
La Nintendo Switch en carton
Cela ne vous a probablement pas échappé si vous êtes un habitué des réseaux sociaux : Nintendo a créé la surprise, ce 17 janvier à 23 heures pétantes, en dévoilant une « toute nouvelle façon de jouer avec la Nintendo Switch ». Aucun indice ne permettait véritablement de savoir de quoi il en retournait, et à raison : Nintendo lancera donc au mois d’avril une nouvelle gamme de jeux sous le titre de Nintendo Labo, qui permettra à tous de concevoir vos propres accessoires… en carton.
Ce qui pourrait passer pour une blague n’en est pas une, et pourtant. Quand on y réfléchit, il apparaît qu’un constructeur comme Nintendo, prônant le jeu avant tout, totalement hors du game sur la course à la technologie, était bien le seul à pouvoir proposer une telle idée. Le principe est simple : les différents packs proposés (deux annoncés) permettront à l’enfant ou l’adulte de concevoir suivant les instructions différents accessoires, de les customiser comme ils veulent puis de se servir des différentes parties de la console (l’écran et les deux manettes) afin de jouer à différents petits jeux. Que ce soit une canne à pêche, un piano voire carrément un robot géant à la Aliens en y ajoutant des sangles et des ficelles, on se croirait dans un film de Michel Gondry. Ça pourrait être grotesque, mais la vidéo de présentation est tellement efficace que cela en devient évident et assez magique, une véritable bonne idée pour les enfants, qui mélange la technologie, les travaux manuels et un poil d’imagination.
Appelés des Toy Cons, deux kits sont prévus. Le premier, Multi-Kit Toy Con 1, permettra de construire cinq petits modules avec une carte de jeu inclus pour tester en direct ses fabuleuses créations, et le deuxième Kit Robot Toy Con 2, vous donnera l’opportunité de construire ce fameux robot et de jouer dans ce qui s’apparente à un titre d’action où vous incarné une sorte de Gundam. Nintendo précise qu’il n’y a même pas besoin d’accessoires supplémentaires, tout ce qu’il faut pour créer se trouve dans la boîte, qui coûtera la bagatelle de 60 euros quand-même. L’avantage, c’est l’économie que vous ferez lorsque vous enverrez votre fiston accoutré comme ça au carnaval de l’école. Ça sort le 27 avril.