
Le saccage d’un héros (critique d’Iron Man 3, de Shane Black)
[SPOILER ALERT] On y a cru très fort et à l’arrivée, le troisième volet cinéma des aventures d’Iron Man est une cruelle déception. Un gâchis similaire au précédent opus, vulgarisant son univers-source jusqu’à l’écoeurement et à peine relevé par la touche d’un Shane Black relégué en position de yes-man. Les foules applaudissent, l’idéal en prend un coup. A vous de juger dés mercredi…
Synopsis officiel : Tony Stark, l’industriel flamboyant qui est aussi Iron Man, est confronté cette fois à un ennemi qui va attaquer sur tous les fronts. Lorsque son univers personnel est détruit, Stark se lance dans une quête acharnée pour retrouver les coupables. Plus que jamais, son courage va être mis à l’épreuve, à chaque instant. Dos au mur, il ne peut plus compter que sur ses inventions, son ingéniosité, et son instinct pour protéger ses proches. Alors qu’il se jette dans la bataille, Stark va enfin découvrir la réponse à la question qui le hante secrètement depuis si longtemps : est-ce l’homme qui fait le costume ou bien le costume qui fait l’homme ?
L’autre soir, au Rex, j’ai vu Iron Man 3. Tapis rouge foulé par Robert Downey Jr et Gwyneth Paltrow, foule en délire, présence ostentatoire des quatre ou cinq sponsors du film (avec projection préalable de leurs spots publicitaires ad hoc), petit speech pédagogique d’un animateur expliquant au public l’univers Marvel au cinéma et les sorties à venir… Vague impression que mon bon vieux Tête de fer était définitivement transformé en homme sandwich mais qu’importe : malgré cette crispante ambiance de foire à la saucisse, j’étais vraiment prêt à savourer la rédemption cinématographique d’Iron Man après l’embarassant bâclage du précédent volet. Il y avait de quoi espérer : mon chéri de ces geeks Shane Black à la mise en scène et au scénario, la reformation du tandem funky de Kiss Kiss bang bang, moult déclarations d’intention nous promettant un Iron Man 3 plus dark et terre à terre… Le tout étayé de bandes annonces plutôt spectaculaires et rassurantes : je voulais y croire, j’était parti pour. La chute est dure.
Une fois encore, les aguiches nous ont royalement enfumé : derrière la noirceur de façade et les tourments en bois de Tony Stark, Marvel Studios sort de ses usines un produit aussi idiot, mal fagoté, édulcoré, rasoir et superficiel que son prédécesseur. Certes, vaguement meilleur grâce à quelques lignes de dialogue « made in Black » et une toute petite poignée de gags à l’éphémère effet poilant. Mais on retrouve dans ce film jetable la même propension à systématiquement désamorcer la moindre tension dramatique par un humour lourdingue, la même impression de remplissage (25 premières minutes truffées de scènes conjugales ineptes Tony/Pepper), le même cynisme dans le saccage d’une license et de ses fondamentaux au nom d’une pseudo-ironie et d’une soi-disante post-modernité avant tout démagogiques. A l’image de son épouvantable twist, tout ce film ne ressemble qu’à un écran de fumée.

Pepper Potts (Gwyneth Paltrow), nettement plus présente dans ce troisième volume. Et toujours aussi transparente.
Le techno-thriller badass influencé par la fulgurante mini-série Extremis du tandem Granov/Ellis que nous avaient vendu les as du marketing ? Une comédie d’action confuse, boursouflée, inoffensive et à des années lumières de la richesse thématique de la BD (ne parlons même pas de la violence, encore plus émasculée ici que dans Iron Man 2). Le soi-disant trauma de Tony Stark post-Avengers ? Rien de plus qu’un cauchemar nocturne (suivi d’un gag et d’une scène de ménage avec Pepper ) et deux mini crises d’angoisse (+ gags), le tout joué façon Au théâtre ce soir par un Downey Jr en total free style. La soi-disante chute du héros avec ce plan Dark Knight Risesque du trailer montrant Stark à terre dans la neige, casque brisé ? Une scène en réalité plus humoristique et, surtout, suivie de la rencontre entre Tony et un mouflet qui va le sortir de la mouise. Vous avez bien lu. Les bandes-annonce nous l’avaient soigneusement dissimulé, mais un putain de gamin sidekick passe un bon quart du film à remonter le moral d’un Stark réfugié dans une grange au fin fond du Tennessee après la destruction de sa villa. Et le gosse confit d’admiration de prodiguer quelques candides leçons de vie à Tony, lui ouvrant les yeux sur l’essentiel (motus, vous verrez, c’est hilarant).
