
L’autre de Robert Mulligan, Test DVD
Cette semaine, l’ami Geoffrey Dézède s’est penché sur la galette toute chaude concoctée par le distributeur, toujours bien inspiré, Wild Side. En Joie.
L’Autre (The Other) est le genre de film dont il est bon de ne rien savoir, ou presque, avant de s’y plonger.
Si, un petit synopsis vous est tout de même nécessaire :
En 1935, les jeunes jumeaux Niles et Holland vivent heureux au fin fond du Connecticut auprès de leur mère et de leur grand-mère. Ils mènent une vie simple, parsemée de bêtises enfantines. Ce cadre idyllique cache pourtant quelque chose qui va avoir d’horribles conséquences.
Le film 5/6
La force de L’Autre est son point de vue, l’œil par lequel nous voyons les événements se dérouler. Un point de vue illustré par une réalisation faussement simple qui évite surtout les effets faciles, tapageurs. Un choix judicieux donnant au film de Robert Mulligan, au rythme plutôt lent, une tonalité particulière et une certaine mélancolie soulignées par le score de Jerry Goldsmith.
Ce point de vue est aussi celui de l’auteur, profondément humain, débordant d’empathie pour ses personnages si particuliers, si complexes, si difficiles à aimer mais aussi à ne pas aimer. C’est là aussi la grande force de L’Autre. Il n’est pas facile de se situer par rapport à eux, il n’y a pas de refuge pour le spectateur, rendant certains moments plutôt inconfortables.

The Other (1972)
directed by Robert Mulligan
shown: Chris / Martin Udvarnoky
Le scénario est écrit par Tom Tryon, adapté de son propre roman éponyme (Le Visage de l’autre, chez nous). Œuvre clairement inscrite dans le genre american gothic mais, le personnage de la mère, vaporeux, perpétuellement enfermé physiquement et psychologiquement fait aussi pencher le film du côté d’un gothique plus romantique.
L’Autre n’est pas qu’un film dérangeant et prenant. Il amène aussi à réfléchir, notamment sur l’influence des adultes sur leur progéniture, et la notion de bien et de mal.
Et il tourne également autour d’une révélation qui fait basculer le film. Révélation assez vite éventée, le film a plus de quarante ans et nombre d’œuvres s’en sont inspiré entre temps. Heureusement pour nous, cela n’enlève rien à sa force.
L’édition
Découvrir The Other sans rien savoir dessus donne le sentiment de tomber sur une perle rare. C’est ce qu’offrent certains plus ou moins grands éditeurs comme Le Chat qui fume, The Ecstasy of Films, Elephant Films, Artus Films, et ici Wild Side. Souvent dans ce genre d’éditions, on trouve un DVD et un Blu-ray. Malheureusement, n’ayant eu sous les yeux que le DVD, je ne peux juger que ce dernier. Et difficile de donner son avis sur une copie d’un film en DVD diffusé sur une TV HD. Mais celle-ci semble belle et donne très envie de le redécouvrir à travers une copie HD…
Le disque ne contient qu’un seul bonus : une discussion entre Fausto Fasulo (rédacteur en chef de Mad Movies) et l’excellent Pascal Laugier. Elle se révèle passionnante grâce à la culture et l’amour des deux compères pour le film de Robert Mulligan.
Le coffret contient toutefois un autre bonus : un petit livret de 78 pages écrit par Frédéric-Albert Lévy qui revient sur le film, sa genèse et la réception critique lors de sa sortie. Il est illustré par des photos d’exploitations. Un bon point.
Mauvais point : le visuel de la jaquette qui semble à côté de la plaque. Difficile de faire le lien avec le film.
Ne faisons pas la fine bouche. Découvrir un film si unique est très précieux.
L’Autre de Robert Mulligan (The Other – 1972) – Avec Chris Udvarnoky, Martin Udvarnoky, Uta Hagen, Diana Muldaur. En coffret DVD + Blu-ray + livret de 78 pages chez Wild Side le 14 septembre 2016.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES DVD
Master restauré HD – Format image : 1.85, 16/9ème compatible 4/3 – Format son : Anglais DTS 2.0 & Anglais & Français Dolby Digital Mono 1.0 – Sous-titres : Français – Durée : 1h36
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES Blu-ray
Master restauré HD – Format image : 1.85 – Résolution film : 1080 24p – Format son : Anglais & Français DTS Master Audio – Sous-titres : Français – Durée : 1h40