Journal de Cannes – Day 2

Journal de Cannes – Day 2

FC2015 Ban horiz fine

Cher Daily Mars,

Tout se passe pour le mieux ici dans la ville aux mille paillettes et flashs crépitants. Pour cette deuxième journée Cannoise du lundi, nos espoirs se sont tournés vers la compétition officielle… Après une bonne nuit de sommeil, nous sommes partis gaiement nous promener au Marché du Film. Mais qu’est ce que le Marché du Film me demanderez-vous ? C’est un lieu ouvert aux accrédités, situé dans le Palais des festivals, où se situent de multiples stands. Producteurs, distributeurs, écoles, short film corner (lieu pour découvrir des courts métrages en libre service), ces derniers viennent de tous les pays du monde et sont là pour des raisons très différentes telles que : vendre des films sur catalogue, exporter des longs métrages, vendre des fauteuils de cinéma ! Bref c’est un peu comme la Foire de Paris sans qu’on vous hèles dans les allées. Je prévois de prendre quelques photos représentatives d’ici la fin de la semaine pour vous faire partager l’improbabilité de ce lieu.

Ce lieu est très important dans la vie des festivaliers, car c’est là que l’on peut récupérer des places pour la compétition officielle ! C’est d’ailleurs avec joie que nous avons pu assister à la projection de Louder than Bombs, de Joachim Trier l’après-midi même ! Et je vous le donne en mille, la critique est ici !

Après cette belle découverte, il est l’heure d’aller se changer, Cendrillon a eu une soirée de rab’ par sa marraine la bonne fée Nespresso, elle est invitée à la montée des marches de 19h pour le film qu’elle attend le plus : Inside Out.

La montée des marches de 19h : son principe est plutôt simple, smoking et noeud papillon noir obligatoire pour les messieurs, robe de soirée et talons hauts pour nous les filles. Un service de sécurité est chargé de faire respecter ces règles et contrôle les gens en bas des marches, un peu comme la police de la mode. Autre petit détail, les selfies sont interdits sur le tapis rouge ! Enfin ça c’est plus difficile à contrôler du coup…

La salle est remplie, on observe l’arrivée de l’équipe sur le tapis pour la montée des marches : Pete Docter fait des claquettes, John Lasseter a mis ses chemises à motifs au placard pour la soirée (on espérait pourtant un smoking à fleurs hawaïennes). L’ambiance est complètement folle, les lumières s’éteignent dans la salle, la musique de Camille Saint Saens (le Carnaval des Animaux) retentit, c’est le début du film.

Je laisserai le soin à mes collègues Thibaud Smithee et John Plissken d’en écrire les critiques (elles devraient arriver sous peu), je me permets de rapidement vous résumer mes impressions : C’est un excellent film qui ne manquera pas de vous émouvoir. Ce film est rempli de bonnes idées et de tendresse. C’est malin, et Pixar confirme que son équipe à un savoir faire hors du commun. De plus, pour le dire plutôt crument et simplement : j’ai pleuré ma race.

Courez donc le voir dès sa sortie le 17 juin !

Un petit tour à la soirée Pixar, et au lit car demain s’annonce être une journée très très chargée !

Partager