Certes, dans ses scripts passés, Shane Black a déjà fréquemment flanqué ses héros de gamins moteurs de leur propre salut à travers les épreuves. Mais là où le gimmick produisait de l’émotion dans Le Dernier Samaritain, Last Action Hero ou Au revoir à jamais, il donne ici simplement l’impression d’une mécanique (mal) huilée visant l’attendrissement du grand public à peu de frais. Shane Black scénariste avait brillamment réussi à nous faire avaler la vulnérabilité ou la détresse de Joe Hallenbeck/Bruce Willis, Jack Slater/Schwarzie ou Samantha Caine/Geena Davis. Mais jamais, dans Iron Man 3, Tony Stark ne semble réellement mis en danger tant la star Downey Jr passe son temps à cabotiner crânement, aidé par un scénario s’interdisant le moindre millimètre de malaise en trop. Et ce ne sont pas des péripéties à peine dignes d’un épisode de série télé des eighties qui arrangeront l’affaire, telle cette séquence de l’assaut d’une villa du Mandarin truffée de bad guys surarmés, par un Stark équipé de gadgets dérisoires bricolés via la quincaillerie du coin façon McGyver.

Le Mandarin (Ben Kingsley). Le pire affront du film.
Les allergiques à la bouffonnerie ambiante ne pourront même pas se rabattre sur le quota de kaboom : les trois « morceaux de bravoure » aperçus dans les bandes annonce sauvent à peine les meubles, Shane Black étant à l’évidence plus à l’aise dans les scènes de dialogue que dans le spectacle à grande échelle. Le bordélique climax illustre à lui tout seul ce cruel manque de relief des scènes d’action (gênant pour un film en 3D) : quasiment illisible à force de surdécoupage, il s’avère incapable de créer un enjeu, une tension et nous faire ressentir une quelconque crainte pour le tandem Stark/Rhodes. C’est bruyant, brouillon, des dizaines d’armures commandées à distance se castagnent avec autant de super gros bras shootés au virus Extremis… et le résultat visuel s’apparente plus à un défilé impersonnel de joujoux pour juteux licensing qu’une véritable bataille épique et chorégraphiée. Quant au Mandarin, il est à l’avenant de l’essence même de cette triste entreprise. On le découvre en clone bling bling de Ben Laden envoyant à l’Amérique des vidéos pirates la menaçant des pires attaques… et je ne peux en dire plus sous peine de dévoiler le twist le plus déprimant et irrespectueux jamais vu à ce jour dans un film de super héros. Si c’était pour infliger pareil traitement à l’un des vilains cultes (mais certes désuet) d’Iron Man, mieux valait le laisser prendre la poussière dans les pages du comic book.
A ce stade, le très, très grand public venu simplement pour se goinfrer de CGI et d’humour pouet-pouet en bâfrant son popcorn estimera sans doute en avoir eu pour son argent. Et il aura presque raison : grâce à son art consommé de l’esbroufe et le show d’un Downey Jr en roue libre, Iron Man 3 sera facilement perçu comme divertissant. Le cinéphile un tout petit peu exigeant, lui, ressortira de la salle dépité par un produit qui ne semble pas faire grand cas de la franchise qu’il exploite, jusque dans la morale finale adoptée par son héros pour résoudre sa « crise intérieure ». L’approche du « tout entertainment » n’est pas tant à dénoncer en elle même (après tout, elle a fort bien réussi au 1er opus, ainsi qu’à Captain America et Avengers), que le sentiment de désinvolture totale et du non-respect d’un contrat de qualité élémentaire passé avec le fanboy. Pas bien grave : le dit fanboy n’est définitivement plus la cible de Marvel Studios et, de fait, l’autre soir au Rex, j’ai vu la casse méthodique d’un univers sous les rires de la foule. J’ai vu l’échine courbée d’un ex-scénariste de génie devenu réalisateur hagard d’un blockbuster sans âme conçu par des experts en business-plan. J’ai vu le triomphe du cynisme et la fin d’un certain idéal de super héros. Bref, l’autre soir au Rex, j’ai vu Iron Man 3.
