
Le Paris Games Week 2014 ça démarre aujourd’hui !
Paris Games Week, pour les petits frenchies que nous sommes, c’est THE événement gaming de l’année. Mais après l’E3, la Gamescom et le TGS, est-ce qu’il reste vraiment des choses à annoncer ? Pas forcément, mais c’est au moins l’occasion pour pas mal de joueurs d’opérer une 1ere prise en main (rapide) des jeux pour lesquels ils vont casser leur tirelire en cette fin d’année prolifique. Première plongée dans le saint des saints du jeu vidéo…
DES GROS TITRES
Assassin’s Creed Unity et son petit frère Assassin’s Creed Rogue (le ‘naissance est attendu le même jour) sont 2 titres très attendus par les adeptes de la licence ‘assassine’. Une place de choix (et visible de loin) leur est d’ailleurs attribuée sur le stand d’Ubisoft. Assassin’s Creed Unity (sur PS4, Xbox One et PC) et Assassin’s Creed Rogue (sur PS3, Xbox 360 et PC) : ‘délivrance’ prévue pour le 13 novembre 2014.
Autre jeu très attendu : Evolve, un titre qui vous mettra tour à tour dans la peau d’un chasseur ou d’une créature titanesque. Un peu à l’image d’un Left 4 Dead, votre équipe de 4 chasseurs aux profils différents mais complémentaires, devra coopérer pour capturer la bête dans le temps imparti… et éviter de se faire capturer lorsqu’on joue le monstre, seul contre tous. Un titre que j’ai personnellement eu la chance de tester durant son développement et que je recommande chaudement. Evolve, repoussé à février 2015 (sur PS4, Xbox One et PC), est jouable au PGW… et il reste encore quelques places disponibles pour la BIG ALPHA de ce week-end si vous pré-commandez le titre… plus d’infos sur le site dédié (et on me siffle qu’un certain site web leader du gaming fait gagner des places jusqu’à ce soir).
Final Fantasy Type-0 HD Remaster, ou comment faire du neuf (un jeu next gen) avec du vieux (un jeu PSP datant d’octobre 2011) et tout de même parvenir à rendre les fans cinglés. Il faut bien avouer que les « HD Remaster » sont devenus une spécialité Square Enix… en même temps, quand le titre n’était jamais sorti en Europe et que le trailer envoie du poney, ça fait envie forcément. Final Fantasy Type-0 HD Remaster est prévu pour le 15 mars 2015 (sur PS4 et Xbox One).
Bon il y a aussi Call of Duty : Advanced Warfare, The Witcher III : Wild Hunt ou encore The Order 1886… mais ça on en parlera plus en détail plus tard…
DES P’TITS LUS
Heureusement il n’y a pas que des titres AAA au Paris Games, on y croise aussi des petits jeux, des titres indé, des stands de tees geek et de goodies, des sushis, etc etc… tout ce qu’il faut pour piquer la curiosité ou vider l’escarcelle du gameur accro que nous sommes. Ici par exemple, le stand Otaku Gamewear, que j’affectionne particulièrement (mais ça c’est perso, voilà).
Parce que sans son petit Just Dance, Paris Games Week ne serait pas Paris Games Week ! Just Dance 2015 est déjà dans les bacs depuis le 23 octobre, mais si vous l’avez loupé, vous pouvez toujours venir vous trémousser sur les scènes du salon 😉
Si vous aimez notre bon vieux Marcus, vous serez sans doute heureux d’apprendre qui est encore présent au PGW cette année ! Et pas qu’un peu, puisqu’il va animer pas mal d’émissions sur la scène du stand GameOne, mais aussi sur son propre stand et partout sur le salon 🙂
Je ne peux donc que vous inciter à sortir des sentiers battus et à aller fouiller les recoins sombre des halles 2, 3 et 7 de Paris Expo Porte de Versailles, il y a parfois des pépites à découvrir…
DES CURIOSITES
Et là où il y a des geeks et des gamers, il y a forcément des choses étranges, des trucs bizarres et drôle, des curiosités. En voici 2-3 croisées lors de l’inauguration, mais je vous invite à partager celles dont vous serez témoins durant cette semaine de folie (hashtag #CuriositesPGW, je surveillerai !)
Pour illustrer la sortie prochaine (2e trimestre 2015 quand même) de Dead Island 2, des zombies en chemises hawaïennes se baladent dans le salon… j’ai survécu à l’une de ces rencontres (mais j’avoue, je lui ai jeté une Roller Girl en pâture ^^’).
Le cosplay prend de plus en plus de place dans le paysage français (et c’est tant mieux !), mais avec ce stand, j’ai failli me décoller la rétine. Si si.
Et parce que le PGW c’est aussi une GIGANTESQUE cours de récré, on croise aussi parfois des scènes amusantes… ou flippantes, au choix. Comme cette jeune femme déguisée en hamster géant qui se déplaçait en roulant sur le ventre à l’aide d’un skateboard. Je ne ferai aucun commentaire. Voilà.
Et là ce n’est qu’un microscopique échantillon, croyez-moi.
BON ALORS, ON Y VA ?
A première vue, cette édition 2014 a cette fois encore beaucoup à offrir, mais pour cela, il faudra braver la sécurité, des hordes de zombies taille mini (les enfants, heureusement regroupés dans la zone « PGW Kids »), des foules excitées, des déchets éparses (les gens sont sales), des files d’attente sans fin… en bref, il faut s’accrocher pour son petit quart d’heure manette en main, mais quand on aime, on ne compte pas non ?
Alors suivez-moi dans les jours à venir pour plus de détails sur les jeux et les stands à ne pas rater… je vous laisse, j’y retourne !