La Japan Expo 2016 vue par… Déborah Gay

La Japan Expo 2016 vue par… Déborah Gay

La Japan Expo, c’était le week-end dernier à Villepinte, quatre jours de folie autour du manga. Comme chaque année, des milliers d’amateurs ont pris le RER B pour des heures de queues, des défilés, des dédicaces, de la nourriture nippone… Bref, pour faire le plein d’énergie en direct de l’île du Soleil-Levant !

Ouverture des portes, jusqu'ici tout va bien

Ouverture des portes, jusqu’ici tout va bien (Déborah Gay/Le Daily Mars)

Alors, ce n’est pas du tout ma première Japan. En effet, j’en avais fait déjà une avant.

À l’époque, c’était à la Défense, les dédicaces ne se faisaient pas avec des tickets spéciaux (j’avais réussi à en avoir une de Lee So-young pour le manhwa Model avec l’aide d’un homme qui se faisait appelé Dieu. True Story) et je n’avais bien entendu pas accès à la salle presse. C’était donc une autre époque. Mais, presse ou pas presse, la sécurité a été renforcée depuis les attentats. Pas question de passer à côté des fouilles des sacs et autres. Et puis, enfin, on peut rentrer.

Le premier choc, c’est le bruit. Un brouhaha immense, entre le chauffeur de salle qui passe d’un endroit à l’autre, les personnes qui parlent… Un stand de méditation zen est accessible, mais on se demande bien comment peuvent faire ceux qui tentent de s’asseoir.

gender

Loki et Hawkeye, genderbend (Déborah Gay/Daily Mars)

Le second, c’est la couleur. Tant de coiffures différentes, de couleurs de cheveux ou de perruques bariolées, de cosplays dans tous les coins… Et ce qu’on peut dire, c’est que la barre est placée très très haute. Qu’il s’agisse de costumes achetés, faits mains, avec ou sans accessoires, genderbend (changement de genre, type Loki et Hawkeye au féminin, voir photo ci-contre), il y en avait pour tous les goûts, tous les âges ! Certains étaient venus avec leurs parents et une robe d’Athéna (Saint Seiya) faite par Grand-mère. L’occasion de voir quelques tendances de mode : beaucoup de Naruto, One Piece, et Pokemon (attrapez-leeees tous !) ont été parmi les séries les plus cosplayées, sans compter quelques Deadpool et personnages de Star Wars épisode 7. Une partie du lieu était dédiée au cosplay, histoire de pouvoir apprécier les différents travaux réalisés ! (voir aussi la galerie photo en bas de page)

Et puis, il y a le gigantisme. Déjà de l’espace, certaines zones semblant même parfois vides. Des statuts et des stands officiels, comme celui de Square Enix, les Naruto et Dragon Ball géants. Les stands de jeux vidéo étaient d’ailleurs bien fournis et de nombreux fans ont fait la queue pour le prochain Final Fantasy ou Pokemon. D’autres ont préféré faire une photo dans le fameux trône de fer, ou se faire dédicacer un ouvrage, ou encore profiter de tous les goodies du stand Sailor Moon !

Le stand des éditions Taifu (Déborah Gay / Daily Mars)

Le stand des éditions Taifu (Déborah Gay / Daily Mars)

Le public féminin, tiens, lui aussi, avait toute sa place, grâce à des stands shojos et surtout grâce à celui pris d’assaut des éditions Taifu, dédiées au boy’s love/yaoi. Sans oublier qu’elles étaient bien présentes pour jouer sur console ou participer, avec leurs comparses de l’autre sexe, au geekmemore (speed dating). Bref, il y avait des familles, des personnes venues seules, d’autres en bande, des générations de fans mais aussi des voisins qui ne connaissaient pas du tout et se sont sentis un peu perdus (« Mais c’est quoi ? Nan sérieux ? Ils sont déguisés !)

J’ai aussi un peu travaillé, quand même, et le résultat sera à voir prochainement sur le Daily Mars. Interviews vous voilà. En attendant… Voici les images ! (Déborah Gay / Le Daily Mars)

Partager