
Le Top 2015 de la Rédac Jeux
En lieu et place d’un top 10 classique, la rédaction Jeux du Daily Mars vous propose donc un petit top 2015 avec leurs jeux aimés, adulés, détestés qui ont émaillé l’année 2015. Une année riche en multiples œuvres, où l’open-world a régné en maître parmi les jeux AAA (Witcher 3, MGS V, Batman Arkham Knight, Mad Max, Just Cause 3 et j’en passe), où les exclusivités ont montré qu’elles comptaient de moins en moins (exception faite de Bloodborne) et où les pépites indés se sont mélangés de plus en plus avec des œuvres soutenues par de gros studios (Life is Strange). Une année charnière qui ouvre un 2016 sous les meilleures auspices.
Le top de Florian Falcucci
Mon Game of the Year 2015
Je pourrais m’épancher sur les chevauchées de Witcher 3 ou les fantastiques actions de Rocket League, mais c’est bien Metal Gear Solid V: The Phantom Pain qui aura réussi l’exploit de me redonner foi en une licence que je croyais perdue à tout jamais. Imparfait, passionnant, aussi riche dans son gameplay que dans les thèmes évoqués, sans omettre cette touche japonaise bien particulière à son auteur, Phantom Pain est définitivement l’œuvre de son créateur, Hideo Kojima.
Le jeu sous-estimé
Comme tous les ans, je profite de la fin d’année pour voyager dans une époque qu’on voit rarement dans un jeu vidéo (quoiqu’on en pense) : celui d’Assassin’s Creed. Peut-être était-ce l’année du ras-le-bol au vu des critiques, mais après une première heure un peu flippante (dans le mauvais sens du terme), Assassin’s Creed Syndicate fait complètement le job, et surtout, ne se prend pas la tête avec de grands complots et une histoire faussement ambitieuse (n’est-ce pas Unity ?), corrige des détails agaçants de son prédécesseur (fluidité du jeu accrue, plus de pop-up énervants dans tous les sens) et va à l’essentiel.
Le jeu surestimé
On a beaucoup parlé d’Undertale à la rentrée 2015, un RPG faussement japonais. Sous couvert d’une écriture supposément drôle et référencée, le jeu se résume en une succession de mini-jeux (lors des combats) et d’énigmes simples avec des personnages faisant des blagues dignes de l’Internet et de ses gifs pas toujours hilarants. Certes, le discours pacifiste du jeu fait du bien, mais le style de Toby Fox, son créateur, est à la limite de l’arrogance.
Le jeu auquel j’ai le plus joué
En vrai ça serait Witcher 3 pour sa durée de vie incroyable. Mais je citerai Rocket League pour son gameplay nerveux et son sens du spectacle très efficace. Le jeu possède une marge de progression énorme et permet de jouer avec son game design de façon inventive et fun. Une valeur sûre, et mon jeu multijoueur de cette année.
La déception 2015
Je ne sais même pas si c’est une vraie déception vu que je n’attendais pas grand-chose de The Order: 1886. Non, la déception est que je ne m’attendais pas à une telle catastrophe pour un jeu qui reprend au pied de la lettre la formule Uncharted. On pourra simplement sortir de tout ça un moteur de jeu assez incroyable, mais à quel prix.
Mon top 5 2015
1 – Metal Gear Solid V: The Phantom Pain
2 – The Witcher 3: Wild Hunt
3 – Rocket League
4 – Ori and the Blind Forest
5 – Life is Strange
Le top de Trohzen
Mon Game of the Year 2015
Incontestablement The Witcher 3 suivi de près par un Hearthstone et un GTA V. Witcher a su donner un sens à un open world, créer un univers et une proximité avec les personnages trop rarement vus dans les jeux vidéo (on attend le Uncharted 4 pour vérifier).
Les jeux surestimés
Ils sont légions tant l’impact marketing est puissant pour vendre des titres qui sont soit des remastered d’anciennes licences, sinon des suites liftées next-gen. Ce ne sont pas spécialement des mauvais jeux, mais à l’instar d’un nouvel opus de James Bond, on se retrouve dans de l’archi connu ou des tentatives de survival ou d’open world ratés. Un titre parmi tant d’autres : Batman Arkham Knight, censé être l’ultime final d’une série qui, outre un portage catastrophique sur PC, s’est révélé être un clone des précédents titres sans imagination, avec juste quelques retouches cosmétiques.
