
Le projet Ulule du moment : Dune, le Mook
Vous avez encore un bon mois pour filer des ronds aux promoteurs du mook consacré à Dune, le chef-d’œuvre de Frank Herbert. Un ouvrage majeur et massif, qui sera prêt pile-poil pour la sortie du film de Denis Villeneuve.
De l’encre a coulé sous les ponts depuis la première publication de Dune dans la revue Analog, en deux parties, en 1963 et 1965. Depuis le film de David Lynch, l’adaptation avortée par Alejandro Jodorowsky (et qui a donné lieu à un documentaire carrément fascinant) et en attendant la nouvelle adaptation par Denis Villeneuve, prévue pour novembre prochain, les éditions L’Atalante et Leha et le podcast C’est plus que de la SF lancent de concert ce projet de mook consacré à la vie sous épice.
Au moment de boucler ces quelques lignes de présentation, le projet a dépassé 300% de soutien sur Ulule. Et le mook de dépasser au passage 240 pages, avec de nouvelles illustrations. Notamment signées du talentueux Aurélien Police, auteur déjà des superbes couv’ de la géniale collection L’Heure-Lumière au Bélial’.
Les auteurs et autrices de fantasy et SF y signeront des textes en compagnie de scientifiques et universitaires et autres essayistes, journalistes et vidéastes. Pierre Bordage en tête : « Dans une tribune intitulée “Pourquoi lire Dune aujourd’hui ?”, le père des Guerriers du silence nous contera son voyage sur Arrakis, évoquera les similitudes de cette histoire avec les mythes fondateurs pour souligner les thèmes avant-gardistes du roman », peut-on lire dans les actus du projet.
Avec, entre autres, une biographie de Frank Herbert par Alexandre Sargos (Tolkien à 20 ans) ; une étude des multiples références mythologiques de Herbert ainsi que de l’influence que semble avoir eue Tolkien sur son confrère américain, par Anne Besson (maître de conférences en littérature et spécialiste de la fantasy) ; une interview de Michel Demuth, écrivain et traducteur de Herbert (aujourd’hui disparu), dans laquelle il revient sur « la relation complexe – faite d’amour et de haine – qu’il entretenait avec ce texte » ; une autre de Philippe Ulrich, fondateur de Cryo Interactive, qui a rencontré Pierre William Fregonese pour évoquer le jeu vidéo mythique de 1992.
Bref, un ouvrage qui promet d’être riche et passionnant… et qu’on aurait tort de laisser filer.
[UPDATE 4/6/20] Le dernier palier a été atteint huit jours après le lancement du projet sur Ulule. Désormais, le mook se présente sous la forme « idéale » prévue à par ses créateurs, soit 256 pages (soit un tiers de plus que le nombre de pages de départ). Si le volume lui-même ne devrait plus guère évoluer, ses initiateurs promettent quelques surprises, telles qu’un tirage au sort. Et le projet Ulule ira bien sûr jusqu’à son terme, le 3 juillet.
Lien Ulule : https://fr.ulule.com/dune/