
JDR : Vampire la Mascarade – Edition 20e Anniversaire
Bon, et si on parlait (enfin) un peu de JDR sur le Daily Mars. Nous sommes nombreux ici à apprécier ce loisir qui fêtait ses 40 ans l’année dernière ! Un beau dossier bien solide s’imposerait (vous n’y échapperez donc sans doute pas dans le futur) mais en attendant, on va parler d’un monument de cet univers avec la sortie du massif VAMPIRE LA MASCARADE – EDITION 20° ANNIVERSAIRE !
Vampire la Mascarade, mais c’est quoi donc ?
Bon, logiquement ceux qui s’intéressent au jeu de rôle connaissent Vampire la Mascarade, et ceux qui ne s’y intéressent pas ne vont peut-être pas lire l’article, mais allons-y quand même !
Vampire la Mascarade (que j’abrégerai VlM pour faire court) est donc un jeu de rôle dont le premier livre est sorti en 1991. Il a connu un succès extraordinaire car il donnait pour la première fois aux joueurs la possibilité d’interpréter des créatures monstrueuses : des Vampires, et le faisait de plus dans un univers complexe, sombre et extraordinaire de profondeur. Il offrait également au joueur une expérience de jeu très riche en leur permettant d’incarner des êtres certes puissants mais vivant un permanent conflit entre leur nature humaine et les passions monstrueuses qui les habitent désormais.
VlM a été réédité en une seconde puis une troisième édition, chaque édition faisant évoluer les règles et l’univers du jeu, pour le meilleur (la seconde) et pour le pire (la troisième). Le jeu possède presque une centaine de suppléments, et deux gammes parallèles permettant de jouer au moyen âge ou à l’époque victorienne (le jeu original se déroulant dans un monde contemporain Gothic-Punk).
Mais VlM a surtout donné naissance au Monde des Ténèbres (The World of Darkness), un univers dans lequel se sont superposées plusieurs gammes de jeu construites sur le même modèle permettant d’incarner des loups garous, des mages, des spectres, des fays, des démons, des exterminateurs de monstres, des momies, des Roms, des observateurs du monde occulte, des « vampires » d’Asie, et j’en oublie, tout ce petit monde cohabitant plus ou moins aisément dans un univers qui est avec le temps devenu pour le moins riche et complexe, voire trop complexe !
En 2004, White Wolf, l’éditeur décida de mettre fin à ce Monde des Ténèbres et publia les suppléments « Time of Judgment » qui permettaient de faire vivre la fin – souvent annoncée de longue date – de chaque univers. Le livre Géhenne vint ainsi déchainer l’apocalypse vampirique et clôturer la gamme Vampire la Mascarade, sur les cendres de laquelle allait renaître par la suite une nouvelle gamme reprenant une bonne partie des mécaniques du jeu mais dans un univers entièrement nouveau : Vampire le Requiem.
Au regard de la richesse de cette gamme, et de la passion qu’elle a déchainée, il n’est donc pas du tout exagéré de parler de monument !
J’ajouterais pour faire bonne mesure que VlM a été déclinée en de très nombreux romans, en série télévisée (Kindred The Embraced, ah ah ah, un grand moment !), en jeu de cartes et en jeux vidéo, dont le fantastique Vampire The Masquerade : Bloodlines (ne pas confondre avec VtM : Redemption qui est hélas une vraie bouse).
Pour la petite histoire, la nouvelle gamme Vampire le Requiem, et le nouveau World of Darkness à laquelle elle appartient, a connu par comparaison avec son ainé un succès assez limité, mais suffisant pour continuer à paraître jusqu’en 2011, date à laquelle White Wolf a changé de business model en passant une bonne partie de son catalogue en édition sur demande.
C’est à ce moment qu’est réapparu VlM, avec donc cette édition du 20° anniversaire (qui est donc sortie chez nous trois ans plus tard) qui a déjà plusieurs suppléments à son actif, mais sortant à un rythme bien moins soutenu qu’auparavant.
Dans le même temps, l’édition Requiem n’est pas totalement morte puisqu’elle continue de paraître dans une édition qui a revisité entièrement son univers sous le nom de Blood and Smoke (qui n‘est pas encore traduit en français).
Pour conclure, on notera que White Wolf a fusionné en 2006 avec CCP, la société ayant créé Eve Online, en annonçant que de leur association jaillirait le plus fantastique MMORPG que le monde ait jamais connu : The World of Darkness Online ! Le public fut longtemps tenu en haleine avec « des avancées extraordinaires » en termes de moteur graphique et « les révolutions incroyables » qu’allait apporter ce jeu dans le monde des MMO. 2014 a sonné le glas des espoirs des fans avec l’annonce de l’arrêt du développement « du plus grand MMORPG de tous les temps ». Et comme ils se sont dit que cela n’allait pas suffisamment enrager les fans, ils ont dans la foulée interdit la poursuite du développement de Project Vaulderie, un projet amateur ayant pour but de totalement recréer Vampire The Masquerade : Bloodlines sur le moteur graphique Unity.
