
Dossier Seigneur des Anneaux : Bienvenue dans la Terre du Milieu (Partie 1) !
Après avoir embarqué des générations entières dans son univers enchanteur à travers ses magnifiques livres, la Terre du Milieu de Tolkien a définitivement conquis le cœur des fans d’Heroic Fantasy grâce aux films épiques de Peter Jackson. Est-ce que J.R.R Tolkien, professeur à Poudlard (enfin Oxford) et fumeur d’herbe à pipe de la Comté, pouvait s’imaginer à quel point son œuvre allait s’imposer dans le futur comme un point de référence ? Aujourd’hui, le Seigneur des Anneaux est à l’image de Star Wars, c’est à dire absolument partout et transcende les supports : films, jeux de société, figurines et évidemment jeux vidéo. C’est d’ailleurs ces derniers qui nous intéressent dans cet article, les jeux vidéo inspirés du Seigneur des Anneaux sont nombreux. La tâche fut ardue pour notre Communauté qui a du bataillé moult fois contre les hordes d’orcs sanguinaires, certains d’entre nous succombant même à la tentation du côté Obscur (on s’est pas trompé de trilogie là ?). Malgré les épreuves et avec l’aide des aigles, Professeur Zikiki alias le magicien jaune devant marron derrière est parti à la recherche des anneaux de pouvoirs et a sélectionné pour vous les meilleurs jeux inspirés du Seigneur des Anneaux.
Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l’Anneau (développé par Surreal Software et edité par Vivendi Universal Game-2002)
Alors qu’EA s’emparait de la licence des films, Vivendi Universal tente lui aussi de profiter de la sortie du premier film au cinéma pour sortir son jeu en 2001. La Communauté de l’Anneau reprend donc comme son nom l’indique le premier tome du livre de Tolkien, et si j’ai dit livre c’est pour une bonne raison. En effet, les développeurs ont suivis le premier tome de façon très fidèle. Nous retrouvons par exemple des personnages emblématiques comme Tom Bombadil absent du film de Jackson. Les graphismes sont très agréables (pour l’époque), mais c’est surtout les décors qui sont excellents avec un design intéressant différent des films. La Comté est de toute beauté, et ce n’est pas l’excellente musique du titre qui va nous gâcher le plaisir, bien au contraire. Le jeu a souffert d’un gameplay moyen, basé beaucoup plus sur les énigmes que sur les combats épiques comme les épisodes d’EA qui sont assez limités dans la Communauté de l’Anneau. Malgré ses petits défauts, le jeu est une petite perle peu connue et qui devrait notamment plaire aux amateurs des bouquins de Tolkien.
The Lord of the Rings: The Fellowship of the… par CanadasDevil
Le Seigneur des Anneaux : Le Tiers Age (développé par EA Redwood Shores et edité par EA-2004)
Après avoir adapté la franchise à la sauce Aventure/Action et RTS, EA décide de remettre le couvert avec un RPG tactique. Third Age peut être considéré un jeu un peu old school aujourd’hui puisque c’est un RPG tactique au tour par tour à la manière des anciens Final Fantasy. Malgré le côté « tactique » EA avait bien l’intention de rendre son jeu le plus accessible possible et ne pas perdre les néophytes dans l’immensité d’un RPG à la nippone. Cela donne un RPG ultra dirigiste, avec pas vraiment de monde à explorer et encore moins de PNJ avec qui taper la discute ou fumer la pipe. Mais les développeurs ont compensé par une excellente mise en scène, renforcé évidemment par des graphismes sympas pour l’époque. On retrouve toujours le design de la trilogie cinématographique de Jackson et la musique de Howard Shore, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Le scénario est quant à lui original, on suit les aventures d’un nouveau groupe de héros qui seront sur la trace de la Communauté de l’Anneau pour leur donner un coup de main. Vous aurez le droit à Berethor, garde de la citadelle du Gondor et sous les ordres de Boromir ; Idrial elfe de la Lothorien et envoyé par Dame Galadriel ; Elegost le rôdeur Dunédain du nord ; Hadhod un puissant guerrier nain ; Morwen une femme guerrière du Rohan et pour finir Eoaden du Riddermak cavalier de la Garde Royale de Theoden. Tout ce petit monde sera aux prises avec les ennemis classiques de l’univers Tolkien (nazguls, trolls, gobelins, orcs, uruks) dans des combats tactiques qui pourront même être joué en coopération à deux. Malgré un accueil mitigé à sa sortie par la presse, Third Age a gardé une place de choix dans le cœur des fans. Après tout combien de RPG Seigneur des Anneaux sont disponibles ? Trop peu pour les fans que nous sommes.
