
Edito : Je n’aime toujours pas les séries françaises
Je me faisais cette réflexion, à peine vindicative, lors d’un zapping nocturne effréné, après une soirée un peu arrosée. Pourquoi tant de haine, te diras tu assurément. Cette attaque en règle envers la production française, dont je ne connais certainement pas la moitié du catalogue, paraît, soit trop facile, soit trop peu nuancée. Laisse-moi t’expliquer.
Il était minuit, ou approchant, et je tombais dans mon zapping pré-couchage sur la série britannique Misfits. Série pas totalement inconnue pour moi, grâce à certains articles et quelques recommandations de mes confrères, mais le temps étant une denrée rare, je ne m’y étais pas intéressé, ma sériephilie étant, somme toute, assez moyenne (je suis à jour de GoT mais pas de Breaking Bad, c’est dire). Un demi-pot de Häagen-Dazs me narguait et malgré l’aspect fauché de la série, je m’y attardais. Une heure plus tard, j’étais accro (à la série, hein, cela fait fort longtemps que j’essaie de décrocher du vanille/macadamia, en vain). Malgré une VF moyenne et son manque évident de moyens financiers, je me suis « enfilé » les trois premières saisons de Misfits durant le week-end (le 4.01 étant très nettement inférieur, je me suis arrêté là).
Après Utopia, Broadchurch, Downton Abbey et Sherlock, les Anglais avaient encore gagné. Pourquoi nous, les Français, n’y arrivons pas ? Toi, le connaisseur, tu me rétorqueras « Pigalle, la nuit« , « Mafiosa » et, qui sait, peut être « Un Village français« . Désolé mais avec tout le respect que je dois à ta connaissance sériphilique (que je respecte, crois-moi), j’ai regardé un épisode de chacune de ces séries et…je n’ai jamais été happé comme je le suis par ces séries britanniques. J’ai tenté les productions Canal +, toutes, et il y a toujours un truc rédhibitoire. La plupart du temps, c’est le jeu des acteurs/actrices qui ne colle pas ou le casting. Parfois c’est le scénario, les dialogues trop policés voire moralisateurs… bref, il y a toujours un truc qui cloche. Et je ne vous parle que du haut du panier de la série française. Comment font les Rosb… Anglais (excusez moi, mon chauvinisme rugbystique remonte à la surface) ? God damn it.
Dans la série de genre, que j’affectionne particulièrement, c’est pire. Les Revenants…mouais, Hero Corp...si on veut, Joséphine Ange Gardien ? Non je déconne… Bilan : Zéro pointé ou presque à la TV. Les pépites semblent se trouver sur le web : Le Visiteur du Futur, par exemple. Des débuts fauchés, des imperfections mais des personnages attachants, drôles, qui te donnent envie de voir la suite (et tu as raison, la série se bonifie). Sur Ulule, le projet RESET, qui, en une bande-annonce léchée, vous donne franchement envie de voir ce que peut donner une série d’infectés en France. D’ailleurs vous seriez bien avisés d’ouvrir vos bourses pour ce projet car même s’il est financé, le palier de 150% permettrait d’avoir un pilote de 26 mn.
L’arrivée de Netflix va-t-elle changer la donne ? Je ne sais pas, mais vu les talents que l’on trouve sur le Web, il y a de la ressource.
Et t’as testé la Lazy Compagny ?
Nope
Je ne dis pas que les séries françaises sont formidables mais ce n’est pas en regardant un épisode pour tester que l’on peut juger. Un Village Français est une vraie bonne série, tout comme Fais pas ci Fais pas ça qui n’est pas citée ici. Il y’en a quelques autres, mais c’est peu en effet.
C’est loin d’être fantastique mais on a quand même du mieux et du prometteur à l’exemple d’Ainsi soient-ils.
Pourquoi en UN épisode d’une série anglaise, suis je captif ? Et j’ai volontairement éludé les séries US…
Tant mieux pour les séries anglaises si elles sont parfaites en tout point, moi j’ai pas accroché direct à Sherlock, Misfits même Doctor Who Ils ont de meilleurs concepts je pense mais je pointais juste du doigt la mauvaise idée d’après moi de juger une série quelque soit son nom et origine à un seul épisode.
Mon problème, c’est le temps. Il y a plus de 300 séries (Fr, GB, US…) tous les ans, je ne peux me « permettre » d’attendre 5 épisodes « pour voir ».
Assez d’accord… Jamais accroché à l’hyper-hypé « Les Revenants » par exemple. Très envie de voir Un village français – dont j’ai aussi entendu dire grand bien par des gens fiables – en revanche.
La seule série qui trouve grâce à mes yeux est Engrenages qui a gommé ses défauts initiaux (énormes) et dont l’écriture a énormément progressé au fil des saisons .
Le problème des séries françaises est qu’elles n’inventent rien. Toutes semblent labroieusement déclinées d’un modèle américain (Braquo <= The Shield).
Je regarde pas beaucoup de séries françaises non plus, c’est surtout le jeu d’acteurs et le rythme qui me dérangent, c’est pour ça que j’ai pas dépassé l’épisode 2 des Revenants.
