Japan Expo 2014: Interview de Yoshiyuki Itô

Japan Expo 2014: Interview de Yoshiyuki Itô

FullSizeRenderDurant la dernière Japan Expo, j’ai eu l’insigne honneur de rencontrer monsieur Yoshiyuki Itô, afin de lui poser quelques questions, lors d’une table ronde avec d’autres médias. Il s’est fait repérer dans la seconde moitié des 90’s, en tant qu’animateur sur les animes Vison d’Escaflowne et Cowboy Bebop, puis durant les années 2000, comme chara-designer de la célèbre série Fullmetal Alchemist. Dernièrement, il officie toujours au chara-design de la série déjantée Space Dandy. Rencontre avec l’artiste.

 

Parmi tous les projets sur lesquels vous avez travaillé, lequel fut le plus difficile ?

C’est sans aucun doute Space Dandy, sur lequel je travaille actuellement.

 

Quel aspect de l’animation vous passionne le plus ?

Ce que j’aime par-dessus tout, c’est de donner vie à des dessins qui vont s’animer.

 

Vous avez travaillé sur les deux versions animées de Fullmetal Alchemist. Est-il compliqué de réadapter une même série en si peu de temps ?

Sur la première série, il a fallu partir de zéro et ça a été assez difficile à la base. Pour la seconde, Brotherhood, en réalité je ne suis venu que pour donner un petit coup de main. Je n’ai pas eu un rôle aussi important sur celle-ci.

 

Vous êtes animateur et chara-designer, n’avez-vous jamais songé à passer à la réalisation ?

J’ai commencé comme animateur et je souhaite continuer ce métier. L’autre raison, c’est que j’ai travaillé avec de nombreux réalisateurs et j’ai vu la masse de travail que cela représente. Très clairement, ce n’est pas pour moi !

 

Vous avez annoncé que votre influence principale était Gundam, mais quels sont les autres univers qui vous ont nourri en tant qu’artiste ?

Je ne pourrai pas vous donner un titre ou une œuvre. C’est plutôt l’union de plein d’éléments du cinéma et du manga qui a façonné ce que je suis actuellement.

 

Qu’est-ce que les progrès technologiques ont apporté à votre travail?

Quand j’ai commencé, on travaillait encore sur celluloïd alors que maintenant, les progrès technologiques nous permettent de modifier des éléments de manière immédiate, sans que l’on ait besoin de tout reprendre du début. C’est un grand confort de pouvoir actualiser tout de suite le travail que l’on est en train d’effectuer.

FullSizeRender (1)

Vous avez travaillé sur le chara-design d’adaptations comme FMA mais également sur des œuvres originales comme Space Dandy. Cela entraîne t-il des différences dans votre manière de travailler ?

La grosse différence, c’est que lorsque je travaille sur une œuvre originale, j’ai beaucoup d’entretiens et de réunions avec le réalisateur pour comprendre au maximum ce qu’il souhaite et me rapprocher au mieux de l’image qu’il se fait de l’œuvre en essayant d’y mettre un peu de ma personne. Dans le cadre d’une adaptation, ce n’est pas le réalisateur que je vais voir mais l’auteur de l’œuvre de base. Le but, c’est de me la réapproprier afin de pouvoir la dessiner.

 

Sur le chara-design de l’adaptation de Fullmetal Alchemist, avez-vous rencontré des difficultés particulières ?

Sur ce projet, la mangaka Hiromu Arakawa m’a laissé une totale liberté, du coup, je n’ai pas rencontré de réelles difficultés. Le seul problème auquel nous nous sommes heurtés, c’est que le manga n’était pas terminé et que nous avons dû nous diriger vers une histoire originale, basée sur cette œuvre. Je me suis donc permis encore plus de liberté sur les nouvelles parties créées pour l’occasion.

 

Sur les nombreuses séries auxquelles vous avez participé, vous n’êtes pas toujours crédité sur les épisodes. Comment est réparti le travail à ce niveau-là ?

Cela dépend de la masse de travail que j’effectue par épisode. Je ne serai pas crédité si mon apport sur l’épisode n’est pas significatif. En ce qui concerne la répartition des épisodes, ça dépend tout simplement du planning du studio et du mien.

 

C’est vous qui avez eu l’idée de proposer l’adaptation de FMA au studio Bones. Y-a-t-il d’autres univers que vous aimeriez présenter à des studios, afin qu’ils prennent vie ?

Je lis beaucoup de mangas, essentiellement récents et ça m’arrive parfois, au cours d’un apéro, de balancer que ce serait une bonne idée de s’attaquer à tel titre. Et à l’occasion, ça finit par se concrétiser comme ce fut le cas pour FMA.

 

Vous avez essentiellement travaillé sur des œuvres de science-fiction, quelles sont vos influences dans ce domaine ?

Des œuvres comme Star Trek ou Star Wars. Lorsque je travaille, ce sont les choses qui m’ont le plus enflammé dans ma jeunesse qui refont surface et m’inspire.

 

Quel regard portez-vous sur votre carrière ?

Cela fait un petit moment que je travaille dans ce monde-là et j’ai toujours été à fond dans ce que je fais, du coup, je n’ai jamais pris le temps de porter un regard avec du recul. Je ne le souhaite pas d’ailleurs car ce qui est important pour moi, c’est ce que je vais faire par la suite.

summer-wars-2

Quel souvenir conservez-vous de votre contribution au film Summer Wars de Mamoru Osada ?

Je n’ai travaillé qu’en tant qu’animateur-clé sur cette œuvre mais collaborer avec monsieur Osada a été un réel plaisir.

 

Parmi les animes récents, est-ce qu’il y en a un ou plusieurs auxquels vous auriez aimé participer en tant qu’animateur ou chara-designer ?

Pour être franc, sur Space Dandy, je travaille avec tant de créatifs – ce qui me permet tant de choses – que je suis pleinement satisfait et ne souhaite pas aller voir ailleurs.

 

Vous vous êtes illustré dans différents registres. Dans lequel vous sentez-vous le plus à l’aise ?

J’ai une affection plus particulière pour les comédies.

 

Quelle est votre astuce pour ajouter une plus-value à des personnages déjà existants ?

Il est évident que lorsque l’on passe d’un manga à un anime, il faut que ce dernier apporte quelque chose de plus que son support d’origine. Je m’efforce de donner un petit plus aux personnages, mais ça vient assez naturellement car ils vont grandir et mûrir au fil des publications et donc au fil des épisodes.

 

Quel personnage avez-vous pris le plus de plaisir à créer ?

Je suis attaché au premier que j’ai dessiné, mais qui était tiré de FMA, à savoir Edward. Mais ce sont les personnages sur lesquels je travaille actuellement qui me donnent le plus de plaisir, car ils sont originaux.

 

Y a-t-il des artistes, designers, mangakas ou peintres, qui vous inspirent ?

Il y en a tellement que je serai bien incapable de les nommer.

Partager