P.S : Même le gag de la séquence post-générique résonne comme un aveu d’impuissance des scénaristes sur leurs facultés de conteurs efficaces. Edifiant !
Iron Man 3, de Shane Black (2h10). Sortie le 24 avril 2013.
Pu**** (saperlipopette !), tu m’as refroidi ! Je me disant « enfin un Marvel thématiquement ambitieux » ! J’ai du mal encore à croire que la bande annonce puisse nous arnaquer à ce point, c’est la troisième fois après Prometheus et The Amazing Spider-man.
Donc d’après tes dires, Man Of Steel n’aura aucune concurrence cette année ? Vivement que DC Comics prennent entièrement le dessus quand même ! Il n’y a que eux qui me font rêver.
Rhhhaaa la vache, ça fait mal mais cela me prépare psychologiquement au visionnage du film.
Bon, je dois avouer, je ne suis pas le plus grand fan de la tête de fer mais, déjà, ne pas voir le Mandarin joué par un Asiatique me fait mal au coeur. Sérieusement, ce n’est pas comme s’il n’y avait pas de sacrés Grands Acteurs Asiat’ pour jouer ce rôle… Ce n’est pas le vilain qui m’ait le plus marqué mais je me souviens d’un épisode où il affronte plusieurs Dragons et il le faisait avec classe. Du coup, c’est clair qu’il aurait mérité mieux que ce qu’il semble lui avoir été réservé
Enfin bref, reste que j’ai bien fait de me faire une séance avec Iron Man 2 (que je n’aime pas, désolé) hier, cela n’en sera que moins douloureux et m’économisera l’achat d’un tube de Préparation H. Il faut rester positif.
Quelle surprise ! Je me marre, il fallait être très naïf pour penser que ce film allait casser la baraque.
Ca fait un petit moment que la franchise Marvel a du plomb dans l’aile. Même si Avengers et Captain America étaient regardable et Amazing Spiderman sympathique, Thor et Wolverine (le prochain sera aussi une grosse M…) sont 2 grosses bouses tout public (ça fait un moment que les fans ne sont plus la cible, l’ont-il été un jour d’ailleurs ?). On a compris que les studios privilégient le très grand public , on ratisse le plus large possible pour faire rentrer les dollars du plus grand nombre.
Je n’irai donc pas voir ce film.
Merci Mr Plissken pour cette critique de qualité (comme dab quoi..^^).
Et sinon, quid du « caca du Mandarin » évoqué dans la critique de Filmosphere ( https://www.filmosphere.com/movie-review/iron-man-3-shane-black-2013/ ) ?
(j’avoue que ces simples mots ne laissent pas de m’intriguer)
Tudiou… En vl’a de la critique…
Donc en gros… T’as pas aimé quoi…
😉
Tiens, on pourrait peut être recycler l’armure pour en faire quelque chose de cette petite boîte de conserve électronique…
Bon le 2 étant déjà un nanar, le 3 d’après vous cher Plisken, semble suivre les traces de son grand frère…
OK… Je passe mon tour alors…
Je suis allé voir en avant-première Iron Man 3 (en 3D) cette nuit. Quelle déception… J’étais dépité. Alors la 3D ne sert à rien, il n’y en a pratiquement pas on dirait, pourtant il y avait de quoi faire.
Le scénario est tellement classique est prévisible (à part ce fameux twist…) que j’avais l’impression de regarder un vieux téléfilm sur nos belles chaînes télé !
Et je crois qu’entendre rigoler toute la salle à chaque blague dans le film, m’a d’autant plus dégoûté…
Je partage entièrement votre avis Mr Plissken. Et vivement Man of Steel !
De toutes les reviews que j’ai pu lire depuis que j’ai vu le film en avant-première la nuit dernière, c’est la vôtre qui est la plus proche de mon feeeling cher Mr. Plissken !
