Japan Expo 2013 : Demandez le programme…

Japan Expo 2013 : Demandez le programme…

Tous les fans de japanimation sont aux abois, car dans un mois, c’est le 14e impact du salon Japan Expo / Comic Con. En effet, du 4 au 7 juillet prochain, Paris Nord Villepinte va être littéralement envahi de Naruto, Pikachu, Luffy et autres personnages fantastiques issus de la culture manga. Et pour vous mettre l’eau à la bouche, ma très chère collègue Julia et moi-même avons assisté ce matin à la conférence de presse organisée pour nous faire part du planning des réjouissances… À vos baguettes ! (Itadakimasu !)

Après une petite vidéo de présentation, on comprend que cette année encore, le salon est clairement orienté stands japanime/produits dérivés, invités et J-Music. Mais cela n’est heureusement pas tout, puisque beaucoup d’autres réjouissances sont prévues au programme…

Quelques chiffres : par rapport à 2012, on agrandit encore la manifestation, qui compte pas moins de 125 000 m² de surface (au lieu de 120 000), 700 exposants (652 l’année dernière), huit scènes et 3000 personnes qui bossent pour que tout roule (sacrée organisation !). Quelque 230 000 visiteurs sont attendus sur ces 4 jours (soit +10 % de fréquentation prévue). C’est dans ses 4 pôles – Culture Manga, Culture Pop, Culture Moderne, Culture Traditionnelle – et ses 16 thématiques que les amateurs pourront s’ébattre, comme des femmes au foyer dans une réunion Tupperware ou des mômes surexcités dans une piscine à balles… La folie !

Voici un petit récapitulatif des temps forts de cette conférence de presse côté Japan Expo, ma très chère collègue Julia c’étant chargé de la partie Comic Con hier (cf les liens en fin d’article), animée dans la bonne humeur par notre vieux camarade William (de Will & Co),

Invités d’honneur

Tetsuo Hara, le papa de Ken !

Et c’est du très lourd puisque Tetsuo Hara, le papa de Ken le Survivant (Hukoto no Ken en V.O.) va nous faire l’honneur de sa première visite dans notre beau pays avec une conférence sur l’ensemble de sa carrière (il y aura aussi une exposition). On aura aussi l’occasion de croiser Shôji Kawamori, le créateur de Macross. Côté musique, rendez-vous est donné avec les filles de °C-ute, le groupe d’idols à la carrière plus longue que leurs jupettes (et en concert à la Cigale le 6 juillet) et le groupe de J-Pop Nightmare, dont vous avez dû voir entre autres voir le nom aux génériques de l’anime Death Note (perso, je préfère Maximum The Hormone, mais bon). Un célèbre Maître de la cérémonie du thé, Hatsune Miku, viendra également pour faire des démonstrations de cet art ancestral.

Lightning Returns !

Et si le jeu vidéo n’est pas vraiment mis en avant dans cette édition 2013, nous aurons quand même la chance d’avoir sur place pas une mais quatre personnalités du monde du gaming, dont le point commun est d’avoir travaillé avec Square Enix sur des licences phares comme Kingdom Hearts ou Final Fantasy : Kitase Yoshinori, Toriyama Motomu, Hashimoto Shinji et Yoshida Naoki. Ils viendront en particulier pour parler de Lightning Returns : Final Fantasy XIII et Kingdom Hearts HD 1.5 ReMIX, qui sortent cette année.

 

Curiosités et passages obligés

Maywa Denki

Parmi les curiosités, un musicien déjanté – Maywa Denki – est venu nous faire une petite démonstration de l’un de ses instruments fait maison : l’Otomatone… À la fois très étrange mais rafraîchissant. La chanteuse/mannequin/idol Natsuna y est aussi allée de son petit speech pour nous donner envie de venir faire un tour au salon. Pour ma part, il suffit de me dire que 57 stands proposeront des produits introuvables en France, ça me suffit déjà (*petit sourire malicieux*).

On devine ainsi qu’en dehors du P.E.L que l’on va devoir casser pour faire le plein de goodies, il y aura aussi une bonne place réservée aux animations culturelles et musicales,  comme le cosplay, le sport, la musique, la mode et même la cuisine.

En clair, cette année encore, c’est du très lourd qui se profil à l’horizon rouge !

Ceci n’est qu’un bien piètre résumé de tout ce que va offrir la Japan Expo 2013. Alors si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site officiel : il y a tous les programmes, les invités, les évènements… Bref, de quoi faire ! Et si vous êtes passé au travers, voici les annonces faites pour la Comic Con Paris 2013, côté Ciné/Séries et Jeux Vidéo/Comics… Alors, on vous croise là-bas ?

Partager