James Corden choisi comme nouvel animateur du Late Late Show de CBS

James Corden choisi comme nouvel animateur du Late Late Show de CBS

James-Corden-008Les mouvements récents dans le milieu très fermé des talk-shows de troisième partie de soirée américains (ou Late Night Shows)  viennent de toucher à leur fin. Depuis ce printemps, Jimmy Fallon a remplacé Jay Leno aux manettes du Tonight Show. Et Stephen Colbert remplacera, en 2015, David Letterman, qui officiait depuis plus de 20 ans aux manettes du Late Show de CBS, dont il était également producteur à travers sa société Worldwide Pants. Restait un point d’interrogation : Craig Ferguson, Ecossais disert et brillant qui animait le Late Late Show depuis 2005 avait annoncé son retrait dès la fin 2014 (date à laquelle son contrat arrivait à terme).

Une place à prendre, surtout aussi exposée que celle de Craig Ferguson, et les rumeurs et spéculations ont été bon train depuis quelques semaines, même si elles ont été moins vives que pour Letterman. Cela tient aussi à l’image du Late Late Show, qui a été transformé sous l’impulsion de Ferguson en déconstruction méta du format, avec des interviews décomplexées et vives et des segments surréalistes, souvent intentionnellement mauvais. Une expérimentation qui tenait au manque chronique de promotion de CBS, ce qui a changé ces dernières années avec les apparitions de Ferguson au Juste Prix américain et une émission spéciale à La Nouvelle-Orléans à l’occasion du Superbowl. On avançait les noms de Joel McHale (Community, mais surtout l’émission satirique The Soup sur E!) ou encore de Aisha Tyler (Whose Line Is It Anyway? actuellement diffusée sur la CW), mais c’est finalement encore outre-Manche que les équipes de CBS ont été débaucher leur remplaçant.

James Corden est bien connu des téléspectateurs britanniques pour son rôle dans Gavin & Stacey, et surtout récemment pour la comédie d’action The Wrong Mans, diffusée sur BBC Two et aux Etats-Unis sur la plateforme de streaming Hulu. A l’inverse de Ferguson, il n’est pas connu pour son stand-up, ou encore son travail chez l’oncle Sam. Il faudra encore attendre un peu pour découvrir sa vision du Late Late Show, et surtout s’il suivra la vision résolument décomplexée de son précédesseur. C’est un changement réellement inattendu, et un véritable pari dans un milieu qui n’est pas franchement connu pour sa prise de risques invétérée. A suivre, donc.

Source : The Wrap

Partager