Dépité, c’est bien l’adjectif qui me correspondait le mieux quand je suis sorti de la salle. L’impression d’avoir assisté à un immense gâchis qui, en plus, crache à la figure de certains acquis des premiers films. Et ce sont justement ces acquis qui faisaient que j’étais fan de ce personnage (au cinéma), donc c’est problématique…
Le seul point sur lequel nous sommes en désaccord c’est Iron Man 2 que j’aime beaucoup malgré ses gros problèmes de rythme. Les dialogues y sont savoureux et la scène d’action finale est vraiment excellente, tandis que l’ensemble reste nettement plus crédible que ce nouveau film encore plus mal rythmé, pas drôle et avec une scène de fin trop bordélique visuellement (sans parler de l’épilogue et de la scène post-crédits qui battent des records de connerie et de faiblesse d’écriture).
Entièrement d’accord avec cette critique.
Tous ces gags qui désamorcent le peu de scènes dramatiques s’est vraiment dommage, sans ça le niveau serait un poil relevé.
Le passage où il est étendu dans la neige était d’une grande tromperie dans la bande annonce, quel gâchis.
J’ai bien aimé les 2 scènes où Pepper sort de son personnage habituel, au début et à la fin, sans trop spoiler.
Et comme Draven, j’avais plutôt bien apprécié le 2è film. Mais la, on touche le fond.
J’espère que les prochains films Marvel relèveront le niveau.
Fidèles lecteurs : MERCI ! Marrant de voir le décalage entre le soutien mou-complice de la critique et les témoignages plus authentiques comme les vôtres. On est sur la même longueur d’onde concernant ce produit marketing et je ne peux pas dire que ca ne me fait pas plaisir. Dans mes bras, les gars !
Bon OK je ne vais pas me faire des amis (je t’aime quand même Plissken) mais j’ai réellement adoré ce film , décomplexé mais pas trop, très drôle, j’ai retrouvé les sensations que procure les comics (après ça dépend de quelle comics on parle, perso le Tony Stark sombre et alcoolique c’est pas mon truc je préfère le voir dans un rôle comme celui qu’il a dans ce troisième opus )
Cette foire de techno délirante me fait juste rêver , enfin bref ce film est certe un blockbusters commercial mais putain qu’est-ce que c’est bon 😉
Je fin irais par le seul point négatif que j’ai trouvé a ce film : ça manque d’acdc dans la bande son bordel !!!
Si vous souhaitez l’insulter sur twitter c’est par ici @MrTouf
ha nan sur le Daily Mars, personne n’insulte personne !
comment peut on critiquer un tel film, surtout qu’il a fait un carton le jours de sa sortie, les vrai fan de marvel ne critique pas un marvel ils l’admire
Le profil twitter c’est le mien préfère préciser parce que j’ai écrit l’insulter au lieu de m’insulter(ce qui était une blague (pas drôle du tout ^_^ )) sinon John quelle série de comics d’ironman préfères tu ? Ça serait intéressant de voir ça car selon ce que l’on a lu je penses que l’on aborde le film différemment (au fait pour le coup je n’avais pas vu l’aguiche et c’est vrai que c’est une escroquerie car rien a voir avec le résultat final )
@MrTouf : j’ai lu Iron Man très régulièrement dans les Strange parus entre le milieu des années 70 et la fin des années 80/début des années 90. Donc j’ai surtout connu les période Tuska/John Romita Jr et quelques suivants, mais apres, plus rien… jusqu’à l’arc Extremis. Pour moi, comme pour les fans purs et durs je pense, Iron Man c’est vraiment les années Demon in a bottle, qui est à tête de fer ce que la saga du Phénix est aux X-Men. Et oui, en effet, l’aguiche est une escroquerie lamentable, ce qui me rend encore plus dingue sur la bienveillance de certains vis à vis de ce film d’escrocs.
Et bien, moi j’ai aimé… Et ouais. Je reconnais tes arguments mon très cher Plissken et en fait je suis même d’accord avec la majorité de la critique et pourtant, j’ai aimé. Que le fan de comics se sente bafoué, je le comprends aussi, mais les comics sont toujours là, l’adaptation n’est qu’une adaptation. Et oui, le Mandarin m’a fait grincer des dents… Carrément même (au moins autant que Deadpool dans Wolverine).
