
Le Festival International des Jeux de Cannes 2015 – coté Plateau
Le Festival International des Jeux de Cannes 2015 (FIJ) a ouvert ses portes du 27 Février au 1 Mars dernier avec, comme a son habitude, un flot ininterrompu de visiteur (155.000 sur 3 jours selon l’organisation). Venir s’asseoir seul, entre amis, ou en famille gratuitement, aux différentes tables de jeu pour passer un agréable moment, telle est la marque de fabrique et le succès de ce festival, qui se renouvelle chaque année pour la joie des plus grands et des plus petits.
Au programme, du jeu sous toutes ses formes sur 2 niveaux : des tournois de cartes et jeux de société, de plateau ; un monde ouvert sur le jeu dans lequel on déambule ou se perd comme dans un labyrinthe
Jouer mais pas jouet
On est bien dans l’univers du jeu et les seules figurines que vous trouverez seront celles de jeux de plateau ou des goodies. Découvrir un jeu ou simplement partager sa passion, ici on s’assied en toute convivialité, on se tutoie directement, les barrières sociales s’estompent le temps d’une partie pour faire des grimaces à des voisins de tables qui s’amusent de vos bêtises. C’est un véritable régal de voir des familles jouer pendant des heures et partager des moments agréables, loin des consoles portables ou smartphones ; on prend conscience de la force des jeux dans l’établissement de relations simples, faites de plaisir, et l’envie de prolonger ses moments chez soi arrive tout naturellement.
Les éditeurs l’ont bien compris, grands ou petits, tous proposent des tables sur lesquelles sont posés les jeux et des animateurs, costumés ou pas, vous expliquent les règles et vous guident pour les premiers tours de jeu ; ensuite à vous de jouer encore et encore… C’est aussi l’occasion pour eux de présenter leurs nouveaux titres et de donner des kits d’essai aux joueurs. Très peu d’attente en général pour accéder à une table à de rares exceptions près, où l’on profite de cette attente pour intégrer les règles de la partie en cours.
Les tendances
Présentés en large majorité, les speed games ou snack games sont des jeux simples (des cartes, des dés et le tour est joué), rapides (10-15 min maximum) qui demandent réflexes et un peu de concentration. Destinés à la famille et aux plus jeunes, et pour un budget de 15-20 euros, leurs succès ne fait aucun doute a voir le nombre de titres présents.
Viennent ensuite les jeux plus développés, de stratégie, de gestion, de rôle. La tendance demeure aux jeux de survie ou horror games où vous devrez vous échapper d’une ville envahie par une horde de Zombie, mais on voit aussi des jeux de gestion simple à la Sim City, où vous devrez construire votre ville en achetant des cartes des bâtiments.
Les jeux de construction ou d’art plastique ne sont pas en reste, et un large espace leur était dédié, permettant l’empilement de structure architecturale très imaginative et toujours à la limite de l’équilibre.
On a joué à…
Accompagné des minimois (7 et 9 1/2 ans) en qualité de testeurs, critiques et préconisateurs d’achat, nous avons retenu :
– Fruit Salad ( Ludically -en démo) : deux dés, l’un fait de chiffres , l’autre de fruits, et des cartes représentant des fruits différents en nombres et en sortes. Vous jetez les dés (7 oranges) et posez chacun votre tour une carte. A vous de compter les fruits pour arriver aux scores des dés, sachant que les fruits à compter peuvent changer ou que vous pouvez décider du fruit à compter en cours de partie. Mémoire, rapidité (il faut taper les cartes lorsque le nombre est atteint), un bon p’tit jeu simple et amusant.
– Timeline (Hazgaard Editions :extension : Invention) : jeu fait de cartes qui représentent les différentes inventions de l’humanité. L’objectif est de placer vos cartes dans l’ordre de leur date d’apparition. Relativement simple aux premiers abord, saurez-vous qui du thermomètre à mercure ou de la cocotte minute a été inventé en premier. On agit par déduction, et même les plus jeunes peuvent facilement se repérer dans la timeline en construction par rapport au différentes époques (préhistoire antiquité,…). Différentes extensions sont déjà disponibles permettant de prolonger les jeux avec d’autres univers (métiers…). Un jeu qui vous fera (re)découvrir l’histoire et l’étendue de vos connaissances.
– La chasse aux Gigamons (voir ici)
– MiniVilles (Asmodée): votre objectif est de construire 4 bâtiments spéciaux en développant votre ville. Chaque lancer de dés vous fera gagner de l’argent, vous permettant ainsi d’acheter des fermes, centres commerciaux.. qui vous rapporteront de l’argent à chaque tour. Mêlant gestion simple et stratégie adaptée pour les plus jeunes (7 ans et +), on se prend au jeu de développer sa ville avant ses adversaires. Déjà deux extensions disponibles et la troisième était en exclusivité au FIJ.
– Loony Quest : voir test ici
– Top Face ! (Buzzy Games : exclusivité FIJ) : Saurez vous reconnaître la grimace de votre voisin de table parmi celles qui sont posées sur la table. Assurément le jeu le plus rigolo pour les plus jeunes qui se délecteront de vous tirer la langue, où se moqueront de vous lorsque vous singerez une chèvre.
– Perlin Pinpin (Cocktail games) : Réveillez les princesses avec vos princes charmants, piquez celles de vos adversaires avec vos chevaliers ou rendormez les avec une potion, tel est le challenge de ce jeu de cartes avec de très belles illustrations enfantines. Un jeu simple que vous pourrez corser avec des règles avancées (incompatibilité entre princesses)
– Play Me – Alice aux pays Dés Merveilles (financé par Kickstarter). Jeu de dés ultra speed qui consiste à créer une suite allant de 1 à 6 avec vos différents lancers de dés. Votre personnage dispose un bonus sur une face de la carte et d’un malus sur l’autre. Une fois une suite réalisée, vous retournez votre carte et devrez recommencer mais avec le malus. Bien sûr, vos adversaires pourront bloquer la progression votre suite avec un de leurs dés. Le dernier à réaliser sa suite devient le jaberwhookie et jouera seul contre les autres, mais il pourra les faire recommencer du début si il tire 3 dés identiques. Très rapide, alliant concentration et réflexes, le jeu vous forcera à vous concentrer sur vos lancers, ceux de vos adversaires et sur leurs avancées.
– Pingo Pingo (iello) : jeu de cartes avec fond sonore marquant le jour et la nuit. Selon la phase (jour ou nui)t vous devez récupérer, en tapant les cartes, les trésors qui sont retournés sur le haut de la pile. A la moindre erreur, vous perdez un point de vie (sur les 5 de départ). Mais vous devrez aussi accomplir des objectifs comme tirer sur des cibles avec un pistolet à fléchettes, courir pour toucher des figurines placées en dehors de la table de jeu, redistribuez les cartes de la pile… avant d’entendre le « Pingo Pingo » en fond sonore. 10 minutes de jeu à courir dans tous les sens et à éviter de taper les cartes pièges pour gagner. A éviter avant le coucher des minimois ^^.
Voila, après 7 heures passées dans le paradis du jeu, la partie jeux de société et de plateau se concluent sur des sourires et de la bonne humeur. A suivre la partie Jeux video prochainement.
- Mysterium et boules de Gum
- A l’abordage moussaillons
- Kapla, kapla, kapla
- un labyrinthe 3D qui vous fera perdre la boule
- les auteurs et illustrateurs de Colt Express signant la rançon du succès