
Le Marvel Event : Une nouvelle victoire de Marvel Studios (1ère partie)
Soigneusement planifié depuis des mois en attendant que les négociations avec certains talents clé (coucou Robert Downey Jr…) aient trouvé leur terme, le « Marvel Event » organisé par Marvel Studios hier à Los Angeles a révélé urbi et orbi toute la phase 3 à venir du groupe au cinéma. Avant la publication demain de notre décryptage de cette stratégie de communication implacable avec un spécialiste, petit retour sur la maestria de la « Maison des idées » dans la présentation de son spectaculaire show à résonance mondiale.
Bon ben voilà, ça c’est fait : à la manière d’un Steve Jobs pendant ses keynotes Apple, Kevin Feige a littéralement mis le feu au web, hier à Los Angeles, avec l’incroyable show Marvel organisé dans le cadre du magnifique cinéma El Capitan (propriété de Disney et lieu historique de toutes leurs avant-premières).
Pas moins de 9 projets de films annoncés et/ou confirmés, dates de sorties incluses ; Robert Downey Jr, Chris Evans et le futur Black Panther Chadwick Boseman sur scène ; une séance de question réponse où Feige a méthodiquement teasé un public chauffé à blanc tout en déboulonnant certaines rumeurs (non Cumberbatch n’est toujours pas Dr Strange, du moins pas encore ; non, Spider-Man ne revient pas chez Marvel, du moins pas encore). Bref : hier, à Hollywood, le patron du bruit médiatique, c’était Marvel Studios.

Chadwick Boseman, futur Black Panther et nouvelle star de l’écurie Marvel, encadré par deux bonnes robustes bonnes fées : Chris Evans et Robert Downey Jr.
Décidément au top de leur jeu, Marvel avait, dès vendredi dernier, convié la presse à un “mystery event” organisé dans le célèbre salle de Hollywood Boulevard. Parallèlement, le groupe s’adressait aussi aux fans le jour même, via un tweet publié sur son compte Twitter : “In or around L.A.? Head to our Facebook page for a special event announcement.” On n’en savait pas plus.
Des centaines de fans ont fait la queue durant des heures hier au pied de la magnifique façade néonisée du Capitan, tandis que la blogo-twitto-journalistosphère s’épuisait en conjectures sur ce qu’allait bien pouvoir annoncer Marvel.
Là encore dans une sidérante maitrise de sa com’ 360, Marvel avait bien pris soin d’organiser son “event” un mardi matin. Oui, le jour même de la diffusion d’Agents of SHIELD sur ABC, qui devait ce soir là dévoiler le premier trailer d’Avengers : Age of Ultron (finalement leaké sur le web et vu par plus de 70 millions de personnes depuis la semaine dernière). Je suppose que les audiences de la série d’ABC ne se sont pas trop mal portées hier soir…

Kevin Feige pendant sa K-Note…
Une fois le “Marvel Event” démarré, vers 11h11 heure de Los Angeles, la ville et le monde n’en crurent pas leurs oreilles et leurs yeux. Sur scène, devant les frères Russo (réalisateurs de Captain America : le soldat de l’hiver) assis au premier rang et Joss Whedon assis au second, Kevin Feige livrait la réponse du berger à la bergère. Dans un style flamboyant qui a séché sur place la tristoune com’ institutionnelle du concurrent Warner/DC, dont le spectaculaire line-up fut révélé sur un powerpoint le 15 octobre dernier, lors d’une réunion d’actionnaires, Marvel a donc mis dans sa poche fans et médias avec un show réglé au quart de poil. Comme au bon vieux temps des sixties, la “Maison des idées” apparait comme définitivement plus branchée, glitter et excitante que sa concurrente DC, dont le studio-mère Warner s’est un peu grillé auprès de la “communauté des fans” en réservant aux ses annonces aux financiers. En jouant intelligemment la carte des fans et en le revendiquant explicitement, Marvel emporte une nouvelle manche dans son “concours de bite” (copyright Jérôme Tournadre) avec DC.