Là ou je te trouve un peu dur, c’est sur Black, je l’ai trouvé très en forme, nous offrant même de vrai bons moments de buddy movie comme on en a pas vu depuis bien longtemps (notamment sur la fin). Pas à l’aise sur le grand spéctacle, il revoit vraiment les scènes d’actions pour être plus minimalistes donnant certains relents de film des eighties (et j’ai aimé), la ou sur la grosse baston finale comme tu le souligne il est carrément moins à l’aise. Heureusement ces scènes sont rares.
Que la bande annonce nous mente, ça, c’est un peu pour tout les films depuis dix ans… Rien de vraiment surprenant. Ca fait chier, mais j’en attendais pas moins.
Mais voilà, malgré tout ça, malgré la surdose de vannes, l’hyper starification de Downey Jr, le Mandarin ridicule… et bah j’ai carrément pas passé un mauvais moment. Du coup ça ne sera pas un grand films, ça ne sera pas le meilleur Marvel, mais ce sera un film que je pourrais revoir avec grand plaisir.
Superbe critique. Je suis à 100 % d’accord sur tous les points. Merci à son auteur pour rétablir un peu de vérité…
Visiblement certain ne comprenne pas le sens du mot adaptation. C’est une adaptation cinématographique d’Iron Man, sérieux on s’en fou s’il ya des différences avec le manga*.Si c’est pour faire exactement pareil que dans l’original, autant ne rien faire.
Certain sont peut-être déçu de na pas voir un clone de dark knight rises. Moi ce genre de film sans surprise commencent à me fatiguer.
Ce Iron Man est un des meilleurs marvel, devant Avengers et loin devant Iron Man 2 qui n’était qu’une vaste blague.
*humour
Salut Russel, je n’ai pas encore vu le film mais je ne suis pas complètement d’accord avec toi (ça commence bien, non ?). Sans reprendre mot à mot le comic de base, il faut malgré tout respecter quelques pré-requis lorsque tu fais une adaptation ou quand tu t’appropries un univers (un vampire ne brille pas en plein jour et un zombie ne tape le 100 m en 9″82…)
Je suis d’accord avec toi sur le principe de l’adaptation et de ne pas vouloir une copie de TDKR, qui était décevant aussi au passage.
Ce qui m’a surtout gêné dans ce 3e opus, c’est les scènes comiques à outrance. Y’en a trop, et surtout des mal placées ! Un garde du Mandarin qui lâche son arme et se barre car il en a marre de ces guignols : Ridicule ! Et c’en est une parmi tant d’autres.
On nous laissait espérer des scènes dramatiques, un Iron Man qui s’en prend plein la gueule et se fait défoncer sa nouvelle armure au top… [SPOIL] en fait son armure n’est jamais fonctionnelle dans le film et elle se fait défoncer indirectement, et occasionne des scènes drôles qui elles sont bienvenues[/SPOIL].
Après je n’ai rien contre le fait qu’on nous montre plus de Tony que de Iron Man, au contraire, c’était intéressant.
J’ai quand même hâte de le revoir, en bluray, sans 3D foireuse.
Pourquoi tu trouve TDKR décevant ?
Salut Intheblix oui ok pour respecter les grandes lignes. Mais si tu as le malheur de t’éloigner un tout petit peu du matériel original les fan hurlent ! Il ne jugent plus le film en tant que film indépendant (scenar, dialogue, etc) mais en tant que copie (forcement raté) de l’original.
Il y a tjrs eu énormément d’humour dans les Iron Man et Avengers. Et c’est tant mieux car les autres film de super héro se prennent vraiment trop au sérieux. A la base la plupart des concepts sont ridicule , au cinéma hein.
Cet humour et les choix fait pour certains perso (ex le mandarin) sont vraiment une bouffé d’oxygène dans ce 3eme volet.
Peut-être que certain voulait un iron man 1 ou 2 Bis…
Et pour le garde du corps, ça ne ma pas choqué. Il vient de voir une armure en kit débarquer et iron man buter tout ces potes en quelques secondes. J’aurais fait pareil que lui 🙂 Cette scène à bien marché sur moi.
