
Le showrunner de Daredevil souhaite la venue du Punisher sur Netflix!
En effet, Steven S. Deknight, dont on découvrira bientôt les aventures de l’homme sans peur le 10 avril sur Netflix, a toujours été un grand fan de Franck Castle, le personnage hardcore par excellence de Marvel. Il estime que la violence du tueur chevronné en tant que tel en ferait aussi un excellent spin-off tiré de sa propre série, et au vu de notre découverte des premiers épisodes de l’avocat de Hell’s Kitchen, on ne peut que le rejoindre dans cette merveilleuse idée tant elle s’y prêterait parfaitement, avec à la clé (et il y aurait intérêt!), un possible affrontement! On rêve un peu éveillé mais un Daredevil versus Punisher n’est en soi plus vraiment impossible. Il reste à voir comment les séries dites plus « urbaines » de Netflix fonctionneront pour se permettre de monter la violence d’un cran supplémentaire, entreprise difficile à effectuer avec les pontes de Disney.
On notera par ailleurs que le fameux « All is connected », la tagline cher au MCU sur ses différentes productions, avait déjà eu un précédent concernant le Punisher, certes rapide, mais d’une évidence sincère dans Agents of Shield! En effet Skye, indique que si elle a pu aider Coulson a trouver une information capitale pour lui, c’est grâce à un hacker du nom de Micro, alias Microchip, David Linus Lieberman de son vrai nom. Et ce personnage n’est autre qu’un allié récurrent qui aide Franck Castle régulièrement dans son combat contre le crime organisé! De là dire que tout était prévu, il y a certes un pas mais cela donne une certaine consistance une fois encore à l’ensemble si le projet se développe dans le futur….
Marrant, c’est exactement ce que je me disais en lisant votre critique des premiers épisodes de Daredevil. Pour moi Daredevil et le Punisher sont les deux faces d’une même pièce, mêmes origines, même quartier, deux destins complètement différents et en opposition permanente. Perso j’ai toujours été plus Punisher que Daredevil, et j’aimerais qu’il ne s’en prenne pas trop plein la gueule, ce qui est souvent le cas quand on lit une série Daredevil (l’inverse est aussi vrai quand on lit une série Punisher).
Maintenant tant que je ne les aurais pas vus je ne saurai pas si Daredevil est aussi noir que vous le dites, mais pour atteindre le niveau Punisher va vraiment falloir faire sauter toutes les limites de censure télévisuelle. Ce qui de nos jours est effectivement possible.
Bref, si on évite les foirages filmiques (à part le premier avec ce bon Dolf) ça pourrait être mortel (au sens propre comme au figuré). Par contre faut que ce soit le Punisher version Gart Ennis (donc adios Microship et consorts)
Si on doit pousser le vice un peu loin, je pense qu’il est possible de trouver un juste milieu entre les deux Punisher, celui de la collection Max (avec Ennis effectivement mais aussi celui de Jason Aaron)et le plus « modéré » va t-on dire pour une simple raison: Le fameux « all is connected » trop cher à Disney pour se concentrer sur un Punisher trop solitaire et tellement Hardcore qu’il ne pourra être en proximité avec personne.
Après tout, la version filmique avec Ray Stevenson, la plus gore des trois, fonctionnait un peu de cette manière et j’avais trouvé, pour ma part, le résultat plutôt honorable.(Bon, après la version de Thomas Jane, il faut dire je m’attendais à une méga purge aussi…)
Oui effectivement vos arguments sont bons. Par contre je dois me rendre à l’évidence, je n’y trouverai jamais mon compte, parce que j’aime le Punisher quand il est solitaire et à l’extrême limite de la folie meurtrière. Quand c’est un taré psychopathe qui ne tue que des truands, quoi. Mais c’est vrai que pour introduire le personnage dans la continuité Marvel, il va falloir le modérer un minimum.
Quant aux films, et bien je ne les ai pas aimés justement pour cette raison, mais je reconnais que la version avec Ray Stevenson était honorable. Ce sont juste mes goûts personnels qui font que je serai constamment déçu par l’adaptation de ce personnage.
Je ne connais pas la version comics Daredevil . Est -elle très noire ?
D’une manière générale, oui. Disons qu’il y a des périodes formidables, où la noirceur du ton est encore plus prononcé qu’à l’accoutumé. Mais si vous devez vous lancer, je ne peux que vous conseiller l’excellent run de Franck Miller en trois tomes qui a été réédité récemment, pour bien vous mettre dans le bain si je puis dire.
Mais surtout, je vous recommande chaudement le Daredevil Father (qui ne s’inscrit pas dans la continuité de l’historique du personnage), un superbe One shot, illustré de main de maître (Quesada rules!) et avec un scénario et une fin en béton armé!
Il y a beaucoup d’autres excellents titres (Le run de Bendis et Maleev, Daredevil l’homme sans peur et surtout l’incroyable Born again toujours de Miller) mais malheureusement, ils ne sont plus disponibles dans l’hexagone. Nul doute que le succès de la série de Netflix va permettre à l’éditeur de se réveiller et de rattraper tout ça…
MERCI POUR VUS CONSEILS,PIERRE ALEXANDRE.