Le Playstation VR arrive en octobre

Le Playstation VR arrive en octobre

PSVR_01_1458057094Après l’Oculus Rift annoncé pour ce premier trimestre et le HTC Vive pour avril 2016, c’est au tour de Sony de lâcher ses informations pour son propre casque de réalité virtuelle. On pourra donc se lancer et se ridiculiser dans ces univers vertigineux à partir d’octobre 2016, pour un prix conseillé de 399 euros, soit le prix de la console PLAYSTATION 4, indispensable pour pouvoir tester la bête. Un prix nettement inférieur à ses concurrents, mais le vice-président Ito Masayasu reconnaît que le casque sera le moins puissant des trois. Une honnêteté bienvenue, histoire de ne pas tromper sur la marchandise au moment de l’achat, surtout pour un grand public qui a besoin d’être convaincu.

Sony affirme que 160 jeux sont en développement actuellement, mais on se gardera bien de commenter ce chiffre peut-être un peu surestimé. Néanmoins, l’éditeur nippon possède une vraie palette de jeux assez variés, allant du FPS multijoueur compétitif avec RIGS, du shoot spatial avec Eve: Valkyrie et des extensions d’univers connus comme le spin-off Until Dawn: Rush of Blood. Le casque sera fourni avec The Playroom VR, une petite compilation de six jeux très grand public, principalement basés sur le social. Cela permettra d’éviter la mauvaise image de cette technologie dont les mauvais esprits diront qu’elle enferme encore plus le joueur dans son univers virtuel. Une autre petite compilation appelée VR Worlds contiendra les expériences VR souvent aperçues sur les salons, comme London Heist, qui vous met dans la peau d’un braqueur de banque, ou encore Into the Deep, qui vous donne l’occasion de plonger dans les fonds marins et de faire mumuse avec les requins.

Question technique, le casque embarque deux écrans OLED avec une résolutionACTION_-_GETAWAY_-_highwaychase2_1458061468 de 1920p, supporte la 3D et un taux de rafraîchissement de 120 Hz, histoire d’éviter au maximum les nausées. Le casque de Sony pourra même lire des contenus non-jouables comme des vidéos ou afficher des jeux classiques PS4 sur un écran virtuel. À noter que certains futurs titres, comme le prochain Gran Turismo, auront des options exclusives au Playstation VR, histoire de justifier encore plus son achat. Enfin, Sony s’est offert une exclusivité EA avec la présence d’une expérience Star Wars Battlefront, même si on n’en sait pas plus pour le moment. Attendons de voir de quoi il en retourne avant de s’extasier. Petite précision d’importance : le casque aura besoin d’un Playstation Camera, obligatoire pour capter vos mouvements, et de deux Playstation Move pour parfaire l’expérience. Ces deux manettes qui gèrent la détection de mouvements sont, de l’avis général, presque indispensables pour profiter pleinement du casque. Ce qui montera la facture à 520 euros. Ça reste toujours moins cher qu’acheter un PC de compétition pour faire tourner les autres casques.

PlayStation VR – Coming October 2016 par play3-live

Partager