Japan Expo 2015 – Jour 4 : De la mode et des robots

Japan Expo 2015 – Jour 4 : De la mode et des robots

IMG_5343Ça y est, la grand-messe de la culture japonaise est finie. Avec quelques degrés en moins et même deux ou trois gouttes, cette dernière journée a été moins écrasante. Un dimanche assez soft avec une programmation plus aérée comme chaque année. J’ai donc pu prendre mon temps pour parcourir les quelques rares allées que je n’avais pas eu le temps de voir. Allez, on fait un dernier petit tour…

 

Premier événement notable de ma journée, un défilé de mode haut en couleur. Le public venu en masse, a pu découvrir les dernières tendances tokyoïtes avec Creators Tokyo et cinq de ses stylistes. Un show son et lumière, rôdé qui, je dois l’avouer, m’en a mis plein les yeux. Petit coup de cœur pour le défilé homme et sa tendance luchador mexicain, plutôt barrée. Après tant de strass et de kawaï, retour à quelque chose de beaucoup simple mais tout aussi intéressant, une discussion ouverte entre le public et les doubleurs Olivier Jankovic et Olivier Korol. Le premier a travaillé sur Vision d’Escaflowne, Neon Genesis Evangelion ou encore Saint Seiya, tandis que le deuxième s’est illustré sur One Piece, Sonic mais aussi GTO. Ils ont parlé de ce qu’il fallait pour être comédien de doublage mais ont également abordé le sujet de la censure dans le doublage et le hiatus qu’il peut parfois exister entre violence visuelle et violence verbale. Une discussion très instructive dont on ressort pleinement satisfait. Merci à vous les Olivier !

 

FullSizeRender (8)Après ça, j’ai un petit créneau de 15 minutes pour manger, donc pas une minute à perdre. C’est le point bouffe du jour ! Les amis, aujourd’hui, histoire de varier les plaisirs, j’ai jeté mon dévolu sur un hot-dog. Rapidement englouti, je file à la conférence sur la robotique. Rien de très nouveau sur le fond mais une réflexion accompagnée d’un échange pertinent avec un public assez curieux sur le sujet. Jarvis, Skynet, Hal, la thématique est explorée à travers la culture geek et décryptée par des connaisseurs en la matière. Enfin, pour terminer cette édition de la Japan Expo, en musique, j’ai décidé d’aller faire un tour sur la scène Karasu pour écouter Eir AOI. Pour être honnête, je ne savais absolument pas à quoi m’attendre si ce n’est à de la J-pop. La salle est comble et l’ambiance assez survoltée. La jeune chanteuse qui entame sa tournée mondiale fait le chaud mais pour ma part, je suis un peu resté de marbre. Comme souvent, la musique devient vite une bouillie instrumentale où toutes les sonorités se confondent et malgré l’énergie de la pop idol, l’ensemble est trop peu convaincant. Qu’importe, les fans eux, sont en transe et c’est tout ce qui compte.

 

Voilà, la Japan Expo 2015, c’est terminé ! Une édition riche en invités et en conférences diverses et variées. Mon seul petit regret serait de ne pas avoir vu au programme des avant-premières d’animes (coucou Dragon Ball Super) mais bon, au vue de tout ce qui était proposé à côté, il y avait encore de quoi faire. Bon je vous laisse, je vais faire une cure de sommeil.

 

Par ici, pour les résumés des jours 1, 2 et 3.

Partager