Le FlJ de Cannes 2015 –  Enter the Cannes Winter Clash

Le FlJ de Cannes 2015 – Enter the Cannes Winter Clash

unnamed

Le Festival international des jeux de Cannes, c’est aussi un espace réservé aux jeux vidéo (1/3 du sous sol du palais des festivals et des congrès de Cannes) mais aussi , et pour la première fois,  une compétition e-sport : le Cannes Winter Clash (CWF).

 Tout l’univers du Jeu vidéo…enfin presque.

Si le FIJ fait la part belle aux jeux de plateaux, la zone réservée aux jeux vidéo est un peu en retrait par rapport aux nombres d’éditeurs présents sur le Festival. Nintendo est remarquable par sa présence et par ses animations, quand aux autres éditeurs, disons qu’ils brillent par leur absence. Mais ne boudons pas notre plaisir, car de la console et des PC a disposition il y en avait et surtout du coté Indie.

 Kaaarot sur PC : Kaaarott est un jeu d’arène multijoueur pour 4 joueurs en ligne. Le but : rattraper la carotte au milieu et dévorer tous les autres animaux. Tout ça pendant 2 min, celui qui a le plus de points à la fin gagne. Actuellement en Alpha alors si l’aventure vous tente, inscrivez vous directement sur le site.

One shot, one kill : un petit jeu d’arène dans lequel 4 joueurs s’affrontent en local, avec une seule munition. 4 armes sont disponibles avec des effets différents. Actuellement en béta, ils recherchent des testeurs, alors n’hésitez pas.

Evasion : développé par le Master MAJE de Cannes  ce jeu d’ambiance et de découverte sur PC présente l’intérêt d’utiliser le Leap motion comme manette. Avec vos  mains, vous contrôlerez un papillon dans un univers 3D et cheminerez à travers les couloirs d’une école pour vous évader vers d’autres univers.



Le rétro gaming était aussi présent via l’association Re-play qui proposait sur différentes consoles old school de jouer a Mario Kart (gamecube), Street Fighter II (Snes), Super Mario (Nes) ; et même de d’affronter Marcus, présent et en pleine séance de dédicace, à Mario kart. On a pu voir  aussi un laser Quest miniature et une piste de voitures télécommandées que l’on dirigeait via un poste de conduite avec moniteur.

 Enter the Cannes Winter Clash

La vrai attraction était bien là, une compétition e-sport internationale qui proposait, via une participation financière de 20 euros, de se mesurer à des joueur Pro sur différents titres de fighting games :

Ultra Street Fighter 4 : Solo et 2vs2 – 256 participants.
Smash 4 : solo – 256 participants.
Super Smash Bros Melee : solo – 128 participants.
The King of Fighters XIII : solo, 5vs5 – 64 participants.
Guily Gear Xrd : solo – 64 participants.

Retransmis par Gameslines.fr sur Twitch,  c’est dans la joie et la bonne humeur que les participants se sont affrontés à grands coups de tatanes dans la tête pour le plaisir d’un public de connaisseurs. Belle ambiance, surtout en présence d’internationaux japonais (Ton Py – Sako) et d’équipes nationales provocant des attroupements dans les zones de qualifs. On ne peut que souhaiter que cette manifestation se développe dans le futur, à voir l’engouement des jeunes joueurs à regarder et supporter les combattants sur les différentes plates formes.

Voila, le FIJ est fini et je ne peux que vous conseiller de venir y faire un tour l’année prochaine, en famille si possible, pour profiter et découvrir le jeu sous toutes ses formes mais surtout pour le plaisir de jouer.

Partager