
La Casa, une série pour jour de pluie (En direct de Séries Mania)
Avec pour fil rouge le cadre exceptionnel d’une maison située sur le delta du Tigre, le réalisateur Diego Lerman (Tan de Repente, L’Œil invisible) développe treize histoires indépendantes se déroulant du début du vingtième siècle jusqu’en 2026. Chaque épisode plonge au cœur d’une décennie et met en scène de nouveaux occupants, en prise avec les références idéologiques, sociales et politiques de l’époque. (source : Séries Mania)
L’achat d’une maison par Diego Lerman, créateur de cette série argentine, est en fait le point de départ de cette aventure et de cette idée. Une maison comme un témoin qui reste quand les habitants passent.
Un lieu singulier que cette maison. Familière et étrange à la fois, elle semble isolée, perdue dans les bois, renforçant à l’envie le bucolique ou le frisson. Elle est, dans cette série, le seul point d’ancrage et le prétexte à une exploration tout à la fois des périodes, les épisodes s’étalant entre 1929 et 2029, et les genres cinématographiques. Pour Diego Lerman son créateur, la série est plutôt une suite de moyens métrages. Un laboratoire expérimental, lui permettant de s’amuser des styles, passant du noir et blanc, au mélodrame ou au film de virus.
Chaque épisode commence par un diaporama plus ou moins mouvant nous expliquant la nouvelle situation de la maison, contextualisant quelque peu ce qu’elle devient, exposant la situation de ses nouveaux habitants, élargissant son récit pour nous présenter le monde à cette période, passée ou future.
Nous avons pu en voir deux épisodes. C’est très peu puisqu’on a du mal à dégager devant tant de différences ce qui peut faire, au-delà du lieu, l’unité de la saison, de la série. Nous avons vu le 6 et le 13. 1978 et 2029. Un choix fait conjointement entre l’organisation du festival et Lerman pour présenter deux périodes vraiment distantes.
Au visionnage du premier épisode, on s’intéresse, entre autres, à la maison. On l’explore comme un enfant qui arrive dans une maison de vacances. On repère certains espaces qu’on voudrait voir évoluer, on imagine l’utilisation possiblement multiple du grenier, on espère qu’ils auront su jouer du jardin, qui peut être prétexte à un jeu de modifications vraiment intéressant. Evidemment, avec un seul épisode supplémentaire à notre disposition ce soir là, ce petit jeu nous laisse irrémédiablement sur notre faim. Diego Lerman nous assure que des clins d’œil, des rappels visuels sont glissés au fil de la saison.
On retrouve dans les deux épisodes visionnés un drame familial qui met en lumière une relation difficile entre une mère et son (ses) enfant(s). Evidemment cela semble assez logique que cette maison soit le théâtre de dramas familiaux, la maison est par extension le foyer et donc la famille. Diego Lerman abonde dans ce sens, il a voulu dévoiler une certaine intimité et celle-ci repose sur le choix des habitants qui y vivent, souvent en famille. Pourtant il précise tout de même que certains épisodes s’éloignent franchement de ce modèle, la maison sera aussi l’occasion de croiser un couple dans les années 60 qui sera tenté de s’acoquiner avec la bonne ou encore une bande de soldats.
Mais chacune des histoires manque de clarté, ressemble plus un instantané, une scénette comme si nous étions une souris de la maison capable de brefs sauts dans le temps. L’apport d’informations en début d’épisode est clairement parcellaire. Chacun des épisodes vus parait incomplet tant les enjeux proposés ne sont finalement pas vraiment réglés, les pistes narratives éludées, les histoires pas bouclées.
Le premier des deux, donc le 6ème au regard de la série, est pour moi le plus touchant des deux. Les liens familiaux sont réussit, le relation du père et de son fils attendrissante. Pourtant plusieurs minutes de recherche dans les bois en mode caméra à l’épaule me fatigue de nausée et de déjà vu. Le deuxième, le 13ème, final de la saison, une vision futuriste, manque de cohérence, d’originalité et de consistance.
La Casa est à regarder comme une curiosité expérimentale pour les faiseurs qui divertira pour un temps les spectateurs qui veulent jouer à être témoin du temps qui passe.
(P.S : Vous pouvez aussi de tenter un visionnage dnns le désordre pour vous prendre pour un TimeLord.)
La Casa, Saison 1, Episodes 6 et 13 (Canal 7, Argentine)
Créé et réalisé par : Diego Lerman
Ecrit par : Diego Lerman, Mara Pescio, Alberto Rojas Apel, Iosi Havilio, Juan Nadalini
Avec : Julieta Diaz, Luis Ziembrowski, Fabian Vena, Téo Gutierrez Moreno, Lucia Snieg (épisode 6)
Erica Rivas, Claudio Tolcachir, Cristina Banegas, Maria Merlino, Carla Crespo (épisode 13)