Mais il y en a des très bonnes aussi, Kaboul Kitchen est ma préférée à l’heure actuelle. C’est bien écrit, bien joué, vraiment une belle réussite.
« La Commune » était pas mal !
Mais c’est vrai que la Production nationale actuelle n’arrive pas à la cheville de ce que les anglais peuvent sortir à moyen égal … Voir même les scandinaves depuis quelques années.
A part Kamelott peut être …
De mon côté j’ai pas mal essayé, au moins les séries Canal. Mais même là en ayant vu la plupart généralement jusqu’à la fin de la première saison, ou au moins trois ou quatre épisodes, il n’y a rien de mon avis du niveau des séries UK, US ou même du niveau de la poignée d’autres séries européennes que j’adore (« Real Humans », « Borgen)
A mon avis c’est un problème de culture. On a délaissé les fictions télé pendant trop longtemps, c’est difficile de s’y remettre. Et je crois qu’on a du mal à dépasser les poncifs éculés ou la copie carbone de séries US et UK (qui eux ont une vraie tradition et un savoir faire en la matière). Les trois quarts des productions « originales » de Canal se vautrent complètement.
Et oui le fameux jeu d’acteur sur les séries françaises. Je sais pas à quoi c’est dû. Peut être parce que pendant longtemps en France on a prétendu que la fiction télé c’est de la merde – et qu’il n’y a que le cinéma qui compte. Donc du coup, même inconsciemment, les acteurs n’arrivent pas à s’investir sur une fiction tournée pour le « petit écran ». Ceci dit je pense que la langue anglaise a un avantage sur le français en matière de série. En gros dire quelque chose en Anglais prend 1/3 moins de temps que de le dire en Français. Du coup les séries anglophones nous paraissent plus rythmées (ce qui est très important dans un format court).
Pour le reste qu’on soit encore capable aujourd’hui de lancer des concepts aussi cons que ‘Caïn » en 2012 (avec son flic en fauteuil roulant, chouette !) prouve à quel point on est à la ramasse.
Il y a sûrement dans ce marasme quelques trucs pas trop mauvais. Mais il faut être sacrément patient et motivé pour les trouver.
Je ne retiendrai qu’une chose :
pas à jour de breaking bad !!!!!!!!
WTF
Ma petite noix de macadamia,
C’est avec tristesse que je lis ton billet. Pas parce que je ne le comprends pas mais parce que c’est une discussion que j’ai souvent, avec tout un petit nombre de gens.
Pour eux, les séries françaises sont « mal jouées », « mal écrites », « mal dialoguées ». Comme tu le dis. Un jour, j’en ai parlé avec un scénariste français qui me disait que, côté dialogues, cela pouvait être une question de musicalité. Que l’on est finalement beaucoup plus habitué à des échanges rythmés et déclamés sur la langue de Shakespeare que dans celle de Christian Clavier. Tu m’étonnes, Elton.
Je ne suis pas convaincu : quand mes oreilles saignent, elles saignent. Mais est-ce complètement impossible ? Je suis pas sûr non plus.
Je ne vais pas refaire l’histoire de la fiction télé française et de son industrie (gros mot !) qui n’a ni les moyens, ni le nombre de créneaux, ni la même assise dans le temps (gloire aux années 1985/1995 où on a beaucoup vécu sur l’existant chez nous) que ce qu’on voit au Royaume Uni.
Le fait est que la pratique -et j’oserai dire la réflexion, l’échange- autour de ce qu’est la fiction n’est pas du tout la même chez nous. Et qu’on court après le temps. Que ça se voit à l’écran. Et que pour trouver des projets intéressants, eh bien, il faut chercher. Et des fois s’accrocher.
Je citerai mon Spinoza à moi, Dominique Montay dans ses oeuvres au Village : « Un des nombreux grands problèmes de la fiction de chez nous, c’est qu’on en parle que lorsque c’est catastrophique, quand c’est insupportable, quand c’est in-regardable (je coupe un passage où il dit du mal de Camping Paradis, NDNR). Alors quand quelque chose nous a plu, ou a juste montré suffisamment de qualités, il a fallu y aller, retrousser les manches, matraquer. Parce que les bonnes volontés sont à défendre ».
Est-ce que ça te consolera ? Non. Mais tu peux en effet mater Kaboul Kitchen saison 2, Engrenages saison 4, 3 fois Manon, Ainsi Soient-ils (je crois en la saison 2, amen), la saison 4 de Profilage et… apporter ta glace à la maison. Peut-être que l’une d’elle te plaira. On testera aussi de nouveaux trucs.
Il y a de fortes chances que parfois, de dépit, on crache de la glace pistache sur le tapis du salon.
Mais les choses bougent. Donc il y a potentiellement la possibilité de se dire « Ouais, c’est par là qu’il faut aller ».
Parce que non, la fiction française ne sera pas sa cousine anglaise. Ni demain ni après-demain. Tant pis. Tant mieux. Mais je suis persuadé que la bonne voie (et la bonne voix) est proche.