Il faut croire que l’humour de Shane Black ne plait pas à tout le monde 🙂
A mon avis tu es totalement dans l’erreur,lorsque l’on reprend une licence on se doit de respecter l’univers de cette derniere, sinon on n’a qu’a créer son propre film tout simplement, pourquoi on ne le fait pas car on utilise une licence grand public pour faire du commercial on appelle ca vache à la lait, dans un projet qui n’ambitionne aucune forme d’art à long terme, fan ou pas on est en droit de se demander pourquoi avoir choisi Iron man, le mandarin est le barometre du film , ridicule, drole à moitié , ne se prend pas au serieux …film purement commercial aucun interet artistique
Crénom de nom, j’ai la rage ! Je sors de la projo et j’ai la très nette impression de m’être fait voler « mon » Iron Man (celui de mes Stranges) et j’aime pas trop les voleurs et les fils de p**e…
Désolé pour toi.
Lis mon commentaire plus haut ^^
Bonjour ici!
Grosse déception devant cet Iron Man 3. Manque de rythme très surprenant après The Avengers.
Le jeu cabotin de Robert Downey Jr est en parfaite harmonie avec une adaptation loufoque d’Iron Man. En outre, cette habitude des films américains d’expliciter le scénario dans les dialogues m’insupporte de plus en plus.
Marvel m’a tuer.
Bein, pareil, même après la critique du Sieur Plissken, j’ai encore voulu y croire, surtout vu la gaule que me donnaient les trailers. J’avais révé d’un affrontement au sommet entre un Stark et un Mandarin en pleine forme, une chute puis une renaissance comme on nous en sert depuis quelques temps au ciné, mais rien. Rien.
Même le plaisir « un brin » geekos de voir l’armure se mettre sur le dos du héros ne m’excite plus, dû au film ou à la réal, j’avoue que je ne sais pas trop, mais quand même, ça en devient grave.
J’en sors à peine et je suis en désaccord avec une partie de votre critique. Depuis 3 films on nous montre un Tony Stark prenant tout à la dérision, égotiste et inconséquent. Il me semble qu’il prend simplement sa dépression avec la même dérision que le reste, ce qui donne un côté un peu boiteux au film. Pour un film qui repose entièrement sur des questions d’identité, de masques et de faux semblants, c’est plutôt réussi. Iron Man est loin d’avoir le potentiel dépressif d’un Batman de Nolan ou de Burton.
La séquence post-générique est, du coup, au contraire la très bonne idée du film. Elle explique tout à fait les choix narratifs opérés. Je suis d’accord avec vous sur les scènes d’action par contre, elles sont vraiment brouillon.
Le mandarin (version originale) est quand même un méchant d’une autre époque. Celle d’IM contre les communistes chinois. C’est complètement inutilisable aujourd’hui… Le film est assurément un compromis entre un auteur et la production, mais les enjeux qu’il porte me semble plutôt bien vus et contemporains. Sans doute pas assez abouti mais je me demande si ça mérite une telle sévérité.
(Ce film a le mérite de NE PAS être une bande-annonce de luxe pour un prochain Marvel. Pour ceux qui n’étaient pas au tapis rouge, au moins)
Que dire de plus que ce qui a déjà été dis ici… Je peux pas dire que j’ai pas aimé parce que ce serait mentir. Par contre moi aussi j’ai été un peu déçue et moi aussi je me suis sentie trahie par l’Aguiche. Je vais commencer par dire ce qui m’a dérangé, et je finirai par ce qui a réussi à sauver les meubles.
Ce que j’ai trouvé dérangeant donc : le manque de fond total du film. A coté même Avengers (que j’ai beaucoup aimé oui, mais qui ne brille pas par ses interrogations et ses doutes) avait plus de fond. La j’ai juste vu un blockbuster à l’américaine pour gens qui se posent pas de questions.
Le twist du Mandarin vu et revu (c’est quoi cette parodie de parodie?).
Mais là ou le film m’a perdu c’est quand SPOIL/ Guy Pearce se met à cracher de la lave en fusion /SPOIL. J’ai pas adhéré du tout. A force de trop vouloir en faire trop justement je crois qu’ils ont un peu planté le film.
