
Le Top 10 jeux vidéo 2012 de Kasilla
Ce Top 10 des jeux vidéo de l’année 2012 n’a pas réellement d’ordre… c’est pour ainsi dire impossible de classer des jeux aussi différents et aussi cultes chacun dans leur domaine. Alors faites-vous plaisir, allez y fouiller comme vous le feriez dans le bac à fringues d’une friperie !
Diablo III (PC – Action-RPG – 15 mai)
12 ans que les fans attendaient la suite de ce « hack’n slash » mythique, 12 ans ! Et même si certains puristes lui trouvent des défauts (on pense en particulier à la fameuse ‘erreur 37’ (tapez “If Diablo 3 were a girl” dans YouTube pour voir !), Diablo III bénéficie d’une aura de légende. Choisissez votre classe de personnage, vos capacités et foncez dans le tas ! Bon, je schématise un peu, mais en même temps c’est ce qui est bon dans Diablo non ? Et comme si Blizzard Entertainement n’était pas assez bankable, ils étudient l’idée de porter Diablo III sur console, mais aussi de tirer un film de leurs fameux jeux de stratégie futuriste Warcraft.
The Walking Dead (PC – Aventure-Action – en 5 épisodes, d’avril à novembre)
Fort du succès du comic book puis de la série, Telltale Games a fait le pari d’adapter une nouvelle fois les histoires de Robert Kirkman, mais en un genre de « point & click » teinté d’action, le tout online. L‘originalité du concept : le scénario se découpe en 5 épisodes téléchargeables (Steam, PSN, XboxLive), chacun livré avec 2 mois d’intervalle, apportant une dimension dramatique supplémentaire (un peu comme la BD d’ailleurs). Pas révolutionnaire, mais résolument addictif, TWD le jeu restera – avec Journey – la bonne surprise indé de cette année, du fan service comme on aimerait en voir plus souvent.
Dishonored (PC/PS3/X360 – Action-Aventure-Infiltration – 9 octobre)
Imaginez : vous êtes Corvo, un garde du corps hors-normes, dont les protégées – l’Impératrice et sa fille – sont agressées sous vos yeux… quelqu’un va devoir payer ! Bijou de chez Bethesda (à qui l’on doit aussi Fallout 3 et New Vegas, les Elder Scrolls), son ambiance Steam Punk et son gameplay immersif font de Dishonored un titre réellement génial. Et pour une fois que ce n’est pas une suite, mais une licence originale (Sleeping Dogs est l’un des rares autre cas de titre original cette année), il mérite vraiment qu’on se jette dessus.
Mass Effect 3 (PC/PS3/X360 – Action-RPG – 8 mars)
Prévu comme une trilogie dès sa conception, l’épopé ME avait débutée exclusivement sur Xbox 360 en novembre 2007. Ce space opera vidéoludique bénéficiant d’un scénario en béton, qui a petit à petit dévoré d’impatience sa communauté de fans, en a finalement déçu quelques uns dans sa conclusion. Mais après une fin alternative proposée sous forme de DLC gratuit et l’annonce d’une suite (Mass Effect 4, pas avant 2014), la grogne est retombée et la plupart reconnaissent que Mass Effect reste cependant l’une des trilogies d’Action-RPG les plus abouties à ce jour.
Assassin’s Creed III (PC/PS3/X360 – Action-Aventure – 31 octobre sur console, 22 novembre sur PC)
Quand on cite des exemples de jeux dont les graphismes et le scénario les rapprochent dangereusement du cinéma, on pense assez rapidement à la saga des Assassin’s Creed. Véritable épopée sur plusieurs générations, navigant entre les continents et les faits historiques marquants, sur la trace d’un complot pour détruire le monde, AC occupe Ubisoft Montreal depuis presque 10 ans et ne semble pas vouloir s’arrêter à ce très réussi 3e opus ! Et comme Ubisoft est une société qui a tout compris au marketing et au cross/transmedia, AC a aussi son court-métrage – Assassin’s Creed Lineage – et un long métrage avec Michael Fassbender en préparation…
Darksiders II (PC/PS3/X360 – Action-Aventure – 21 août – WiiU 30 novembre)
Presque 3 ans après le passage de son frère War dans le 1er Darksiders, le 2e Cavalier de l’Apocalypse Death se retrouve à son tour à devoir donner de sa personne. Malgré son esthétisme très comics (Vigil Games a été fondée par Joe Madureira, formé comme dessinateur chez Marvel), son gameplay et sa durée de vie non négligeable, la saga Darksiders n’a pas eu le succès qu’elle aurait mérité. Les paysages y sont magnifiques, les monstres retords et le nombre d’items à dénicher importants, ce Zelda-like (en beaucoup plus métaleux) mérite donc qu’on s’y penche.