Les bonnes surprises 2015
Il faut regarder du coté des petits studios pour avoir sa part de créativité dans les gameplay. Darkest Dungeon, Rocket League, Keep Talking and Nobody Explodes, Guild of Dungeoneering, Ben and Ed.., démontrent que l’inventivité, la recherche de nouvelles mécaniques de jeu est toujours présente. Ces laboratoires de Fun savent répondre à une attente de nouveauté de la part des joueurs qui sont de plus en plus formatés aux archétypes AAA.
Mon Top 2015
- The Witcher 3, pour son univers complet et attachant
- Hearthstone, pour son renouvellement et évolution permanente
- GTA V, pour son coté cynique et badass
- Darkest Dungeon, pour son gameplay et sa difficulté
- One Piece Pirate Warriors 3 , pour l’énorme dose de fun et sa fidélité à l’esprit du Manga.
Le top de Kasilla
Mon Game of the Year 2015
Au risque de faire dresser les cheveux sur la tête de certains, mon GOTY 2015, c’est le jeu Mad Max. Alors le fait d’être une fan de l’univers Mad Max et du ‘post-apo’ en général a certainement joué… Celui d’avoir adoré le film Mad Max: Fury Road aussi. Mais pour moi, c’est surtout dû au fait que, pour une fois, les sempiternels allers-retours inéluctables aux open world ont pris une délicieuse odeur d’essence brûlée, un goût de sable et de sang en sus. J’ai adoré parcourir les dunes au volant de véhicules bringuebalants, entamer des courses poursuites mortelles à plein gaz, puis regarder le soleil se coucher au loin du Grand Tout. Un road trip passionnant.
Les jeux sous-estimés
On me dira que je ne suis pas très impartiale, mais sincèrement, je pense que Batman Arkham Knight a largement été sous-estimé. Il a quand même ses adeptes, mais pour la clôture d’une trilogie (on va retirer Batman Arkham Origins) dantesque comme celle « Batman Arkham« , les joueurs auraient dû ériger un autel à Rocksteady pour cet exploit. Alors, je veux bien que la Batmobile soit une déception, que le gameplay n’évolue pas énormément… Mais je mets au défi n’importe quel adepte de l’univers du Chevalier Noir de ne pas se retrouver en état d’excitation devant la fidélité du titre, son ambiance, ses personnages, ses défis, ses enjeux critiques. Certains diront aussi que le scénario est simplet, je les renverrai aux comic books. D’autres que les graphismes laissent à désirer, je leur intimerai de se poster au sommet de la Tour Wayne et d’observer Gotham City, la pleine Lune comme témoin… grisant (le test de Florian ici) !
Les jeux surestimés
J’ai participé à un podcast dernièrement (NoGame si ça évoque quelque chose pour vous), où 6 journalistes JV devaient choisir leur jeu de l’année 2015… Et 3 sur les 6 ont choisi Bloodborne ! J’ai été étonnée, car pour ma part, j’ai dû tenir 2-3 heures à tout casser dessus et ma PS4 a failli passer par la fenêtre. Je m’explique : Bloodborne est l’enfant illégitime des Demon/Dark Soul de From Software, un gameplay à l’ancienne (hardcore !) dans une coque à l’ambiance médiévalo-gothique, pour faire simple. Or, ce titre – voulu plus accessible pour le grand public – est tout SAUF simple ! A l’image de son grand frère, on meurt souvent, de façon assez gore et on doit refaire inlassablement les mêmes allées, couloirs, cryptes pour tenter de passer des créatures cauchemardesques capables de vous occire en 1 seconde. Après, je reconnais que Bloodborne porte en lui les caractéristiques des bons jeux, mais pour ma part, je pense qu’il faut être un peu masochiste pour passer comme certains des dizaines d’heures à refaire les mêmes boss… Perso, c’est pas ma came. Sinon, grosse déception pour ma part concernant Star Wars Battlefront : avoir voulu contenter les fans de FPS ainsi que ceux de la saga de Lucas donne au final un jeu qui n’est ni un bon shooter, ni un bon jeu Star Wars… Next !
