• Home »
  • CINÉMA »
  • Josh Trank annonce son départ du deuxième film Star Wars Anthology
Josh Trank annonce son départ du deuxième film Star Wars Anthology

Josh Trank annonce son départ du deuxième film Star Wars Anthology

Josh-Trank-on-the-set-of--010Jusqu’à présent, l’ensemble des annonces et du développement relatif au nouvel univers Star Wars se déroulait sans accroc. Le tournage et la communication sur The Force Awakens, les révélations et le teaser de Rogue One par Gareth Edwards il y a quinze jours à Anaheim….  Et le réalisateur du futur reboot des Fantastic Four, Josh Trank, s’était fait porter souffrant. Assez décevant, vu qu’on a rien appris, mais le film n’étant pas attendu avant 2018 (voire 2019 selon certaines sources), on avait de quoi voir venir.

Et puis, cette nuit, un communiqué de Trank posté sur le site officiel Star Wars a annoncé son départ du projet, « afin de partir dans une autre direction ». La décision est présentée comme personnelle. Ce qui est loin d’apaiser les rumeurs autour de son deuxième film, plus près de nous celui-là, Les Quatre Fantastiques. Les deux ont en commun un producteur, Simon Kinberg, et alors que la post-production continue pour une sortie mondiale début août, plusieurs publications font état du mécontentement de Kinberg vis-à-vis d’un nouveau projet avec Trank à la réalisation. Celui-ci se serait ouvert de ses objections à Lucasfilm, qui aurait revu sa position de mettre le réalisateur de Chronicle aux commandes du projet.

Pour The Hollywood Reporter, la Fox a admis qu’il y avait eu « quelques obstacles » pendant la production de Fantastic Four. Parmi les sources de l’article, certaines font état d’un réalisateur « indécis » et « qui manque de communication ». Des rumeurs qui n’ont cessé d’enfler vu le blackout imposé autour du film jusqu’à la révélation du premier teaser  en janvier. En tout cas, le film semble avoir besoin d’aide, avec des scènes à nouveau tournées récemment et le monteur d’Avatar et Pirates des Caraïbes, Stephen Rivkin, pour prêter main-forte dans l’assemblage du film. Il est trop tôt pour dire si Trank sera invité à bord d’autres franchises ou si cette mauvaise réputation lui fermera des portes à Hollywood. Mais la tiède et sceptique réception aux images des nouveaux Quatre Fantastiques ne présagent rien de bon pour qu’il reste aux commandes de la suite, déjà prévue par Fox et Marvel pour le 9 juin 2017. Et parmi les reporters couvrant la progression de ces franchises, une tribune de Drew MacWeeny a fustigé plusieurs de ces rumeurs non étayées, qui pouvaient s’avérer fatales à la carrière de Trank.

En tout cas, l’annonce de ce départ laisse quelques semaines à Lucasfilm et Kathleen Kennedy pour nommer un remplacement.  Quant à Trank, dont le Chronicle n’avait pas été un gros budget mais une relecture maline du found footage, il a maintenant le champ libre pour réorienter sa carrière soit vers de nouveaux blockbusters, soit vers des films de genre plus discrets.

Partager