Halo 4 (X360 – FPS – 6 novembre)
Avant d’être un ‘simple’ FPS, Halo est avant tout une saga, le récit de la tentative de colonisation puis de destruction de l’Humanité par une race extra-terrestre : les Convenants. La 1ere trilogie s’étant terminée en 2007, Halo 4 est le début d’une nouvelle trilogie qui débute juste après Halo 3 (Halo Reach étant un épisode à part) et qui malgré le changement de studio (fini Bungie) s’en tire avec les honneurs ! Et si on retire les phases de jeu, Halo c’est aussi une belle histoire et de magnifiques cinématiques qui, mises bout à bout, forment un film d’animation plutôt beau et bien contruit : Halo Wars. On reste cependant sans nouvelle du film Halo qui devait sortir cette année… (allo ?)
Paper Mario : Sticker Star (3DS – RPG-Plateformes – 7 décembre)
C’est la 4e fois que Mario revient sous sa forme ‘extra plate’. L’un des meilleurs jeux de la GameCube accouche donc enfin d’un rejeton sur portable, bénéficiant de tous les avantages de la Nintendo 3DS. Une nouvelle aventure de notre plombier qui démarre comme trop souvent : la princesse Peach est ENCORE enlevée par Bowser. Mais bon, la nouveauté des stickers, une ambiance toujours aussi fun et un challenge harcore juste ce qu’il faut (hé oui, il arrive encore de mourir dans les jeux vidéo !), Paper Mario Sticker Star a l’avantage de plaire à tous les âges (contrairement aux autres titres de cette sélection qui sont pour la plupart des PEGI 18+… oups !)
Epic Mickey 2 : le Retour des Héros (PS3/Xbox360/Wii et bientôt WiiU – Plateformes-Aventure – 21 novembre)
De retour dans le monde étrange de Désolation, ce pauvre Mickey va devoir une nouvelle fois jouer du pinceau. Et si vous pensez que ce titre est fait pour les enfants, vous avez tout faux ! Imaginés par le génial Warren Spector, (créateur des Dark Project et des Deus Ex) les Epic Mickey bénéficient d’un gamedesign particulier, plutôt dark et même un soupçon glauque. Les adeptes des ambiances un peu gothiques ou dérangeantes comme celles d’American McGee ou de certains Tim Burton devraient apprécier. Joués avec un PSMove ou une Wiimote, les jets de pinceaux de Mickey prennent corps et apportent un vrai plus au gameplay. Mon petit coup de coeur insoupçonné de l’année.
Call of Duty : Black Ops 2 (PC/PS3/X360/PSVita – FPS – 13 novembre)
Enième CoD (diminitif attribué par les puristes), ce nouveau Black Ops pousse encore plus loin les limites du First Personal Shooter et il a un scénario… (enfin un scénario pour un FPS, on s’entend) ! On est encore loin de Spec Ops : The Line et son plongeon à la Apocalypse Now ; l’histoire et la mise en scène prennent cependant une part de plus en plus grande dans la licence de chez Activision. Alors on est d’accord, le mode Story reste un entraînement, le réel intérêt de ce type de jeu étant le mode Multijoueurs : la durée de vie est beaucoup plus longue et jouer avec les copains, c’est toujours beaucoup plus fun (en plus, le mode Zombie est excellentissime !).