La bonne surprise 2015
« King’s Quest« , voilà un nom qui évoque pas mal de souvenirs chez les joueurs de la vieille école comme moi. Une licence qui avait démarré en 1983, avec un jeu d’aventure à commandes textuelles, où vous deviez taper au caractère près la bonne phrase pour générer une action (« open chest« , « kill dragon« , « fu… free princess« …). Puis, suite à l’évolution des machines, King’s Quest était devenu une saga incontournable du jeu d’aventure point’n click. Ce jusqu’en 1994, année de sortie de King’s Quest VII: The Princeless Bride (on oublie le VIII, ok ?), où le studio Sierra nous en a déçu beaucoup, après 11 années de bons et loyaux services. Je faisais donc partie de ceux qui attendaient avec impatience le retour de la licence, son monde médiéval-fantastique, son humour omniprésent et la difficulté de ses énigmes, parfois complètement capilotractées. L’attente a pris fin cette année, avec la sortie de King’s Quest: A Knight to Remember. Désormais, on a affaire à un titre à épisodes, téléchargeables sur les plates-formes de jeux… Un gros changement ! Mais croyez-moi, même si le gameplay a un peu évolué, on retrouve les bases du jeu d’aventure d’antan et surtout, cette ambiance si particulière et drôle qui avait fait le succès de la saga. Pour le moment, on a seulement accès à un épisode environ tous les 6 mois et pour 4-5 petites heures de jeu, c’est beaucoup d’attente… Mais quel bonheur à chaque fois !
Mon Top 2015
- Mad Max, pour son gameplay original et ses décors sublimes
- Batman Arkham Knight, une conclusion de toute beauté
- The Witcher 3, toujours aussi passionnant… et chronophage
- Assassin’s Creed Syndicate, quand on aime une licence…
- La nouvelle saga King’s Quest, parce que.
Le top de Prof Zikiki
Mon Game of the Year 2015
Ah The Witcher 3… Quel jeu mes amis ! Les petits gars de CD Projekt Red ont carrément donné naissance au nouveau maître étalon dans le genre du RPG occidental. Un open world gargantuesque et vivant, des graphismes magnifiques, une narration de haute volée et un héros charismatique. C’est simple tous les éléments sont là pour faire de The Witcher 3 mon meilleur jeu de 2015 (le test ici). Ce troisième opus des aventures de Geralt de Riv est la conclusion parfaite et épique d’une saga qui aura su se faire une place dans le panthéon des jeux vidéo. The Witcher 3 a enfin détrôné le vieux monarque Skyrim : le roi est mort, vive le roi !
Le jeu sous-estimé
Elder Scrolls Online a beaucoup été critiqué à sa sortie notamment par les adeptes de MMO. Revenu d’entre les morts grâce à l’édition Tamriel Unlimited, ZeniMax Online a corrigé beaucoup de défauts et grandement amélioré son jeu. Mais attention Elder Scrolls Online reste un MMO un peu particulier qui ne plaira pas à tout le monde. Plus qu’un MMO, le jeu ressemble à un Skyrim en coop où l’accent a été mis sur le côté RPG du jeu pour un résultat hybride sympathique. Les combats sont toujours aussi dynamiques et explorer les terres magiques de Tamriel procure encore cette sensation de liberté et de découverte. Pour les fans de l’univers de Elder Scrolls, je vous le conseille chaudement.
