vraiment un fan absolu des FPS classiques) ! Et après une dernière vidéo – un rapide tutoriel sur les bases du jeu – nous pouvons enfin sauter sur les bécanes pour l’essayer.
Block N Load, c’est quoi donc ?
Pour faire simple, Block N Load, c’est un FPS dans lequel deux équipes s’affrontent en 5 vs. 5. L’environnement du jeu est un monde en 3D à la Minecraft, entièrement modifiable et destructible par les joueurs. Chaque équipe possède une base contenant, selon la carte, un ou plusieurs noyaux. Pour gagner il faut réussir à détruire les noyaux de l’équipe adverse tout en protégeant les siens.
Les joueurs ont à leur disposition différents personnages : un commando, une savante folle, un robot de combat, un chasseur sorti de Jumanji, un Ninja (mexicain) et un ouvrier. Ces personnages possèdent des capacités, un équipement et des blocs différents, du coup le style de jeu change radicalement selon le personnage, et ça c’est très sympa ! Perso, j’ai un coup de cœur pour le commando qui creuse des tunnels comme personne !
Mais la principale différence de Block N Load avec les autres FPS, ce sont donc ces fameux blocs ! Certains sont standards, d’autres sont réservés à certains personnages, et ils ont une importance majeure sur le jeu. Car que vous utilisiez des blocs de construction pour bâtir un pont vous emmenant droit au dessus de la base de l’adversaire, ou que installiez un bloc de respawn enterré juste sous le QG ennemi au bout d’un magnifique tunnel (commando style !), les blocs vont changer la configuration d’une partie !
Pouvant servir à la défense (mines, tourelles, …), à la construction ou à la fortification (blocs de bois, de sable, de pierre, …), au support (munitions, soins, …) ou à l’assaut (explosifs, bombes, …), ces blocs ont toutefois un coût. Pour s’en acquitter, il faut récolter des ressources ; et la façon la plus courante d’y parvenir, c’est de faire comme à Minecraft (ou les 7 nains) : on creuse ! Chaque bloc ainsi récolté rapporte des ressources à l’équipe ; et du coup, vu qu’on en est à creuser, autant en profiter pour aménager le terrain et prendre un avantage stratégique en façonnant tunnels, escaliers, tranchées ou tout autre ouvrage que votre imagination débridée trouvera utile…
Cette aspect stratégique a d’autant plus d’importance que le jeu se déroule en 2 phases. En effet, avant que ne débute l’affrontement, les bases sont isolées quelques minutes, un temps que les joueurs doivent mettre à profit pour récolter des ressources, constituer leurs défenses et préparer leur attaque. Certains montent des murs ou posent des mines partout (ou des accélérateurs au bord du terrain de jeu pour projeter un adversaire maladroit dans le vide, c’est vicieux, donc très fun), d’autres récoltent le maximum de ressources et commencent à creuser des tunnels ou monter des plateformes élevées pour prendre l’avantage sur leurs adversaires. On s’organise, on se prépare, on se charrie et on échafaude les premiers plans, qui en général survivent environ 10 secondes dès que disparaît la barrière bleutée qui séparait votre base du monde réel et de l’adversaire !
Fun is Sacred !
C’est le credo sur lequel les gens de Jagex ont bâti leur jeu (je vous ferai pas l’insulte de traduire). Et franchement ça marche ! Graphiquement, les couleurs pètent, les explosions et les tirs fusent comme au 14 juillet, la bande son et les commentaires sont dynamiques, on saute partout, on creuse, on chute quand notre bel ouvrage s’effondre, anéanti par un missile… Bref le jeu est dynamique, réjouissant et coloré, et les premières parties s’enchainent avec une progression très visible, les joueurs abandonnant au fur et à mesure leurs vieux réflexes de FPS classiques pour s’adapter au gameplay de Block N Load.
Les parties deviennent alors (un peu) plus stratégiques : les équipes élaborent une stratégie que l’autre contre, puis on contre-contre, tandis que des petits malins tentent discrètement une autre approche de leur côté ! En effet, l’assaut frontal (qui revient pourtant systématiquement en début de partie) marche rarement vu qu’une défense bien établie est quasi infranchissable (mais on essaye quand même, histoire de voir si l’adversaire n’a pas été négligent).
Personnellement, je suis tout sauf un expert de FPS. Je n’ai pas un grand amour de ce type de jeu, ni une maîtrise avérée dans le domaine. Pourtant, je me suis amusé comme un fou sur le jeu, et j’ai même été plutôt efficace, parce que l’intelligence et la stratégie comptent VRAIMENT autant que l’habileté sur Block N Load (et que nous débutions tous, oui je sais…) !