Présentation de l’ouvrage
Déjà, commençons par le commencement, l’ouvrage impose ! Avec ses 528 pages pour 3.5 kg, c’est évidemment le livre idéal à emporter partout avec soi, pour le lire dans les transports en commun, ou à poser sur sa table de chevet (car on lit tellement bien allongé avec ça à bout de bras) !
Le livre est superbe, la maquette très belle, et les illustrations vont du magnifique (en particulier avec les nouvelles illustrations pleine page toutes en couleurs de Timothy Bradstreet qui est, je le rappelle, un génie touché par la grâce) au « mais c’est quoi ces daubes » pour les nouvelles illustrations des stéréotypes. Après l’appréciation artistique restant très subjective, nous pourrons consensuellement dire qu’il y en donc pour tous les goûts (même pour les goûts de chiotte…).
L’ouvrage est divisé en trois grandes parties.
. « L’énigme » présente en 75 pages le Monde des Ténèbres, les Vampires, leur histoire, leurs coutumes, les sectes et les différents clans. C’est concis (oui, 75 pages pour couvrir un tel univers, c’est TRES concis) mais clair et efficace.
. « La Création » vous abreuve ensuite de règles sur pas moins de 275 pages ! Bon, pour ce prix-là, c’est généreux, on vous offre le système de jeu complet, inclus tous les pouvoirs jusqu’au neuvième niveau et les voies de l’illumination, ce qui regroupe donc des règles qui étaient auparavant éparpillés dans au moins cinq ouvrages différents. A noter, le système de règles retenu pour cette édition est globalement celui de la seconde édition, avec des modifications assez mineures mais utiles, en particulier sur certains pouvoirs complètement ridicules remplacés le plus souvent par des versions crées par les fans (et ça c’est bien d’inclure ses fans !). Oui, les modifications apportées par la troisième édition sont passées à la trappe (et ça c’est bien aussi !).
. Enfin, « Les Permutations » incluent tout ce qui ne tenait pas dans les deux premières parties : quelques considérations sur comment faire vivre un personnage ou une chronique, les antagonistes (en très bref), presque 100 pages de lignées qui vont du très nécessaire (Salubrien, Baali, Gargouilles…) à l’inutile, et des appendices qui regroupent 50 pages d’informations absolument indispensables dont on se demande ce qu’elles font ici (comme les atouts et handicaps qui devraient être dans la création de perso, ou les rites du Sabbat qui auraient dû être dans la description de la secte).
L’ouvrage inclue donc une quantité d’informations phénoménale. Il nous est vendu comme regroupant les informations de plus de 10 ouvrages. Ça me parait un rien abusif sur les termes car il pioche dans beaucoup d’ouvrages, sans pour autant en « regrouper » tout le contenu ! Mais ne soyons pas mesquins, c’est riche, très riche et ça reprend effectivement beaucoup d’éléments qu’on devait auparavant aller pêcher dans un paquet de livres différents. Après ce n’est pas toujours agencé de la meilleure manière…
En conclusion, faut-il l’acheter ?
Ben oui, c’est une vraie question, car en réalité, il est pour qui ce livre ?
Est-il adapté pour se lancer dans Vampire la Mascarade si le lecteur ne connait pas l’univers ? Pas sûr. En n’incluant aucun scénario dans le livre de base, en limitant à une quinzaine de pages les conseils sur la mise en place d’une chronique, on ne peut pas dire que le jeu vous prenne par la main pour débuter ! Certes il déverse sur vous une quantité fantastique d’informations, mais pour ce qui est de vous aider à les assembler et à les faire vivre dans une chronique, là, ce n’est pas gagné ! Certes, cette édition du 20° anniversaire ne fait que perpétuer cette tradition du « démerde-toi ami lecteur » qui est la marque de fabrique de la gamme (lorsqu’elle ne préférait pas nous abreuver de conseils verbeux sur 40 pages dont on ne retirait pas grand-chose). Mais en même temps, ce livre aurait pu être l’occasion de faire mieux, différent, comme le fait la nouvelle édition de Star Wars avec son Kit pour débutants ! Occasion ratée, et c’est dommage.
Apporte-elle beaucoup à ceux qui maîtrisaient les précédentes éditions ? Moui, bof. Côté règles, on a quelques mises au point qui enlèvent le pire du pire. Après, de mon avis personnel, le système de jeu de VlM reste très moyen (même si on peut totalement jouer avec bien entendu !) et cette édition aurait pu être l’occasion de largement l’optimiser. Mais ça ne doit pas être une demande des fans et Vox Populi Vox Dei… En ce qui me concerne, j’y prendrai quelques trucs que j’intégrerai à MON système… Et côté univers, cette édition prend le parti de se replacer complètement dans le cadre décrit dans la seconde édition, en mettant en encart pour les curieux les modifications qu’avaient apportées la troisième (et que les fans avaient en grand nombre décriées et rejetées, moi le premier !). Donc, là non plus, pas de nouveautés.