Le jeu surestimé
Comme beaucoup d’entre vous, j’étais impatient de mettre la main sur le nouveau titre de Bethesda. Fallout 4 a été pour moi une grosse déception (le très bon test de Trohzen ici) au vu des attentes placées dans le jeu. Au lieu de repartir sur les très bonnes bases de Fallout New Vegas (article sur les mods ici) qui se rapprochait beaucoup plus des anciens opus que le très moyen Fallout 3 (article sur les mods ici), Bethesda a décidé de nous faire du post-apocalyptique pour enfants casual. En jouant à Fallout 4, j’ai toujours cette impression de voir tourner un reskin de Skyrim façon post-apo. Sauf que voilà, Skyrim est un jeu d’heroic fantasy avec ses propres codes et règles qui ne sont pas du tout compatibles avec le ton satirique, l’humour noir et la maturité d’un Fallout. La narration et le scénario principal sont pour moi les plus gros défauts du jeu. Bien sûr, Fallout 4 est bourré de qualités : c’est un excellent open world gigantesque et vivant dont Bethesda a le secret, avec un gameplay amélioré et des petites nouveautés bien sympathiques. Mais ce n’est pas assez pour contrebalancer l’absence d’une bonne écriture ou la nouvelle vision édulcorée de l’univers de Fallout très éloignée de celle des premiers opus. La très bonne nouvelle pour Bethesda reste sa communauté de modding exceptionnelle (beaucoup de moddeurs ont fait leurs armes sur Skyrim) qui aura la lourde tâche de transformer Fallout 4 en un jeu indispensable.
Les bonnes surprises 2015
Encore une fois, les bonnes surprises de cette année ne sont pas venues des gros blockbusters mais de la scène indépendante. Première grosse surprise, Warhammer Vermintide est un jeu coop façon Left 4 Dead qui est certes difficile mais en même temps ultra addictif (le test ici et l’interview du game designer de Fatshark ici). Les amoureux de l’univers sombre de Games Workshop seront aux anges. 2015 a aussi marqué le grand retour du RTS avec des titres comme Grey Goo (le test ici), le come-back du classique Homeworld dans une version remastérisée de grande qualité (le test ici), la sortie d’une extension nommée The African Kingdoms pour Age of Empires 2 plus de quinze ans après, le dernier stand-alone de Starcraft 2 avec Legacy of the Void et le mea culpa de Creative Assembly après Rome II Total War avec l’excellent Attila Total War (le test ici). Pour les amateurs de frissons, cette année a aussi été l’occasion de voir de super jeux d’horreurs comme Soma, Kholat (test ici), Layers of Fear ou Dying Light.
Les déceptions de 2015
Les AAA n’ont tout simplement pas été à la hauteur cette année. Même si quelques titres comme Bloodborne ou Metal Gear Solid V ont réussi à sortir du lot, pour le reste c’est une série de déceptions voir même de catastrophes. Star Wars Battlefront (test de Florian ici) est certes magnifique mais on est très loin du contenu d’un Star Wars Battlefront II. Assassin’s Creed Syndicate reprend la même recette depuis… Assassin’s Creed II tandis que Rise of the Tomb Raider est un clone en moins bien du reboot. Et pour finir Call of Duty Black Ops 3 n’apporte rien de nouveau à une franchise qui attend désespérément son nouveau Call of Duty 2 ou Call of Duty 4: Modern Warfare. Et que dire des portages ratés sur PC (coucou Batman Arkham Knight), si ce n’est que le commencement d’une longue série à venir !
Mon Top 2015
- The Witcher 3
- Warhammer Vermintide
- Elite Dangerous et Metal Gear Solid V
- Homeworld Remastered
- Attila Total War
Pour ma part, sans ordre précis :
– Witcher 3, comme quasiment tout le monde, même si j’y ai peu joué.
– King’ quest m’a bien plu aussi, mais je ne suis pas sûr d’aller au delà de l’épisode 1.
– Aucun d’entre vous n’a mentionné Until Dawn, autre exclusivité PS4, que je viens de commencer mais il est vraiment cool, avec une super ambiance.
– Life is strange, mon gros coup de coeur, imparfait mais terriblement touchant et attachant.
– The Vanishing of Ethan Carter : sorti sur PS4 cette année, superbe jeu à nul autre pareil.
Mention spéciale à Hand of Fate, pour son côté Livre dont vous êtes le Héros.
Mais en 2015 je me suis aussi éclaté sur des jeux plus anciens auxquels je n’avais jamais joué, une sorte de rattrapage, sur 360 et PS4 (que j’ai depuis moins de un an) : Uncharted collection, Wolfenstein : the new order, Tomb Raider et autres Resident Evil HD…
Personne pour citer Life Is Strange ? Dommage (et je dois être le seul à ne pas accrocher du tout à Rocket League, on dirait :p)
Pfff, même pas un Blood Bowl 2 dans le tas ^^!