Ce jugement n’est évidemment pas d’ordre artistique : rien ne dit que les films à venir du camp Warner/DC seront moins réussis ou moins intéressants que les productions à venir de Marvel. Rien ne dit l’inverse non plus d’ailleurs. Mais sur le seul plan de l’efficacité marketing, on ne peut que constater la supériorité de la filiale de Disney, lequel gère décidément très intelligemment sa filiale depuis son acquisition en 2009.
Après les phases 1 (de Iron Man à Avengers) et 2 (de Iron Man 3 à Avengers : Age of Ultron), c’est donc toute sa phase 3, étendue jusqu’à 2019, que Marvel Studios a révélé au Capitan. Avec là encore un sens impeccable de la mise en scène, comme l’a montré le titre bidon affiché dans un premier temps pour le prochain Captain America (« Serpent Society », cf. photo d’ouverture). Une déception palpable se ressentait dans la salle, jusqu’à ce que Kevin Feige ne dévoile le véritable titre, attendu par tous, du prochain volet du héros étoilé : Civil War, bien sûr ! Hystérie de mise dans l’auditoire.
D’aucuns pourront déplorer, à raison, que le blockbuster d’entertainment américain se résume désormais à des plans quinquennaux de films de super héros. Le sens de l’Histoire va ainsi : à Hollywood, Marvel donne le “la”. Une ère qui changera forcément de trajectoire un jour où l’autre mais pour les amateurs d’un autre cinéma, consternés ou inquiétés par ce règne, il va vraiment falloir prendre votre mal en patience…
Nous reviendrons demain sur le décryptage de cette stratégie avec Arnold Blumberg, professeur d’un cours consacré spécifiquement à Marvel à l’Université de Baltimore. En attendant, voici ci-dessous un petit pense-bête rien que pour vous, bande de veinards.
FILMS ANNONCES/CONFIRMES :
– 6 MAI 2016 : Captain America : Civil War, d’Anthony et Joe Russo
– 4 NOVEMBRE 2016 : Doctor Strange (initialement annoncé pour le 8 juillet). Réalisé par Scott Derrickson.
– 5 MAI 2017 : Guardians of the Galaxy 2, de James Gunn (initialement prévu le 28 juillet).
– 28 JUILLET 2017 : Thor Ragnarok
– 3 NOVEMBRE 2017 : Black Panther
– MAI 2018 : Avengers, Infinity War, part 1
– 6 JUILLET 2018 : Captain Marvel
– 2 NOVEMBRE 2018 : Inhumans
– MAI 2019 : Avengers, Infinity War, part 2
La phase 1 a rapporté 3,8 milliards de dollars de recettes au box-office mondial. La phase 2 a rapporté 3,3 milliards de dollars, sans compter le prochain Avengers : L’ère d’Ultron de Joss Whedon, qui concluera cette phase.
VIDEO 1 : détail de la phase 3 par Kevin Feige.
VIDEO 2 : L’entrée en scène de Chadwick Boseman, futur Black Panther, introduit par Robert Downey Jr :
Video 3 : teaser de Avengers : L’ère d’Ultron, de Joss Whedon (sortie le 29 avril 2015)
c’est magiqueee 😉
Jusqu’a où vont-ils aller après ça ?
Jusqu’a où ?
Qu’en est-il d’Ant-Man ?
J’ai cru comprendre qu’il fallait le considérer comme faisant partie de la phase 2.
Ok c’est cool, c’est fantastique, magiqueeeee ^^ . Comme pour tout genre, j’aime plus ou moins les films de super héros Marvel que l’on nous propose, mais j’avoue que je fais partie de ceux qui ne sont pas méga fan de ce style de plan quinquennal. Tout est tellement balisé, avec un enchaînement pour élargir la phère et le chiffre d’affaires de cet univers.
De plus je ne vais pas me faire des amis, mais les réactions tournent un peu au fanatisme autour de Marvel je trouve.
Une question me tarabuste un brin… Comment vont-ils faire Civil War sans Spider-Man ? Et là, je crains le pire. Bon de toute façon avec les frangins Russo aux commandes, je n’étais pas hyper rassuré, mais là, j’avoue ne pas bien comprendre…
1/ Ils ne suivent jamais vraiment les histoires des comics (je doute qu’Age of Ultron ait quoi que ce soit à voir avec l’arc en BD)
2/ Avec Black Panther en lieu et place de Spidey.
C’est bien ce qui me semblait… aie.