En plus, en quelques parties, les parfaits étrangers que nous étions communiquant plus ou moins aisément en anglais vu le bordel sonore ambiant, avons réussi à commencer à développer de véritables synergies, tout en ayant clairement conscience que nous n’avons fait qu’effleurer le sujet, et qu’une équipe de 5 personnes habituées à jouer et communiquer ensemble doit pouvoir s’éclater stratégiquement sur le jeu.
La Beta et le futur de Block N Load
Comme je le disais, Block N Load est donc désormais en Bêta. Vous pouvez donc obtenir une clé ici, et vous faire votre propre idée !
En l’état, le jeu est parfaitement jouable et aucun bug n’est venu perturber nos parties. Certes des petites idées d’amélioration nous sont venues à l’esprit en discutant (le sprint qui s’arrête quand on tourne, agaçant ; la difficulté à reconnaître votre équipe de l’équipe adverse, un peu gênant surtout avec le friendly fire ; donner plus d’infos visuelles ou audio pour ne pas avoir à regarder la carte et donc renforcer l’immersion ; etc…) mais justement, une Bêta sert à ce genre d’ajustements et Jagex semble s’attacher au retour des joueurs pour améliorer l’expérience au maximum.
Et ensuite me direz-vous ? Ce sont justement les questions que nous avons posées à David Solari ! Bloc N Load doit sortir courant février 2015, au prix de 19.99 € (avec un pack précommande offrant du contenu additionnel pour le même prix). La stratégie d’un jeu payant dans un marché aussi concurrentiel que le FPS, où fleurissent les jeux Free to Play a été d’ailleurs pas mal discutée lors du diner, mais Jagex espère que son jeu a suffisamment d’atouts pour convaincre les joueurs d’investir.
A mon sens, c’est possible s’ils réussissent à fédérer une communauté autour du jeu, et Jagex élabore toute une stratégie en ce sens. D’abord bien sûr en mettant en place des outils communautaires (listes d’amis, ranking, ligues, …). Pour les listes d’amis, c’est simple, le jeu tourne sous Steam et accède directement à votre liste d’amis. Intégration simple et réussie ! Pour le ranking et les ligues, là il faudra attendre la sortie du jeu pour leur mise en place.
Ensuite en apportant de la nouveauté régulièrement sur le jeu. L’idée première de Jagex est de jouer sur la variété des maps (appelées ici arènes et qui changent en effet la partie du tout au tout) ! Chaque semaine, les joueurs auront 3 arènes à leur disposition, et à l’issue de celle-ci, la moins utilisée sera sortie du roster pour être remplacée par une nouvelle (une nouvelle map par semaine, j’adhère à 100%, seulement 3 cartes un peu moins).
Des DLCs réguliers viendront également apporter du contenu. Les apports cosmétiques ou mineurs seront gratuits, ceux plus importants (comme des nouveaux personnages) seront vendus quelques euros. Précisons que le jeu propose déjà des skins et bonus déblocables en faisant progresser le niveau de vos personnages. Ces bonus ont toutefois un impact modéré et le niveau maximum est atteint en quelques parties.
Conclusion
Alors, Block N Load est-il un futur hit ou un FPS de plus ? J’avoue que c’est une question à laquelle je suis bien en peine de répondre. J’ai beaucoup aimé le jeu, et j’ai très envie d’y rejouer, surtout avec des amis ! Et je pense sincèrement qu’il est possible de s’éclater sur le jeu, qu’on soit un casual gamer ou qu’on vise la performance et le classement en ligue. C’est fun, c’est stratégique et ça apporte un changement très agréable dans le FPS.
Maintenant, pour que cela fonctionne, il faut que le jeu trouve son public et le prix de vente peut être en cela un obstacle (même si je comprends parfaitement qu’il faille rentabiliser le développement). Jagex est connu pour le succès de Runescape. Ils ont donc l’expérience de gérer une grande communauté de joueurs, mais Runescape est justement un jeu gratuit.
C’est donc pour le moment le grand suspense. Dès lors, je vous invite à l’essayer pour vous faire votre propre idée et à en parler autour de vous si vous aimez !
Block N Load est actuellement en Bêta et tourne sur :
Et toute l’équipe du Daily Mars se joint à moi pour remercier Jagex et VPCOM pour leur invitation et leur accueil.