La Guerre de l’Anneau (développé par Liquid Entertainment et edité par Sierra Entertainment-2003)
La Guerre de l’Anneau, développé par Liquid Entertainment et sortie en 2003, est le premier véritable RTS dans l’univers du Seigneur des Anneaux. Le côté original du jeu est qu’il ne s’inspire pas des films mais des bouquins de notre bon vieux Tolkien. Très proche de Warcraft 3 avec son système des héros, tout en ayant un subtil mélange avec des éléments issus d’Age of Mythology, la Guerre de l’Anneau est un bon jeu de stratégie, certes pas aussi épique que les épisodes d’EA mais qui a d’autres qualités à faire valoir. Ses deux campagnes solo, vous mettant à tour de rôle du côté du Bien et du Mal, sont bien écrites et rythmées. D’ailleurs le Bien et le Mal seront les deux seuls factions disponibles, c’est certes peu mais on a une vraie différence entre les deux avec de nombreux bâtiments et unités variés.
La bande son, sans être aussi épique que celle de Howard Shore, reste agréable et ne fatigue pas nos oreilles pointues. Un bon point du jeu est sa difficulté, nous retrouvons comme Warcraft 3 un développement très rapide et une IA pas trop bête, vous voilà prévenus ! Le principal point qui est controversé parmi les joueurs est le design et les décors, l’univers est extrêmement coloré dans la Guerre de l’Anneau (toujours comme le jeu de Blizzard) et ne colle pas forcément à l’ambiance de Tolkien (mais cela reste subjectif). La Guerre de l’Anneau est un peu sous-estimé et oublié mais vaut absolument le coup d’œil !
Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours (développé par Stormfront Studios et edité par EA-2002)
Avec la sortie du deuxième opus de la trilogie en 2002 dans nos salles obscures, EA nous balance un beat’em all tout simplement jouissif et épique. Bénéficiant d’une réalisation de haute volée et d’une mise en scène incroyable pour un jeu PS2, les Deux Tours nous plonge dans l’enfer des combats où on revit les grandes scènes d’actions des deux premiers opus (la Communauté de l’Anneau et les Deux Tours). On a littéralement l’impression d’être au cœur des batailles, avec une mention particulière pour le Gouffre de Helm. Le système de combat est classique mais extrêmement efficace avec un bon panel de combos. Chaque personnage (Aragorn, Gimli et Legolas) a un style de combat et des animations qui lui sont propre. L’ambiance sonore décuple la dimension épique du titre avec la musique et doublage officiels, sensations garanties ! Le seul regret c’est la durée de vie trop courte, on en veut encore et encore ! Forth Eorlingas !
LEGO : Le Seigneur des Anneaux et LEGO : le Hobbit (développé par TT Games et edité par WB Games-2012 et 2014)
Quand le mastodonte LEGO décide d’adapter le Seigneur des Anneaux, nous pouvions légitimement avoir des doutes. Et bien il n’en ait rien, le Seigneur des Anneaux est probablement l’un des opus LEGO le plus réussis et le plus complet. L’univers LEGO, avec sa touche d’humour, est idéal pour introduire les petits loups dans l’univers de Tolkien. Nous pouvons nous balader dans une Terre du Milieu très bien réalisée façon open world. Les musiques des films sont présentes et renforce le côté enchanteur. Le gameplay est à la fois simple mais suffisamment riche pour qu’on ne se lasse pas. La jouabilité est bonne, et c’est surtout en coopération que LEGO Seigneur des Anneaux prend toute sa mesure.
Avec la sortie du Hobbit au cinéma, LEGO réitère l’expérience. Quelques nouveautés par rapport à l’opus Seigneur des Anneaux comme les constructions géantes sont les bienvenues. Toujours simple d’accès et avec une très bonne ambiance, LEGO le Hobbit est dans la continuité du Seigneur des Anneaux c’est-à-dire classique mais efficace.
LEGO Le Seigneur des Anneaux (PS3) – Trailer… par PlayFrance
Voilà c’est tout pour cette première partie, en espérant qu’elle vous a rappelé de bon souvenirs à certains ou fait découvrir de nouveaux jeux à d’autres. N’oubliez pas de revenir demain pour la deuxième partie qui s’annonce plus épique que jamais !