Du coup, il reste surtout un très bel ouvrage, qui plaira surtout aux fans. Ca suffira à certains pour l’acheter ! D’autres trouveront sans doute pratique toutes ses informations enfin regroupées en un ouvrage, même si le maniement de celui-ci va nécessiter quelques séances de sport ! Et surtout, on pourra se prendre à espérer que les suppléments vont également suivre si on l’achète, et peut-être même plus vite que cette traduction d’un livre qui était quand même paru en 2011 aux Etats-Unis (le compagnon est annoncé en mars, fingers crossed !).
En fait, ce bouquin sera surtout une excellente occasion de relancer une chronique de ce jeu qui, 20 ans plus tard, n’a rien perdu de son extraordinaire attrait, parce que Vampire la Mascarade, c’est quand même un putain de jeu les amis !
Vampire la Mascarade – Edition 20e anniversaire, une création White Wolf, éditée aux Etats Unis par Onyx Path Publishing, traduite et éditée en France par Arkhane Asylum Publishing – 65 €
J’ai feuilleté le bousin. Effectivement, c’est du bel ouvrage : on a un compendium de tous les clans, pouvoirs et règles afférentes qui ont été développés tout au long de la gamme (et il y en a un tas !). Pour les grosbills, c’est que du bonheur : la chasse au vieux vampires est ouverte : ça va diableriser sec ! Le bouquin est fait sur mesure…
Néanmoins, je reste sur ma faim et j’attends toujours LE bouquin qui comblera mes attentes : en l’occurrence, une mise à plat de tous les metaplots de l’univers (sur les 3 périodes traitées + la Géhenne) avec les bios des acteurs majeurs (Antédiluviens, Mathusalems, Princes majeurs de la Camarilla, le Sabbat, etc.), leurs plans, leurs alliances, qui les manipule, etc.
Les secrets ont toujours paradoxalement été le point fort et le point faible de la gamme. Le point fort parce que ça regorgeait d’histoires aux enjeux extrêmement forts (les différents scénarios de la Géhenne… Miam !). Le point faible parce que l’info « canonique » était émiettée sur des dizaines de suppléments différents. Une richesse hallucinante mais complexe et bordélique…
Oui, définitivement, ce qui manque à la gamme ressuscitée, c’est bien un bon gros volume de chair à scénarios. La bible ultime du Monde des Ténèbres en quelque sorte !
On est bien d’accord 🙂
C’est clair que s’ils sortaient un pavé de scénar et qu’ils mettaient au clair tous les tenants et aboutissants des anciens, ça serait Noël !
Et ressuscitons de la même manière « Wraith : le Néant » !
Onyx Path Publishing a d’ores et déjà annoncé la sortie de Wraith en édition 20° anniversaire (comme toutes les autres gammes en fait pour ainsi dire).
Le livre de base sortira aux U.S. en anglais en été 2015. Pas contre, pour la traduction française, pas d’annonce pour le moment d’Arkhane.
https://theonyxpath.com/schedule/
Happy ??? 🙂
Ohhhh, yes sir ! 🙂
« Des loups garous, des mages, des spectres, des fays, des démons, des exterminateurs de monstres, des momies, DES ROMS ». Whaaaat ?
Absolument monsieur, un des suppléments de World of Darkness est WoD Gypsies !
https://whitewolf.wikia.com/wiki/World_of_Darkness:_Gypsies
Il est consacré aux Roms et à leur place dans le monde des Ténèbres, place particulière puisque leurs racines se mêlent à celles du clan Gangrel, du clan Ravnos bien entendu (puisque les Ravnos sont pour l’essentiel des Roms) et aux Loups Garous.
Donc le terme Roms est utilisé ici sans aucun sens péjoratif. Et le supplément ne les dépeint en rien de façon négative, bien au contraire !
Ben plutôt des Gypsies pour être exact (et si mes souvenirs sont bons).
Gypsies, c’est Rom(ani) en anglais, c’est les mêmes 🙂
Autant pour moi 😉
Un super bouquin mais plutôt pour les anciens fans en effet. Le supplément Compagnon V20 est en revanche très dispensable…
Personnellement il m’a donné envie de rejouer et oh miracle à plus de 30 ans j’ai réussi 🙂
Pour ceux que cela intéresse et qui n’ont plus forcément le temps de jouer : afin de mêler mon envie de jeu de rôle et de podcast j’ai créé un podcast de liveplay de jeu de rôle (Vampire20th) dispo ici : https://www.p1pdd.com
Pour ceux qui ne le seraient pas le liveplay est de l’enregistrement de parties de jeu, ici de jeu de rôle et c’est de l’audio (de qualité).