La porte d’entrée, Au-delà des murs (Séries Mania)

La porte d’entrée, Au-delà des murs (Séries Mania)

Note de l'auteur

Du 15 au 24 avril se déroule la septième saison de Séries Mania à Paris, et comme chaque année, le Daily Mars vous offre une couverture du festival. Au programme, critiques, bilans de conférences et autres surprises…

36398-series-mania7

Lisa est une orthophoniste singulière. À l’aise avec les enfants qu’elle accompagne au travers de son métier, elle semble perdre tous ses moyens dès lors qu’il lui faut communiquer avec un adulte. Mais le passé lui réserve une étrange découverte. Contre toute attente, elle hérite d’une maison fortement défraîchie, pour le moins inquiétante, mais qui semble exercer une inexorable attraction envers notre héroïne…

Il est difficile de contenir une certaine excitation lorsque l’on se prépare à découvrir une nouvelle série estampillée du sigle HH pour Hervé Hadmar et Marc Herpoux. Peu d’auteurs chez nous peuvent prétendre à une œuvre aussi forte et variée (Les Oubliées, Pigalle la nuit, Signature et plus récemment Les Témoins). Ils ajoutent avec Au-delà des murs une nouvelle corde à leur arc, de celles qui vibrent fièrement au son du fantastique.

La maison aux multiples facettes est un grand classique du film d’horreur. Si Au-delà des murs n’embrasse pas les stigmates des mécanismes de l’effroi, elle prend toutefois le temps d’installer une ambiance délicatement oppressante. La succession des décors qui rythment la quête de Lisa est, à ce titre, la grande réussite de ces trois volets. Le dédale d’intérieurs assemblés, du simple couloir au vaste cloître couvert, marque l’imaginaire et y reste pour vous faire durablement froid dans le dos.

Avec un personnage qui est de presque tous les plans, Veerle Baetens (Alabama Monroe) porte ce triptyque sur ses épaules. D’abord très convaincante sur la foi d’une aura glaçante, elle apparaît ensuite plus hésitante sur certaines séquences de forte émotion. Elle emporte néanmoins le téléspectateur par son jeu du corps à la fois fragile et puissant.

C’est aussi un savant dosage entre introspection et accélération sensorielle qui symbolise une mise en scène inspirée d’Hervé Hadmar. En s’appuyant sur une photographie magnifique, il révèle un jeu de lumière souvent mouvant, comme ces flammes de bougies vacillantes, ajoutant aux lieux un caractère éphémère et ensorcelant.

Après Intrusion de Xavier Palud et En immersion de Philippe Haïm – toutes deux déjà très réussies, Arte fait à nouveau le pari d’une minisérie de genre sombre et fascinante. Avec les deux H, la prise de risque était peut-être un peu moindre mais le résultat est à nouveau brillant !

AU-DELÀ DES MURS, Minisérie en trois parties (d’env. 52 min)
Écrite par : Sylvie Chanteux, Hervé Hadmar et Marc Herpoux.
Réalisée par : Hervé Hadmar.
Avec Veerle Baetens, Géraldine Chaplin et François Deblock
Musique originale : Éric Demarsan

Visuel : Au-delà des murs © ARTE & Lincoln TV

Partager