LE TOP 10 2015 du dr No

LE TOP 10 2015 du dr No

TOP 2015

1er. GOODNIGHT MOMMY
Réalisé par Severin Fiala & Veronika Franz
Une maison paumée dans la campagne autrichienne (c’est déjà pas bon signe). Deux frangins bizarres… Et leur mère au visage bandé de partout sortant d’une mystérieuse opération de chirurgie esthétique… Et c’est parti pour le grand flip de l’année. Un auto home-invasion infernal virant aux tortures porn clinique… Le choc de l’année ! Les enfants, ça sert à rien et pis c’est dangereux en plus !
La review ici

2e. NOTRE PETITE SŒUR
Réalisé par Hirokazu Koreeda
Après la vision autrichienne de la cellule familiale (voir ci-dessus), place à la chronique familiale ensorcelante de pureté. Koreeda, grand spécialiste de ces fables bouleversantes (coucou I Wish) nous conte l’histoire de quatre sœurs dans une ancienne cité impériale. Il y a du Miyazaki et du Takahata dans cette fantastique adaptation d’un manga (Kamakura Diary signé Akimi Yoshida)… Les enfants, c’est merveilleux en fait…
La review ici

3e. LE PONT DES ESPIONS
Réalisé par Steven Spielberg
Steven Spielberg (accompagné des frangins Coen au scénario) continue son périple à travers l’histoire américaine. Dans ce conte à la Capra, il raconte à sa manière la guerre froide et la résistance passive d’une poignée d’hommes, guidés par un Tom Hanks flamboyant. Les deux blocs sont clairement renvoyés dos à dos. Et Spielberg signe son film le plus bouleversant depuis une éternité !
La review ici

4e. IT FOLLOWS
Réalisé par David Robert Mitchell
L’inconnu David Robert Mitchell réussit le mélange parfait entre teenage movie diaphane à la Sofia Copolla et film d’horreur minimaliste et über flippant à la John Carpenter. Résultat, It Follows, bouffée de fraîcheur dans un genre en perdition depuis une éternité. Le cinéma fantastique n’est pas (encore) mort !
La review ici

5e. IL EST DIFFICILE D’ÊTRE UN DIEU
Réalisé par Alexeï Guerman
De la science-fiction russe complètement baroque. Le cinéaste Alexeï Guerman fait dans le conte philosophique rabelaisien et dans la fête aux fluides corporels, le tout dans un noir et blanc fantastique et une mise en scène oppressante qui nous plonge au cœur de cette folie ! Trois heures de trip halluciné !
La review ici

6e. RÉALITÉ
Réalisé par Quentin Dupieux
Le grand délire foutraque de l’année est signé Quentin Dupieux (qui d’autre ???). Labyrinthe mental iconoclaste doublé d’un cri d’amour au cinéma d’exploitation débile et au cinéma surréaliste. Avec un Alain Chabat prodigieux en réalisateur à la dérive et à la recherche du cri parfait !
La review ici

7e. SICARIO
Réalisé par Denis Villeneuve
Le Canadien Denis Villeneuve nous balance le thriller le plus oppressant depuis un bail. Une plongée furieuse dans le guerre contre les trafiquants de drogues mexicains. Une guerre où tous les coups sont permis et où les morts sanglantes s’accumulent… Avec une jeune fliquette idéaliste comme témoin de cette apocalypse !
La review ici

8e. GOOD KILL
Réalisé par Andrew Niccol
Andrew Niccol et Ethan Hawke se retrouvent pour un nouveau pamphlet brûlant comme la braise. Good Kill s’attaque à cette nouvelle forme de guerre, la guerre des drones occidentaux qui répandent la mort dans le Moyen-Orient. Une mise à mort clinique qui rend fou ses pilotes et qui ne résout absolument rien…
La review ici

9e. THE BIG SHORT
Réalisé par Adam McKay
La crise des subprimes comme on ne l’a jamais vue ! Une catastrophe économique mondiale métamorphosée en comédie conceptuelle délirante. On rit et on pleure de rage devant ces traders qui découvrent l’ampleur de la corruption et de la connerie humaine (un puits sans fond) responsable de cette apocalypse. Le tout dans un style spectaculaire, blindé de discours face caméra et de postmodernisme débridé !
La review ici

10e. AGENTS TRÈS SPÉCIAUX : CODE UNCLE
Réalisé par Guy Ritchie
Guy Ritchie réinvente les Agents très spéciaux, ces clones bondiens télévisuels (créés par le même Ian Fleming) et les transforment en divinités du cool dans une Italie 60’s ensorcelante de beauté. Le style de Ritchie atteint des sommets de légèreté et d’humour dans cette comédie d’espionnage irrésistible !
La review ici

Partager