BILAN DE L’ANNEE : Malgré une série de suites (Diablo 3, Assassin’s Creed 3, Mass Effect 4, etc etc) et sans réelle nouvelle licence, cette année 2012 fut tout de même assez prolifique en excellents jeux. Mais 2013 arrive et elle nous promet déjà les annonces de la nouvelle génération de consoles de salon (pré-nommées Xbox 3 et PS4 en attendant les révélations du prochain salon E3), ainsi que quelques excellents jeux comme Dmc Devil May Cry, le nouveau Tomb Raider, Bioshock Infinite ou Injustice : Les Dieux sont Parmi Nous… bientôt à suivre sur le Daily Mars !
Ce top manque à mes yeux d’indépendants qui ont bien plus comblés ma vie de gamer que les triple A… et contient Call of Duty : Black Ops 2.
On est tous content, BoomBoomLaGuerre2012 est sorti. Un FPS banal au possible, toujours le même, toujours là même soupe servie, et toujours les mêmes acheteurs 😀 C’est quand même magique cette industrie, je l’aimais fut un temps. J’imagine qu’il faut voir ailleurs pour avoir du vrai jeu vidéo.
« pousse encore plus loin les limites du First Personal Shooter et il a un scénario… (enfin un scénario pour un FPS, on s’entend) »
Ouais en fait ce que tu veux dire, c’est qu’après avoir pourri le FPS depuis des années, vendu à 70€ un jeu à la durée de vie minable et à un multi banal ils reviennent avec un bref solo au scénario à rendre jaloux Michael Bay… Il ne « pousse pas plus loin les limites du FPS », puisque presque n’importe quel FPS sorti ces 10 dernières années est meilleur. Half-Life (modèle du genre) à plus de dix ans, et est meilleur que n’importe quel de ces Call of Duty (hors Infinity Ward, qui eux, essayaient encore de faire de bons jeux). C’est quoi « un scénario pour un FPS » ? Nan parce que des FPS à scénar y’en a eu plein… je sais que la tendance est à faire du jeu rapide, mal fini, un peu pourri façon Call of mais quand même, n’oublions pas qu’il y a eu un jour de bons FPS.
Quoi qu’il en soit, j’ai quand même eu de grand moment de joueur cette année. Voir un CoD dans n’importe quel Top me fait vraiment mal, pour le jeu vidéo, pour le public, pour les bons développeurs qui existent encore.
Pour ce qui est de Dishonored, il aurait été plus convenu de citer les développeurs (Arkane) que l’éditeur. Ne serait-ce que pour présenter à quel point le défi (et le succès) que ce jeu représenter pour ce petit studio français.
Ah et j’ajouterai à propos de The Walking Dead que la nouveauté (ou l’originalité) n’est pas dans l’épisodique (ils font ça depuis 2005) mais surtout dans le fait que tu fais des choix, changeant le scénario et dont les personnages se « souviendront » plus tard. Un jeu basé quasi entièrement sur la narration, un « Heavy Rain » réussi et sans prétention en sommes.
Merci pour ton commentaire Cuber. En effet, j’aurais pu mettre plus d’indé, placer Alt-Minds, Tokyo Jungle ou développer Journey… mais tu ne peux pas de rendre compte à quel point c’est court un Top 10. Du coup, j’ai sélectionné en fonction du nombre d’heures que j’y ai passé (assez révélateur chez moi) tout en tachant d’être exhaustive. mais je te confirme, on achète pas un CoF pour son scénar, mais j’avoue avoir été agréablement surprise par celui de Black Ops 2… les goûts et les couleurs 😉 PS : carrement d’accord pour TWD mais je devais écrire un mini paragraphe par jeu… mais perso il fait parti de mon Top 3 🙂
Je refuse de croire qu’il est question de « gout » dans ce cas là… ou du moins si, mais il faut quand même avouer que c’est mauvais, même si on aime. Il n’y a rien de mal à aimer un truc mauvais.
