Journal de Cannes – Day 1

Journal de Cannes – Day 1

FC2015 Ban horiz fine bleu

Cher Daily Mars,

Ce matin je me suis levée très tôt pour partir vers des contrées cinématographiques lointaines. En cette journée dominicale, je me dirige vers le sud !
Grâce à Nespresso, partenaire de la Semaine de la Critique, je suis invitée, et il semble que la vie de princesse s’offre à moi pour au moins 24h ! Telle Cendrillon dans sa citrouille, je m’embarque vers cette nouvelle aventure pleine de magie en espérant rencontrer Jake Gyllehn… euh pardon, mon prince charmant.

Passée la grisaille parisienne et les galères de transports en commun, mon avion décolle enfin !
Arrivée sur place, je prends place dans un bien bel hôtel avec une chambre qui doit faire deux fois la taille de mon taudis parisien. Du coup je me jette sur lit et saute dessus comme un enfant de 5 ans ça va de soit.

IMG_6643

Ma gentille correspondante de Nespresso vient me chercher et nous entamons une petite balade ensoleillée (ah oui parce que j’ai pas vraiment précisé mais il fait un million de degrés et les gens cuisent littéralement, d’ailleurs à partir de maintenant les cannois seront considérés comme des petits poulets rôtis). D’un côté les escabeaux des fans (moyenne d’âge 65 ans), bien hiérarchisés cela va de soi. De l’autre des gens en smoking ou en tongs. Car c’est ça Cannes, un mélange de gens qui n’ont rien à voir les uns avec les autres et qui se côtoient tous autour d’un évènement : le Cinéma (ou les peoples, ou le soleil, bref !)

Direction la plage Nespresso qui est également celle de la Semaine de la Critique, un lieu assez sympathique où en plus de boire du café gratuitement on peut croiser Vincent Cassel et goûter à des mets exquis ! Car Nespresso, en plus de s’engager en faveur de la découverte de nouveaux talents cinématographiques à la Semaine, invite des chefs cuisiniers et amène la gastronomie au centre du festival. ces derniers ont revisité plusieurs classiques du cinéma dans leur plats et fait quelques repas et démonstrations.

Cette même gastronomie me permet le midi de goûter des plats plus que délicieux… Gros coup de coeur pour ces demoiselles vertes :IMG_6639

Mais trêve de bavardages culinaires, venons-en au fait, le Cinéma ! On m’offre deux belles invitations pour aller voir deux films de la Semaine de la Critique, Coin Locker Girl de Jun-hee HAN (la critique ici !) ainsi que Dégradé de Tarzan & Arab Nasser (la critique est aussi). Les équipes sont là pour présenter leurs films, voilà des petites photos prises par mes soins :

IMG_6652

Charles tesson et l’équipe de Coin Locker Girl

Entre ces deux séances, je rencontre Charles Tesson, délégué général de la Semaine de la Critique, (l’interview arrive bientôt) et discute avec lui de son rôle au sein du festival et de la sélection.

IMG_6659

L’équipe de Dégradé

Après un repas du soir très sympathique, il est l’heure de rentrer à l’hôtel pour profiter de cette belle nuit avant que la magie ne disparaisse ! Mais concrètement il faut aussi écrire !

Demain s’annonce être une journée vraiment fameuse même si, sans Nespresso, la « quête » des places se profile beaucoup plus sportive. Car l’obtention de places pour la sélection officielle par le site du festival, c’est un peu une légende urbaine, personne n’en a jamais vu la couleur… En tout cas pas de trace de Jake aujourd’hui, mais bon il ne faut pas perdre espoir, il reste encore une semaine !

 

Partager