Après, ce qui a fait que j’ai quand même passé un bon moment (une fois que j’ai eu compris que la BA avait menti et qu’on aurait pas droit à un film intelligent plein de remise en question, puisqu’au final, la seule chose que Tony Stark prend dans la gueule c’est des coups de poing et on sait bien que ça atteint pas autant que des coups durs, ce qui est dommage, j’aurais bien aimé retrouvé le Tony du 1er, ou pour le coup on le voyait beaucoup plus douter), c’est que je suis partie du principe que je regardais un film de pur divertissement, sans questionnement, plein d’humour (merci Shane Black et Robert Downey Jr pour le coté décalé, une fois accepté ça passait bien) et ça a marché, j’ai ri de temps en temps, je suis sortie avec une moitié de sourire (même si j’étais déçue aussi par la scène post générique, qui servait à rien comparé aux autres scènes de fin de marvel la plupart du temps). Donc c’était pas une perte de temps, mais il sera pas dans mon top de films de super héros préféré. Voilà pour moi!!!
(Cher Plissken, je suis contente de pouvoir redonner mon avis, surtout quand je suis un peu d’accord avec toi!)
J’ai tout fait pour ne rien lire sur ce film avant de l’avoir vue, j’étais en colère de voir des tweets énervés sur ce film.
La première heure se passant je me suis bien demandé ce qui pouvait bien vous faire autant chier sur le mandarin!
Puis vient la première scène du mandarin, oui tu sais quand il sort des chiottes, premières répliques et là je me dis « ha il la joue perfide en simulant le débile pour mieux péter la gueule à stark »(ouais je trouvais ça limite mais bon) et depuis je pleure.
Alors oui je comprends qu’on puisse prendre du recul par rapport au comics qu’il est difficile de nous sortir un méchant coco de nos jours que la genèse des éclats de shrapnel peut être remis au gout du jour (le 1er reste et de loin le seul film potable) mais là … c’est juste n’importe quoi.
Ta critique résume bien mieux ma vision de ce film.
je retourne pleurer !
Alors après avoir vu le film puis écouté le splitscreen talk et enfin lu la critique de Philippe (que j’au eu du mal à trouver, merci google search), je doit me ranger du coté quasi unanime de l’équipe de DailyMars.
Ce film est mauvais. Ridicule les trouble stress post-traumatique. Ridicule les scènes de ménage avec Pepper. Ridicule ce Mandarin Ben Ladenisé. Ridicule cette révélation Mandarin. Scènes de combat illisible et humour creux
Dommage
J ai beaucoup suivi tête de fer en bd depuis le début des années 80
Jusque la je pouvais faire preuve de compassion auprès des scénaristes et autres investisseurs mais la ils font trop fort
Malgré un acteur principal qui aurait pu et certainement su nous jouer un starck phénoménal (anciens alcooliques tout les deux) on nous sert du lourd…
C est à ce demander qui a plagié qui?
Le gouvernement américain avec ben Laden dans ses montagnes ou les scénaristes avec le mandarin?
Les créateurs de génie de ce personnage emblematique représentant la force de l intelligence face à la violence doivent être bien tristes
Quand j étais gosse je rêvais de pouvoir fabriquer une armure exosquelette polarisée comme Tony stark
Je plains l amérique de ce siècle et surtout ceux qui croient encore à son rêve
Le business c est tout ce qui compte
Aujourd’hui
bravo pour ta critique qui rejoint la vision que j’ai eu d’iron man 3. j’ai été emballé par la première bande annonce qui est en complet décalage avec le film. Encore un bon coup de marketing. Les aspects les plus intéressants du personnage iron man sont relayés au second plan pour laissé place à un show indigeste de pitreries de Robert downey junior qui commence à me fatiguer en refaisant toujours le même sketch !Le scénario est une catastrophe, tout part en vrille, il massacre même le mandarin qui méritait mieux. Iron man 3 est pour moi le film typique de la période de crise. scénario faible, réalisateur fantasque et surtout… un énorme budget marketing pour nous faire avaler la couleuvre. Des critiques de presse que j’ai toujours trouvé décalé mais dont on se demande chaque fois un peu plus si ils ont une réelle indépendance de pensée et d’analyse !