
Le Space Q4 : Un drone d’engin !!
Ils sont partout, prêts à fondre sur vous pour prendre des photos, vidéos, ou simplement évoluer dans tous les sens pour votre plaisir. Les drones ont envahi les villes et les magasins de modélisme. Phénomène de mode, prix modéré et facilité d’utilisation, l’accès à cette technologie volante identifiée est désormais possible pour tous les budgets alors pourquoi s’en priver^^.
C’est encore l’été et il est toujours temps de poser sa manette et de profiter pleinement des parcs et autres lieux ensoleillés et peu venteux si possible. Si, comme moi, vous avez toujours rêvé de posséder un hélico radiocommandé et que les hasards de la vie vous amènent à faire régler un appareil dans un magasin de modélisme pour un ami, vous comprendrez qu’il est alors difficile de ne pas céder à un achat compulsif obsessionnel : acquérir un drone sans jamais avoir piloté un appareil volant radiocommandé de sa vie – Challenge accepted.
C’est pas la taille qui compte….
Saluons au passage le professionnalisme du vendeur du magasin, qui a su en quelques minutes transformer une idée en envie, puis en achat irrépressible. Le modélisme, c’est un univers de passionnés qui peut sembler un peu difficile d’accès. Mais après quelques minutes de discussion, le décollage d’un hélico dans une pièce à 2m50 de plafond, et l’extrême simplicité (visuellement car techniquement c’est autre chose) avec laquelle le vendeur fait évoluer l’appareil devant vos yeux, vous vous dites « Moi aussi, je veux ET je peux le faire. »
Le nombre de modèles dédiés à 4 hélices (voire plus) est impressionnant. Du nano drone (3-5 cm) prévu pour être piloté en intérieur, au modèle de 60 cm et plus, tout est possible pour une gamme de prix allant de 50 à 150 euros en moyenne (et plus si affinité), avec ou sans caméra. Car oui, autre point d’intérêt du drone, la possibilité de filmer vos vols ou du moins le paysage qui défilera sous vos yeux, votre maison ou voisine selon vos attentes. Cependant, et sur les conseils du vendeur, l’option caméra n’est pas conseillée pour un débutant, et à la vue du nombre de crashs successifs lors de mes premiers essais, ce conseil me paraît tout à fait pertinent. Le package est complet : télécommande, drone, batterie/chargeur (1 seule avec 15 minutes d’autonomie de vol) et 4 hélices de rechange. Pour une utilisation prolongée, compter une batterie supplémentaire (15 euros) mais en tant que débutant vous passerez plus de temps à aller récupérer votre drone, donc l’achat n’est pas nécessaire au démarrage.
- nano
- mini
- maousse
Pour la configuration, c’est relativement simple. Le vendeur vous paramètrera l’engin (bouton trim sur la télécommande) mais c’est relativement simple à réaliser. Un simple pression sur la manette de gaz, votre drone commence à s’élever. Gardez-le au sol (gaz au minimum) et observez son comportement. Selon les directions prises, compensez en actionnant les boutons « trim » afin que votre drone s’élève verticalement et hop c’est réglé. Autre point de contrôle, la réponse de votre drone à vos commandes, 4 niveaux sont préréglés (40, 60, 100%), vous évitant ainsi de lancer trop vite votre appareil dans des mouvements incontrôlables. Et pour le fun, un bouton acrobatie (en haut à droite sur le bord de la télécommande) conjugué avec une direction, déclenchera automatiquement un « flip » ou une pirouette de l’appareil du plus bel effet ^^.
Crash Test
Le plus important lorsqu’on débute, c’est de couper les gaz à l’approche du moindre impact, obstacles, ou si vous allez trop haut et perdez le contrôle. La légèreté du drone lui évitera de gros dommages et la flexibilité de l’ensemble absorbera le choc. Cependant, ce n’est pas indestructible, puisque la faiblesse réside dans les branches en carbone qui, au fur à mesure des impacts, se fendront et nécessiteront d’être remplacées (vendeur ou par soi-même – coût 4 euros environ selon votre vendeur). Autre point : en extérieur, évitez les jours trop venteux, car votre drone de faible masse partira au moindre coup de vent. Autant dire que le vendeur est votre nouvel ami et que, bien que résistant, votre drone nécessitera quelques retours à l’atelier, mais pour des sommes raisonnables.
Une machine à rêver…
On peut se demander légitimement les raisons de cet engouement pour ces petites machines volantes. En premier lieu, je dirais le plaisir de faire évoluer dans les airs un objet que vous contrôlez facilement. Vous apprendrez grâce à divers tutoriels en ligne les figures possibles, comment manœuvrer le drone et vous prendrez un réel plaisir à le faire décoller. Vient ensuite, avec la caméra, le coté obscur de l’appareil, car très maniable, et relativement silencieux, il fera le bonheur de ceux qui souhaitent aller jeter un coup d’œil chez le voisin. Coupler les deux et vous pourrez peut-être un jour participer à des courses de drones Tripod Like.
Enfin, et c’est ce qui plaira à tous les amateurs de technologie, c’est l’appareil en lui-même qui est impressionnant de simplicité : une carte électronique de 4X4 cm, quatre fils qui partent sur les moteurs cylindriques de 1.5cm de long, et c’est tout. Quand on manie l’appareil, on commence à rêver de ses exploitations commerciales, et on prend conscience des possibilités d’utilisations multiples dans différents domaines. Certes, on n’est pas encore rendu à la livraison à domicile via drone de vos colis Amazon… mais on sent tout le potentiel de ces engins dans un futur relativement proche. Mais en attendant, c’est un hobby qui reste accessible à tous, à partir de 8-10 ans en présence d’un adulte, qui peut être customisé avec différents accessoires (canon à bulles/eau, treuil, caméra…) et vous assurera quelques heures agréables (selon vos batteries) d’activité en plein air.