
Le dessinateur Paul Ryan est mort (1949-2016)
Paul Ryan est mort hier à l’âge de 66 ans. Principalement connu pour son long passage sur Fantastic Four entre 1991 et 1996 (Fantastic Four #356 à #414 paru chez nous dans la revue Nova n°180 à 226 puis Silver Surfer n°2 à 12) avec Tom DeFalco au scénario, il mit à contribution son crayon pour raconter les aventures de la majorité des grands super-héros.
En plus de trente ans de carrière, Paul Ryan a illustré les aventures de Superman, The Phantom (dans son strip quotidien entre 2005 et 2011), Batman, Spider-man, Green Lantern, des Vengeurs (et de leurs équivalents Les Vengeurs de la Côte Ouest) et de Flash dont le fabuleux épisode de Mark Millar (The Flash #134) disponible dans l’anthologie consacrée au personnage.
Il n’était pas une grande star de la bd comme ses contemporains John Byrne, Jim Lee ou John Romita Jr, mais un solide artiste à la qualité constante et d’un professionnalisme sans faille que tous les lecteurs des années 90 ont pu apprécier. Le genre d’homme qui par sa rigueur participe autant, si ce n’est plus, à la vie des comics que les grands noms.
Paul Ryan est également, avec Mark Gruenwald, Bob Hall et John Buscema, le dessinateur du chef-d’œuvre L’Escadron suprême. Mais s’il nous fallait retenir une prestation d’un auteur au style classique souvent jugé sans réel saveur (pas forcément à tort), on citera sans hésiter ses épisodes d’Iron Man (du #267 à #279 paru dans Strange n°270 à 281) dans lesquelles Tête de fer affronte Le Mandarin et des dizaines de dragons avant d’empêcher Black Widow de provoquer une guerre nucléaire et qui conquirent définitivement l’auteur de ces lignes qui se plongeait alors totalement dans les comics.