L’année ludique 2014 (aka le top) de Bruno

L’année ludique 2014 (aka le top) de Bruno

Je n’ai jamais été bon pour faire des tops. D’abord, je trouve difficile l’exercice de comparer des jeux qui n’ont finalement que peu de points communs… De plus, je combine deux défauts majeurs pour un top 2014 : je joue essentiellement à des jeux avec un ou deux ans de retard (encouragé en cela par les soldes Steam et une config PC pas fracassante), et j’ai des goûts très éclectiques qui rendent encore plus délicat un classement entre mes expériences ludiques. Donc, je vais plutôt faire quelques highlights sur mon année ludique, façon remise de prix !

 

. Mon jeu préféré (de l’année), même si… : WATCH DOGS (Ubi Soft, PC)

watch-dogsVoilà on va commencer tout de suite par se mettre à dos la moitié de la rédaction Jeu Vidéo en affirmant que mon jeu préféré de l’année 2014 reste Watch Dogs (mais comme dirait notre rédac-chef, on a vraiment des goûts différents dans l’équipe JV !). Oui, ça aurait pu être mieux ! Oui c’est répétitif ! Oui le multiplayer est une déception ! Oui c’est un GTA like finalement pas si original et Sleeping Dogs était sans doute aussi bien (d’ailleurs j’ai adoré Sleeping Dogs). Mais j’ai accroché à fond à l’histoire, je me suis amusé comme un fou lors des poursuites et des phases de hacking, j’ai fait absolument toutes les missions du jeu (sauf le mutliplayer) sans me lasser et, plus que tout, j’ai adoré regarder Chicago vivre sous mes yeux, avec un réalisme qu’aucun un jeu n’avait su rendre auparavant. Voilà, ça c’est fait !

 

. Mon « il s’en est fallu d’un rien pour qu’il soit mon jeu préféré » : REMEMBER ME (DONTNOD Entertainment / Capcom, PC)

Remember-me - 310Héroïne super charismatique, univers graphique extraordinaire (merci Aleksi Briclot !), trame scénaristique d’une formidable richesse (merci Alain Damasio, celui de la Horde du Contrevent, oui oui !), Remember Me aurait pu être un jeu phénoménal. Mais à cause d’une trop grande linéarité (le fameux effet couloir), d’un gameplay un peu répétitif, voire fastidieux par moment dans les déplacements que perturbe une caméra extravagante, j’ai fini le jeu avec un sentiment mitigé ; l’impression d’avoir vécu une expérience « juste » sympathique dans un univers qui n’est rien moins que fabuleux. Car hélas, Remember Me sous-exploite ce fantastique univers, mais le fait en nous en mettant quand même plein les yeux. J’en retiens de grands moments (comme la première modification mémorielle), et surtout un Néo-Paris dans lequel j’aimerais replonger pour le redécouvrir, l’approfondir par d’autres biais, d’autres histoires ! DONT NOD ne semble – hélas – pas avoir de tels projets, mais prépare un Life is strange qui semble plus que séduisant. Je vais donc le suivre avec attention !

Allez tiens, Remember Me, c’est tellement beau que voici le trailer !

 

. Mon histoire préférée : THE WOLF AMONG US (Telltale Games, PC)

Telltate-TWAU-CoverAh, merci Telltale Games de nous avoir tant gâté cette année ! Avec les débuts d’un Game of Thrones dont je dis tout le bien possible ici et d’un Tales from the Borderlands qui commence également très bien, nous avons une fin d’année qui promet pour 2015 (et oui j’ai joué aux deux, si si, des fois, je joue aux jeux quand ils sortent !). Mais c’est surtout avec ce magnifique voyage dans l’univers de Fables que Telltale a marqué l’année pour moi. J’en ai également déjà largement parlé ici, donc je ne vais pas faire trop redite, mais si vous aimez le jeu d’aventure, les histoires bien écrites et les contes de fées, il ne faut pas rater The wolf among us !

 

. Mon souffle épique de MON année 2014 : TOMB RAIDER (Square Enix / Crystal Dynamics, PC)

Tomb-raiderComme je vous le disais, je joue un peu en décalé. Je n’ai donc découvert qu’en 2014 ce Tomb Raider, qui s’est avéré être un vrai moment de bonheur. Quel souffle, quelle ambiance, quel sentiment d’aventure ! Lara Croft n’a jamais été aussi réaliste, aussi vivante, aussi déterminée, forte et volontaire. Tomb Raider nous fait vivre la naissance d’une héroïne, et le fait avec un tel brio que ça nous prend aux tripes. Je ne sais pas vous, mais moi, la montée jusqu’au sommet de l’antenne radio m’a filé le frisson. Et le jeu est plein de moments épiques, magnifiques, qui donnent envie de partir soi-même à l’aventure à la recherche de reliques cachées, là maintenant ! Quoique non, vu le nombre de fois où Lara meurt dans d’atroces souffrances avec des bruits à vous glacer le sang, finalement, je suis bien devant mon PC !