Amène du chocolat aussi : tu seras gentil.
Signé : Ton éclat de café qui t’aime.
Mon petit éclat de café,
Je comprend ton désarroi et je te repondrai sur les qq points que tu évoques.Sur la musicalité des dialogues, j’ai regardé Misfits en VF pour la saison 1 et malgré la VF moyenne, j’ai aimé. Je regarde les séries suédoise en VOST…pas très musical. « Mais ce n’est pas possible, c’est une folie ! »…qui parle comme ça de nos jours ?
Pour moi, le pb est le même qu’avec une partie du cinéma français, les décideurs sont, à mon sens, mauvais. Les Ricains arrivent à faire des succès avec des films à 100 000 dollars ou moins, les Anglais aussi…et nous, peau de zob : Danny Boon ou Kad Merad (je force le trait, tout n’est pas à jeter) avec un scénario naze…
Je ne demande qu’à être convaincu mais commencer une série par sa saison 3 relève un peu du non sens, pour moi…
Ceci dit, j’apporterai la Ben & Jerry Fairly Nuts 😉
Bisous
Tu n’es pas toujours obligé de te taper tous les épisodes.
Pour Les Revenants c’est clairement inévitable a cause du l’ambiance et la narration feuilletonante, mais pour Falco, par exemple, regarde le premier épisode de la Saison1 et le dernier épisode de la saison2, et tu pourrais te surprendre a trouver ça pas mal du tout.(peut être même que cela te donnera envie de voir un peu la S3.)
En tout cas, ça fait débat et c’est un progrès par rapport à il y a quelques années ou les défenseurs de la série française était plus rare. (ou moins fier de l’être:)
J’avoue ,mon cher intheblix , que je suis en total accord avec ton ressenti. Car oui il s’agit plus d’un ressenti que du fait même de la qualité des séries françaises. Je n’ai pas peur de l’avouer je ne regarde aucune série française açtuellement et ce pour la raison suivante: les thèmes abordés ne me titille pas le bulbe . Entre le polar et la série historique , et quelques essais honorables dans le domaine du fantastique , j’ai le gaulometre à zéro . Et pourtant je regarde de séries anglo-saxonnes avec des flics ( true détective notamment ) mais la seule différence est à mon avis culturelle. Franchement ça ne m’intéresse pas de voir la vie d’un flic des stups / antigang etc en France.
Tu parlais du ton général des dialogues des séries françaises, je te rejoins aussi sur ce point . Manque de punch et de fuck , cette impression de déjà vu continuel
Je le souviens que cela n’a pas été toujours le cas , dans ma jeunesse (et la tienne aussi tiens donc !!) j’ai adoré de séries françaises comme Vidoc ( subtitl mélange de flic, d’Histoire , et de fantastique) chéri bibi ( la rediffusion .. Je suis pas si vieux que ça ), pause café (ok j’étais ado et les hormones…..). Depuis c’est le vide ou du moins c’est l’absence de création , d’imagination des series françaises qui me rebute.
Je me trompe certainement et nul doute que les daily martiens me reprendront ou donneront des exemples bien choisis Mais a l’instar de Félix et de la brandade de morue , je suis dégouté et il faudrait vraiment que je soit forcé d’y regoûter et qu’elle soit bonne pour m’en bâfrer une toute les semaines.
Peu importe la qualité de la série en question, mais ceci :
https://www.bbc.co.uk/programmes/p00sxqkb
est un désaveu pour l’industrie télévisuelle française.
On a le matos sous la main et on se le fait piquer par les Anglais. A se pendre…
Cher Monsieur intheblix.
Je vous rejoins dans votre vision de la série française. A à un tel point que je ne fais plus d efforts. Des que je tombe sur une serie française je zappe quasi systématiquement.
Mais j ai tendance à réagir de la même manière sur toute la production culturelle française. Ca fait combien de temps que je n ai pas apprécier un livre d un auteur français, d un film français?
Certe tout n est pas parfait chez les anglosaxon chez les espagnol les scandinave mais leur bonne production sont tres largement meilleur que les meilleurs que ce qu on fait chez nous.
Me suis un peu mélanger les pinceau pour la dernière phrase mais vous aurez compris le sens général.
Parfois le problème vient aussi que certaines séries ont une grosse marge de progression (un phénomène qui n’est pas franco-français, du reste) : la dernière saison d’Un village français n’a rien à voir avec la première (qui était plus lente, moins accrocheuse, avec un concept -chaque épisode est séparé par un mois- qui a été abandonné). Alors certes faut peut-être s’accrocher un peu (ou commencer directement à la saison 3) mais Un village français c’est une des meilleures séries au monde actuellement.
(Broadchurch ne lui arrive pas à la cheville, faut pas déconner)
(mais c’est parce que Broadchurch c’est un peu nul, si, si)
Juste pour parler du secteur polar, « Police District » et « Engrenages », ça envoyait (envoie) du lourd ! Un truc comme « Reporters », pareil ! Il y a des pépites, si si… Et puis, j’aime le vintage et les « Nestor Burma », ben je les regarde toujours avec plaisir.