
Jonathan Nolan va adapter le cycle de Fondation d’Asimov pour HBO
Le frère de Christopher est décidément un homme très occupé. Après avoir travaillé sur le scénario d’Interstellar et mis au point la série Westworld avec J.J. Abrams, Jonathan Nolan serait en train d’adapter le cycle de Fondation d’Isaac Asimov pour HBO en association avec Warner Bros. Un travail dantesque s’il en est puisque le cycle en question raconte la chute et la renaissance d’un empire galactique sur plusieurs centaines d’années et comporte surement autant de protagonistes que Game of Thrones.
Jusqu’à l’été dernier les droits de Fondation étaient entre les mains de Sony et de Roland Emmerich (Independence Day, White House Down) mais le projet n’a finalement pas abouti. HBO a donc réussi à mettre ses mains dessus à grands coups de monnaie sonnante et trébuchante. On a échappé le pire diront certains.
Auréolée en 1966 par le prix Hugo de la meilleure série de science fiction de tous les temps, Fondation comporte à l’origine 3 romans écrits entre 1951 et 1953. Deux romans racontant la suite ainsi que deux préquels ont été ensuite écrits par Asimov lui même entre 1982 et 1993.
Source: TheWrap
« On a échappé le pire diront certains. » ? Sérieux ?
A titre personnel je préfèrerais que Fondation reste un roman parce que c’est comme ça que je l’ai connu et comme ça que je l’aime. Et même si je ne suis pas un fan du travail de Nolan, je considère qu’une adaptation en série tv est préférable à un film de Roland Emmerich. D’une parce qu’ adapter Fondation en film relève de l’impossible et que bon… c’est Roland Emmerich et que le bonhomme n’est pas connu pour sa grande finesse. Hors Fondation en requiert un minimum.
Le cycle de fondation, mérite un traitement au moins égal à l’adaptation du Seigneur des Anneaux.
N’importe qui ne peut s’atteler à une pareille tâche je suppose.
Faire une série c’est pour moi un massacre annoncé. Faire un film en 5 volets… avec deux réalisateurs associés et habitués à ce type de travaux dantesques. P.Jackson + Nolan ? Je pense que c’est faisable à moindre coût, vu le travail des machines aujourd’hui…
Qu’attendez-vous pour marquer une empreinte dans le monde du cinéma, aussi profonde que celle de Spielberg ? Asimov vous a prémaché le travail 😉