 

. Mon moment émouvant de 2014 : GONE HOME (The Fullbright Company, PC)

Gone_HomeGone Home est un jeu intimiste. Une expérience surprenante qui n’a finalement qu’un intérêt ludique assez mineur, mais possède une narration émouvante et belle, et qui nous amène à découvrir à travers l’exploration de cette maison, dans laquelle notre personnage revient après des années d’absence, une histoire simple, sincère et touchante. On termine Gone Home avec une impression rare, celle identique à ce que ressent à la fin d’un bon livre, lorsqu’on le repose en se disant qu’il a su nous mener par la main de la première à la dernière page. Je ne suis pas souvent ému par un jeu, donc Gone Home prend une petite place bien à part dans mon cœur de gamer.

 

. Mon moment « What the Fuck » de 2014 : THE STANLEY PARABLE (Galactic Cafe, PC)

Stanley-ParableAlors comment dire… Euh, bon ben voilà, The Stanley Parable, c’est un rien compliqué d’en parler, parce que c’est un jeu qui n’a d’autre objectif que de vous prendre sans cesse à contre pied ! Du coup, je vais juste dire ceci : jouer à The Stanley Parable vous rendra plus intelligent (mais ni plus riche, ni plus beau, on n’est pas chez un marabout non plus !). Mais si vous voulez savoir si ce jeu est fait pour vous, vous devez déjà aller essayer la démo ici ! En toute logique, vous ne devriez absolument pas en avoir la moindre idée une fois celle-ci terminée, et c’est toute la beauté de la chose.

 

. Mon moment Maître du Monde de 2014 : TROPICO 4 (Kalipso Media / Haemimont Games, PC)

Tropico-4Parce que j’ai un petit côté dictateur en herbe inassouvi, il m’est agréable de parfois régner sans partage, d’imposer ma volonté au peuple et à mes sbires et d’écraser sous ma botte traîtres et adversaires divers. Justement, Tropico 4 vous place à la tête d’une république bananière qu’il faudra diriger d’un main de fer dans un gant d’acier avec des pointes, comme ça tombe bien ! Et il le fait avec un humour incroyable (pour ceux qui aiment l’humour second degré ultra cynique, c’est une perle), une scénarisation sympathique qui s’ancre dans la guerre froide de façon surprenante (non ce n’est pas Cuba, on te dit que non !), et présente suffisamment de variété pour que la sensation de répétitivité, que je ressens en général sur ce genre de jeu, ne soit pas trop importante. Je suis le maître de cette île, donc que personne ne vienne me saouler avec le fait que le jeu date de 2011 et que Tropico 5 est sorti en 2014, sinon je l’envoie pourrir dans mes geôles !

 

 . Mon vortex temporel (aka jeu le plus chronophage) 2014 : MARVEL PUZZLE QUEST (Ipad)

Marvel-puzzle-questVous le savez, l’Ipad est plein de ces petits jeux sur lesquels vous jouez « juste 5 minutes » et sur lesquels vous passez finalement des dizaines (centaines ?) d’heures. Et bien j’ai trouvé le pire d’entre eux avec Marvel Puzzle Quest, que mes amis ont renommé « Marvel Candy Crush ». Le nom correspond bien, puisque le principe du jeu est le même : faire des alignements de couleurs, mais cette fois pour enclencher les pouvoirs de vos super héros qui combattent les vilains au service d’Osborn, ce qui devient en fait rapidement TRES stratégique. Et le côté addictif est également bien présent, c’est indéniable (quoique j’avais pas du tout accroché à Candy Crush) : progression des personnages et de leurs pouvoirs, constitution d’équipes pour maximiser leur synergie, rareté des personnages les plus puissants, compétition avec récompenses en fonction de votre classement, tout concourt à vous faire replonger « encore quelques minutes » dans le jeu. Une vraie drogue !

 

. Mon « bon ben toujours pas » de l’année 2014 : EVE ONLINE (CCP, PC)

EVE-OnlineParmi mes bonnes résolutions de 2014, j’avais décidé de me remettre enfin à Eve Online pour en découvrir toute la richesse, tout son contenu désormais pléthorique, tout ce qui en fait un jeu fantastique qui avait tout pour me plaire sur le papier : Science Fiction, exploration spatiale, graphisme superbe, économie complexe entre les mains des joueurs, nombreuses évolutions du personnage avec tout un éventail de « métiers » disponibles. Bon, et bien j’ai à moitié réussi puisque je me suis bien remis à Eve Online. Par contre, je suis encore passé à côté de l’intérêt du jeu… J’ai pourtant joué de façon extensive un bon mois, bien progressé, exploré les différents métiers, rejoint une petite alliance. Et au bout du compte, ce sont surtout le sentiment d’intense répétitivité et l’ennui qui prédominent. Donc Eve Online, ce n’est toujours pas pour moi ! Pour 2015, je vais réessayer Skyrim tiens !

 

Voilà pour mon « top » jeux 2014. Quant à 2015, l’année s’annonce déjà très très riche, alors meilleurs vœux (ludiques) à tous !

 

Partager