La Montagne invisible (T.1 Le disque de Kailash) de Makyo, Richaud et Leomacs

La Montagne invisible (T.1 Le disque de Kailash) de Makyo, Richaud et Leomacs

Note de l'auteur

À travers trois générations, plongez dans une gigantesque traque à un trésor aussi secret que potentiellement miraculeux. Au point d’une légère collusion entre anciens nazis et doctes juifs. La fin peut-elle justifier les moyens ? Il semblerait bien que le jeu en vaille la chandelle.

L’histoire : Un disque d’argile vieux de 3 000 ans est censé donner accès à une fabuleuse montagne invisible. Elle-même réceptacle d’un don inestimable si on parvient à la découvrir. Dans cette quête improbable, un alliage savoureux composé d’un philosophe boxeur juif et de membres du NPD, parti nationaliste allemand aux mains sales. Le tout mâtiné avec la convocation de plus ou moins glorieux anciens. Mais où les mènera cette recherche peu ordinaire ?

Mon avis : C’est un cocktail détonnant qui nous est proposé avec des clans ennemis a priori irréconciliables. Une quête initiatique débutée par l’ancien directeur du camp de concentration de Mauthausen et un linguiste juif amateur d’ésotérisme, déporté en Haute-Autriche. Le point de départ d’une aventure passionnée et rocambolesque poursuivie, deux générations plus tard, par les petits-enfants des premiers protagonistes.

Pêle-mêle, on assiste, à notre époque, à un combo redoutable avec un boxeur véreux, braqueur embastillé et un philosophe à succès, qui constitue, si, si, la même personne, sa nouvelle petit amie néo-nazie en repentance et son frère informaticien rédempteur et Indiana Jones en puissance. Tous présentent la particularité d’avoir un aïeul concerné par le début de l’histoire en 1942.

Mais tout ceci ne serait rien sans une pincée de politique avec ni plus ni moins que le premier fédéral de Saxe, appelons-le ainsi, du Nationaldemokratische Partei Deutschlands, dit NPD, une formation d’extrême droite allemande adepte de positions racistes, antisémites et autres joyeusetés.

Tout ce petit monde est censé s’unir pour découvrir la fameuse montagne invisible peut-être aux confins de la Mongolie qui donnera, soyons fous, l’élixir d’éternité. Nos aventuriers des temps modernes vont devoir trouver leur place dans cette alliance objective mais hétéroclite.

Si tout ça posé peut apparaître total foutraque, le scénario se tient ;  la violence est une des conditions nécessaires à cette aventure décoiffante, haletante et extravagante. Prévu en deux tomes, ce récit est parti sur des bases très hautes. Sans moralisme, sans bon-sentimentalisme mais avec pas mal d’occultisme. À déguster sans modération.

En accompagnement : La Montagne de l’immense Jean Ferrat.

Si vous aimez : Les Aventuriers de l’arche perdu du non moins immense Steven Spielberg.

Autour de la BD : Makyo (notre photo), révélé par le cultissime Jérôme K. Jérôme Bloche, offre souvent des scenarii pesés au trébuchet. Précis, documentés et à suspense. Cette aventure ne fait pas exception. Surtout quand le Sarthois retrouve son compère romancier et essayiste, Frédéric Richaud. Ces deux-là s’étaient déjà associés (Le Maître de peinture) et le Parisien s’est même permis quelques infidélités (Destins, t.12 La Prison notamment). Le second tome La Mémoire du monde est prévu pour mars.

Extraits : « Mmm… Vous êtes donc bien Zacharie Kahn, fils de Daniel, le chirurgien disparu. Je fais une sorte de résumé de votre dossier : boxe, prison, philosophie.  »

« Mais…  »

« Nous savons aussi ce qui s’est passé à Paris avec Nina Grüber et nous savons que vous avez rencontré récemment son frère Gunther. Ainsi que Udo Weber, le leader du NPP en Saxe. »

« Comment savez-vous tout ça ?  »

« Nous savons, c’est tout. Et nous connaissons aussi l’objet des recherches de tout ce petit monde. Elles sont les mêmes que celles de votre père Daniel Kahn.  »

La Montagne invisible (T.1 Le disque de Kailash)
Écrit par Makyo et Frédéric Richaud
Dessiné par Leomacs
Édité par Delcourt

Partager