
Le Point Kickstarter #7
Bienvenue dans le point Kickstarter ! Pour ceux qui ne connaissent pas (personne n’est parfait), Kickstarter est une plate-forme de crowfunding permettant à tout un chacun de financer des projets indépendants pour qu’ils puissent voir le jour. Ce point est l’occasion de vous présenter des petites perles connues ou non (et que vous auriez pu autrement louper), afin que vous puissiez donner vos petites piécettes pour soutenir des projets coups de cœur. Ou tout simplement les voir se planter en beauté, si vous êtes du genre sadique.
Greedy Guns
Des projets rogue-like, tower-defense, on en voit à la pelle. Mais les Portugais de Tio Atum proposent avec Greedy Guns de venir vous titiller les pouces avec un subtil mélange entre Castlevania (pour l’aspect exploration libre), Metal Slug (pour le gameplay) et Gunstar Heroes (pour le gameplay aussi). Tout en 2D cartoon, ce petit jeu propose un titre en coopération ou non, où vous aurez accès à une belle brochette d’armes pour tirer joyeusement sur des monstres et affronter des boss tous plus énormes les uns que les autres. Le billet d’entrée est fixé à 10 livres, et la bêta est à 17 livres. Une version démo est accessible chez itch.io si l’envie vous prend de tester avant de financer le projet. Sortie prévue pour la fin d’année sur PC, et peut-être sur consoles si tout va bien.
Objectif : 10 000 £
Financement actuel : 7000 £ (70 %)
Jours restants : 22
Lien vers la page Kickstarter
Fable Fortune
Lionhead, le fameux studio derrière la saga des Fable, a fermé ses portes cette année. Mais on a appris que les équipes étaient sur un projet de jeu de cartes basé sur la licence depuis plus d’un an. Maintenant que le studio a fermé, les anciens développeurs ont créé une nouvelle boîte, Flaming Fowl Studios, et ont réussi à avoir l’aval de Microsoft pour terminer ce petit jeu et en exploiter les droits (même si on se doute que le géant américain prendra un petit pourcentage dessus). On ne va pas se mentir, Fable Fortune est fortement similaire à un HeartStone de chez Blizzard, réutilisant même les figures emblématiques de la licence Fable. Le studio demande quand même la bagatelle de 250 000 £ pour, soi-disant, terminer un projet déjà bien avancé. On ne doute pas qu’un jeu coûte cher mais quand on voit les ambitions d’autres studios plus modestes avec une demande moindre, on peut se poser des questions. Le titre promet coopération, quêtes et choix moraux pour rester dans l’esprit de la série. Le jeu est prévu sur IOS et ANDROID, et peut-être sur STEAM et XBOX ONE si le financement cartonne. Free-to-play oblige, le financement donne accès à la bêta du jeu (prévue pour juillet) et à des packs de cartes lorsque le jeu sera sorti.
Objectif : 250 000 £
Financement actuel : 45 000 £ (19 %)
Jours restants : 21
Lien vers la page Kickstarter
MoonLighter
Projet faisant partie du programme Square-Enix Collective destiné à donner un coup de pouce aux studios indépendants, Moonlighter est un action-RPG dans la tendance du moment, c’est-à-dire avec un aspect rogue-like, prenant son influence de Binding of Isaac. Les Espagnols de Digital Sun proposent donc le jeu sur Kickstarter, qui a d’ailleurs déjà complété son financement. Vous dirigez non pas un chevalier héroïque mais bien un commerçant du village du coin, qui va devoir affronter les donjons pour en récupérer les artefacts et autres items et les revendre ensuite dans son magasin. Le jeu se transforme alors via une phase de gestion où il faudra soigner vos clients et éviter les vols, tout en discutant avec les villageois du coin. Tout ce concept original est agrémenté d’une chouette direction artistique en pixel art, qui donne envie. L’accès au jeu coûte 15 dollars, 25 si vous voulez accéder à la bêta. Une version boîte est prévue pour 85 dollars. C’est prévu d’abord sur PC puis sur PS4 et XBOX ONE, pour mars 2017.
Objectif : 40 000 $
Financement actuel : 58 000 $ (140 %)
Jours restants : 25
Lien vers la page Kickstarter
Ilios: Betrayal of Gods
Aperçu lors du Stunfest 2016 il y a quelques semaines, Ilios est un action-plateformer où vous dirigez le dernier survivant de la guerre de Troie. Dans une ambiance entre mythologie grecque et steampunk, le brave Polites va affronter les dieux pour trouver vengeance de sa cité détruite et ses sœurs enlevées. Le jeu a l’air assez proche d’un Castlevania ou même d’un Guacamelee pour la possibilité de switcher entre deux mondes histoire de débloquer certains passages. Il propose un système de combos bien poussé pour qu’on puisse éclater la tronche des minotaures dans la joie et la bonne humeur. Le ticket d’entrée est à 20 euros (15 en early) et la sortie est prévue pour décembre 2017 sur PC, et peut-être sur consoles si le financement marche bien.
Objectif : 90 000 euros
Financement actuel : 30 000 euros (30 %)
Jours restants : 9
Lien vers la page Kickstarter