
Le pas formidable destin de Gravity en France
La nouvelle tourne sur les réseaux sociaux et les forums de cinéma mais on tenait à se joindre aux copains pour dénoncer le mauvais traitement que subit Gravity, sur lequel notre rédac-chef d’amour a déclaré tout son amour.
Conçu et pensé par son réalisateur pour une diffusion en IMAX, le film d’Alfonso Cuaron ne pourra pas être vu dans ces conditions de projection en France. La faute à un faible nombre de salles en France et à un engagement déjà pris avec L’Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet, le nouveau film de Jean-Pierre Jeunet.
Dans un pays qui s’enorgueillit d’être un acteur majeur du cinéma mondial mais qui n’est même capable de proposer le matériel correct pour regarder un film dans les conditions voulues par le réalisateur (le non-respect des normes et les soucis d’économies font que la France ne possède pas de véritables salles IMAX comme le souligne Arnaud Bordas dans son interview d’Alfonso Cuaron). Cette nouvelle nous rappelle à cette triste réalité : la plupart des acteurs de cette industrie en France se regardent un peu trop le nombril.
Tant pis pour eux mais surtout tant pis pour nous. Ce n’est pas la première fois que ces personnes ratent le virage de la technologie (rigolons en chœur des propos du patron d’UGC concernant la 3D et ce quelques semaines avant la sortie d’Avatar) et ça ne sera sûrement pas la dernière.
Qu’ils continuent donc avec leurs nombrils, pendant ce temps nous regarderons vers les étoiles pour apprécier au mieux le spectacle avec George et Sandra.
Source : Vodkaster et Capture Mag
Le problème est plus global que le cas de Gravity, le vrai problème c’est qu’Hormis Paris, Toulouse et Lyon je crois, il est quasi impossible de voir de l’IMAX en France.
Quand on habite en province, on peut aller se gratter, comme souvent !
Et même à Toulouse, c’est une seule salle où les film sont forcément en VF et dans un cinéma dans la banlieue de la ville inaccessible sans voiture (pas de métro)…
Quel dommage qu’on accorde pas aux spectateurs français la même qualité de visionnage qu’aux USA. Ils s’y mettront sans doute avec 5 ou 10 ans de retard sur tout le monde comme d’habitude. Quelle tristesse!
Tout de façon ça coûte trop cher l’Imax, la 3D et le reste. Moi c’est devenu un luxe que je ne peux plus me permettre. Eh oui, c’est la crise !!!
L’IMAX est une technologie couteuse qui n’a jamais réellement fait ses preuves, mis à part pour quelques exemples comme le BFI de Londres. Elle avait un réel intérêt à l’époque du 70mm. Mais aujourd’hui, avec une projection en 2x2K + une 3D passive pas toujours au top, le résultat est trop souvent décevant, surtout lorsque des basses racoleuses gâchent tout l’équilibre du son. Le format est spectaculaire, mais ne met pas toujours en valeur le travail minutieux de ceux qui ont pour priorité de proposer une projection belle et nette, ainsi qu’un son à la fois puissant et équilibré. Pour ma part, habitant Paris, je conseil de découvrir le film au Gaumont Marigan salle 5, au Pathé Wepler en Dolby Athmos, ou encore au Max Linder.
Et on leur a dit que le Jeunet allait être un faire bide face à Gravity ? Apparemment pas…
Je trouve pas ça si étonnant qu’il y ait peu de salles IMax en France vu le peu de film qui utilise vraiment ce format et le prix que ça coute d’en construire. Après c’est pas de chance que ça tombe au même moment que le film de Jeunet mais je trouve pas ça choquant qu’il préfère diffuser le film qu’il produise. Et puis franchement si on avait pu passer à coté du « virage technologique » de la 3D j’en aurais été bien content.
Quand je vois les commentaires, finalement il ne faut pas s’étonner de voir la France passer à côté de tant de choses…
Salle IMAX a Rouen aussi depuis 3 ans.