Ça ne devrait même pas se vendre, mais c’est un peu comme la téléréalité ou les magazines people… ça marche… sans raison… Y’a mieux partout ailleurs, mais c’est la merde qui vend le plus. Et pendant qu’on t’assomme de ces jeux à plusieurs millions (soit de l’argent qui passe plus dans le marketing que dans le développement vu le résultat final) et qu’il y a une queue de 7 heures au Paris Games Week (alors qu’il sortait la semaine d’après)… des petits studios te font des Dishonored par exemple, et des studios encore plus petits font des Hotline Miami… Au final ça me fait plutôt marrer, tout le monde s’enfonce dans la brèche ouverte par CoD, le jeux vidéos AAA n’en sort pas grandi, et la scène indé émerge. Vive eux, qui sont les seuls (et quelques exceptions) à encore faire évoluer les choses, et à nous proposer des œuvres qui méritent d’être appelés « art ».
Et si je me rends bien compte à quel point un Top10 c’est court :p Je sais aussi que personnellement (mais après chacun fait les choix qu’il veut) je n’y aurai jamais au grand jamais placé un CoD. Il fallait le placer lors du premier Modern Warfare, là ok c’était nouveau et réussi. Mais ça n’a tellement pas changé (ou devenu juste moins bien) depuis… Surtout Treyarch quoi… Le niveau zero du jeu vidéo… Youpi ! Y’a eu tellement mieux dans l’année…
Au passage, tu cite « Journey » en indé, même s’il reçoit des prix dans cette catégorie, j’ai du mal à croire qu’un jeu financé à 100% par Sony soit indé, même si le studio est petit et qu’il est, depuis, devenu indé. Journey n’a d’indé que l’aspect, mais sinon c’est bel et bien un jeu de commande (trois jeux commandé par Sony, Flow, Flower et Journey) et financé par un éditeur. Cela n’enlève rien à la qualité du jeu, mais j’aurai bien aimé voir ces prix et autres mentions revenir à de vrais indés. Alt-Minds n’est pas non plus indé (Lexis et Orange c’est pas vraiment de l’indé) et Tokyo Jungle est développé par Sony…
Haaaaalalalalala, de toute façon mon cher Cuber c’est systématique : un Top 10 est résolument subjectif et fait FORCEMENT des mécontents à tous les coups, qui estiment que certains classés n’auraient pas dû l’être et que les absents auraient dû etre présents. Thats’ life!
Moi je dis quand meme chapeau pour cette première incursion de Kasilla par chez nous, faut encourager les p’tits nouveaux ! Et bravo pour ce top assez varié, le noob que je suis s’y retrouve largement.
Et merci à toi CT d’avoir pris la peine de répondre.
Ah mais clairement, pour la suivre sur Twitter, j’encourage cette incursion, qui marque aussi les premiers mots de JV sur le Daily Mars en plus si je ne m’abuse…
Bonne continuation ! C’est certain ^^
Le jeu vidéo débarque sur le Daily Mars et ça c’est carrément une bonne nouvelle, pourvu que ça dure.
Concernant le top comme vous le dites si bien c’est carrément subjectif donc dirai juste que comme CuberToy j’ai pris beaucoup de plaisirs sur les jeux indé cette année comme hotline Miami, rétro city rampage, botanicula etc… Black Ops 2 considéré comme un jeu culte bien écrit c’est clair que ça pique un peu les yeux mais chacun son truc. En ce qui me concerne je m’éclate beaucoup plus sur Far Cry 3 qui se prend beaucoup moins au sérieux et propose bien plus d’idées que la dernière production activision qui tend plus vers Rambo 3 que sur Full metal Jacket quand même…
Je n’ai malheureusement pas encore eu l’occasion de jouer à Far Cry 3… d’ailleurs si le Papa Nowel Ubisoft passe dans les parages ^^’ lol
Mais en effet, les jeux dit ‘indé’ sont en train de prendre une belle place sur le marché et dans le coeur des gamers… je connais quelques éditeurs qui doivent trembler dans leurs godasses 😉
Un peu étonné aussi que TWD soit mentionné pour son découpage en chapitres plutôt que pour les choix qu’on doit faire et surtout l’empathie suscitée par le jeu.
Je n’ai pas joué aux autres jeux de la liste donc je n’ai pas d’avis détaillé mais ce top me semble quand même trop « commercial » pour être juste. Il y a des trucs bien des fois en dehors de Micromania ou de la page d’accueil Steam, même sans aller jusqu’aux (vrais) indés.