Le Top 2015 de la Rédac Ciné

Le Top 2015 de la Rédac Ciné

Ce fut rude. Ce fut long. Des joutes verbales ont explosé. Des coups ont volé. Des dents se sont déchaussées. Mais après d’âpres tractations, élucubrations, synthèses et palabres, la rédaction ciné du Daily Mars est fière de vous présenter son glorieux Top de l’année 2015. Une belle année pour tous les amoureux des salles obscures qui aura vu des débuts fracassants, des retours explosifs, de la grâce et du drame, du tendu et de l’attendrissant et surtout… du beau cinéma bordel (comme dirait l’autre) !

Comme bien sûr aucun d’entre nous n’est d’accord, chacun des rédacteurs du Daily vous présentera au cours de la semaine prochaine son Top (et même son flop) perso de derrière les fagots. Et comme on se doute que vous aurez, vous aussi, votre mot à dire, n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques pertinentes et de vos commentaires furibonds. On vous aime de toute façon. 

Bisous.

 

Mad Max: Fury Road de George Miller

Avec Charlize Theron, Tom Hardy, Nicholas Hoult et Hugh Keays-Byrne

AP FILM REVIEW-MAD MAX: FURY ROAD A ENT

En 10ème position seulement ? Eh ben ouais. Même s’il a enthousiasmé Jane MacClane ou David Mikanowski, le Fury Road de George Miller a divisé la rédaction du Daily, à commencer (vous vous en doutiez) avec ce bon Dr No (mais pas seulement) qui l’avait trouvé un brin hystérique et vidé de toute subversion. Allez, numéro 10 ça reste quand même classe, non ?

 

The Big Short d’Adam McKay

Avec Steve Carell, Christian Bale, Ryan Gosling, Finn Wittrock, John Magaro et Brad Pitt

tbs copy
Sorti une semaine après Star Wars: Le Réveil de la Force, le Big Short du trublion Adam McKay a dérouté avec son avalanche d’acronymes et de jargon financio-wallstreetien mais a surtout impressionné. Montage pop, rythme envolé, ensemble d’acteurs au poil et vision anarcho-cynique du monde. Approuvé par le Doc et par la Rédac qui lui offre cette 9ème place bien méritée.

 

Réalité de Quentin Dupieux

Avec Alain Chabat, Jonathan Lambert, Élodie Bouchez et Kyla Kenedy

réalité
Sur grand écran comme avec ses beats déstructurés, Mr Oizo aka. Quentin Dupieux continue de jouer sa petite musique singulière dans le cinéma franchouillard et signe avec Réalité une « partouze narrative » (© Philippe Guedj), un triomphe du non-sens surréaliste. Un spectacle approuvé par Thibaud Smithee et le Doc en salles, savouré par El Guedjo sur DVD/Blu Ray.

 

Vice-Versa de Pete Docter et Ronnie del Carmen

Avec les voix d’Amy Poehler, Bill Hader, Mindy Kaling, Lewis Black et Phyllis Smith

vice copy
Même s’il a laissé le cœur du Docteur un peu froid, le Vice-Versa de Pixar s’offre assez aisément une 7ème place dans notre Top. Retour en grâce du studio après une horde de suites bancales et de films manquant d’ambition, le film de Pete Docter et Ronnie del Carmen a récolté moult suffrages, grâce notamment à un fourmillement d’idées fraîches et un discours adulte. Une sauce à laquelle notre bon Smithee avait particulièrement goûté.

 

Youth de Paolo Sorrentino

Avec Michael Caine, Harvey Keitel, Rachel Weisz et Paul Dano

youth
« Paolo Sorrentino a dû comprendre un truc que nous autres mortels n’avons pas encore saisi » avait écrit Lordofnoyze en sortant de la projection de Youth à Cannes. Ce qu’on a compris en tout cas, c’est qu’avec un film comme le sien, des idées de mise en scène aussi baroques et un humour aussi acide Paolo Sorrentino ne pouvait pas ne pas figurer dans notre Top.

 

Le Fils de Saul de László Nemes

Avec Géza Röhrig, Levente Molnár, Urs Rechn et Todd Charmont

fils de saul copy
Anxiogène et brillant, pudique et terrifiant, Le Fils de Saul, premier film du Hongrois László Nemes ne nous a pas épargnés mais n’en a pas moins mérité sa 5ème place. En bravant l’interdit et en mettant en scène la Shoah avec retenue, le jeune réalisateur avait hypnotisé, traumatisé et conquis le Doc.

 

Le Pont des espions de Steven Spielberg

Avec Tom Hanks, Mark Rylance, Amy Ryan et Austin Stowell

pont des espions copy
Ayant longtemps figuré en tête de classement, Le Pont des espions se retrouve, pour finir, à la 4ème place de notre Top. Mais le Steven n’a pas à rougir. Avec son classicisme épuré et son humanisme jusqu’au-boutiste, le thriller de papy Spielberg au scénar cosigné par les frères Coen est bel et bien l’une des plus belles réussites de cette année. « Fantastique mais fantastique bordel !!! » dans le langage châtié du Dr. No.

 

Sicario de Denis Villeneuve ex-æquo avec Birdman d’Alejandro González Iñárritu

Avec Emily Blunt, Benicio del Toro, Josh Brolin et Daniel Kaluuya / Avec Michael Keaton, Edward Norton, Emma Stone et Zach Galifianakis

SICARIO Day 01
Radicalement opposés mais impossibles à départager, Sicario et Birdman se partagent la deuxième place dans un parfait grand écart. D’un côté le réalisme brutal, sec comme un coup de trique et nerveux de Denis Villeneuve, de l’autre la virtuosité baroque et tonitruante d’Iñárritu. Deux grands films qu’on aime tout autant au Daily et qui avaient emballé les sieurs Guedj et No.

 

It Follows de David Robert Mitchell

Avec Maika Monroe, Keir Gilchrist, Olivia Luccardi et Lili Sepe

it follows

Avançant à pas feutrés, langoureux et glaçant, c’est finalement It Follows et son allégorie mélancolique de l’adolescence qui se glisse à la 1ère place de notre Top. Hors du temps et hanté par une menace invisible mais toujours présente, le film de David Robert Mitchell s’impose à la fois comme un objet plastique saisissant et une réinvention passionnante des codes de l’horreur moderne. Vu par Gilles Da Costa à l’Etrange Festival 2014 puis à l’heure de sa sortie en 2015 par le Dr NoIt Follows a ainsi fini par gagner petit à petit les suffrages de la team dans son ensemble. Un bravo donc à m’sieur Mitchell, le réal au visage poupon et à la langue bien pendue qu’avaient rencontré messieurs Mikanowski et Guedj à Deauville.

Partager