Le point Kickstarter # 1

Le point Kickstarter # 1

Bienvenue dans le point Kickstarter ! Pour ceux qui ne connaissent pas (personne n’est parfait), Kickstarter est une plate-forme qui a connu un véritable boom dans la sphère vidéo-ludique en permettant aux internautes de financer des jeux proposés par des développeurs indépendants. Ce point est l’occasion de vous présenter des petites perles connues ou non (et que vous auriez pu autrement louper), afin que vous puissiez donner vos petites piécettes afin de soutenir des projets coups de coeur. Ou tout simplement les voir se planter en beauté, si vous êtes du genre sadique.

yooka-laylee-bannerYooka-Laylee

Déjà présenté dans un petit Fil Info il y a peu, ce jeu au nom imprononçable a explosé les compteurs en remplissant son objectif en à peine quelques heures. Il faut dire qu’après un teasing sur IGN et une promesse faite par les anciens développeurs de Rare, ce jeu fortement inspiré de Banjo-Kazooie est attendu par bon nombres de nostalgiques frustrés de voir Microsoft piétiner à grands coups de sandales un studio qui a offert des grands noms du jeu vidéo par le passé. Le Kickstarter en est à 1 750 000 livres, soit plus de dix fois son objectif annoncé. A noter que le jeu était déjà pratiquement financé avant de lancer son Kickstarter, mais comme beaucoup de jeux de professionnels, un Kickstarter est surtout là pour rassurer les investisseurs quand à l’attente autour du jeu. Parmi les stretch goals atteints, on notera une bande-son orchestrale, des modes multi à 4 en local et une sortie simultanée sur toutes les consoles pour octobre 2016 (j’ai du mal à y croire).

Objectif: 175 000 £
Financement actuel: 1 750 000 £ (997 %)
Jours restants: 16
Lien vers page Kickstarter

 

igaheader-noscaleBloodstained: Ritual of the Night

L’autre gros jeu ayant explosé les compteurs, c’est le fameux Bloodstained, lancé par Koji Igarashi, le producteur de la série des Castlevania et principalement de Symphony of the Night. Bloodstained, contre toute attente, n’est autre qu’un Castlevania et a littéralement cartonné. Comme pour Yooka-Laylee, le Kickstarter est un prétexte pour rassurer les investisseurs, mais le délai de livraison du jeu paraît plus raisonnable (mars 2017). Le projet enchaîne les stretch goals qui font plaisir : la présence de David « Solid Snake » Hayter dans le casting vocal, la sortie du jeu sur toutes les consoles, la présence d’un mode multi ou encore de niveaux rétros. Par contre, le jeu n’a pas l’air d’être véritablement lancé, puisque la production n’a pas de trailer à montrer, seulement des images « fabriquées ». Mais la présence d’Igarashi et la promesse d’un vrai Castlevania-like ont suffi pour décrocher le cocotier.

Objectif: 500 000 $
Financement actuel: 3 000 000 $ (611 %)
Jours restants: 12
Lien vers page Kickstarter

 

9f8fb7196b5478721a687b84cb271b04_oriUmbra

A l’heure où j’écris ces lignes, le projet Umbra de Solarfall Games (des français !) vient de réussir son Kickstarter. Umbra est un hack’n slash véritablement prometteur, utilisant le CryEngine pour proposer des environnements et une technique qui flattent la rétine, comme on dit. La vidéo du projet montre un prototype très au point visuellement et qui promet beaucoup en termes d’ambiance et d’atmosphère. Sur le gameplay, ils promettent des donjons aléatoires, une grosse personnalisation des classes et la possibilité de personnaliser sa propre bicoque. Beaucoup d’informations pour un jeu qui a l’air déjà solide sur le papier. Le Kickstarter permettra de tester la démo du GDC et un early access si on y met le prix. Pas de stretch goals mais une sortie prévu pour octobre 2016. On vous en reparle très bientôt.

Objectif: 225 000 $
Financement actuel: 227 000 $ (101 %)
Jours restants: 13
Lien vers la page Kickstarter

 

perception-the-deep-end-kickstarterPerception

Après avoir tenté leur chance sur Black Glove sans succès, d’autres anciens d’Irrational Games (Bioshock) lancent un autre projet sur Kickstarter, Perception. Il s’agit d’un survival-horror en FPS dans la même veine que ce que l’on voit de plus en plus aujourd’hui (Outlast, Amnesia, Soma), c’est à dire la grande mode du moment. La particularité du titre est que le jeu est entièrement noir, et que le décor peut se voir uniquement avec les sons produits dans l’environnement. L’héroïne n’hésitera pas à faire du bruit histoire qu’on puisse voir où l’on va et éviter les monstres qui rôdent dans les parages. Très intriguant, le trailer présente la chose probablement mieux que moi. Visuellement, c’est accrocheur. Le jeu en est à un peu moins de la moitié de son financement, mais il y a de fortes chances que ça réussisse. Les stretch goals incluent une localisation dans plusieurs langues et d’autres bonus comme des modes supplémentaires ou le support du VR avec l’Oculus Rift par exemple.

Objectif: 150 000 $
Financement actuel: 68 000 $ (45 %)
Jours restants: 24
Lien vers la page Kickstarter

 

17866702040_80a58b5d5a_zPower Drive 2000

Voilà un petit jeu de course qui ne manque pas de charme. Voulant reproduire une esthétique typique des années 80, Power Drive 2000 est un jeu de course à l’esthétique franchement réussi, où l’on pourra drifter à bord d’un bolide rappelant furieusement celle de K2000. Le jeu ne demande pas une somme astronomique, et la bande-son a l’air d’être un des points forts du titre avec la présence de gros noms comme Carpenter Brut ou Starbound (et bien d’autres). La seule interrogation est de savoir si le jeu ne sera qu’un petit plaisir cosmétique ou si le jeu sera véritablement intéressant. Mais avec 67 heures restants à l’heure où j’écris ces lignes, ça va être difficile de remplir le quota

Objectif: 45 000 $
Financement actuel: 35 000 $ (78 %)
Jours restants: 3
Lien vers la page Kickstarter

Partager