LE TOP SPÉCIAL INÉDITS 2012 DU DR NO

LE TOP SPÉCIAL INÉDITS 2012 DU DR NO

 

 

 

 

 

C’est la fin de l’année tout ça… C’est l’heure des bilans bidules et des tops trucs…
Le Docteur No, qui s’exprime à la troisième personne du singulier parce que, a vécu une année cinéphilique de dingo… Il a vu genre 400 films, ciné ou 100% inédits de part chez nous autres (la vie sociale, connaît pas!!!). Alors il est bien embêté maintenant avec ses bilans.
Rien que pour vous polluer les cerveaux de vos têtes il va vous en balancer 3 des classements!!

On termine avec le TOP 10 SPÉCIAL INÉDITS EN FRANCE AU CINÉMA ET EN DVD 2012!!!
Bon y a des films de 2010 et 2011 mais ils sont tous inédits par chez nous autres (enfin je dis ça j’espère)!
Avec en bonus le trailer de chaque film pour se faire une idée. Enjoy!


01. ILL MANORS
Et une nouvelle putain de bombe filmique venue d’Angleterre! ILL MANORS suit le destin d’une bande de petits dealers, de prostituées et de junkies dans un quartier de Londres, le Ill Manors du titre, à deux pas du village olympique. Ce truc est un coup de poing dans la gueule. Un lointain cousin de LA HAINE (pour le portrait implacable d’une jeunesse perdue) mixé avec TRAINSPOTTING (pour les affèteries stylistiques branchouilles bidules). Rythmé par des morceaux de rap fantastiques signés Plan B (le pseudo du réalisateur Ben Drew) qui racontent les vies tragiques des différents protagonistes (un peu à la Bollywood!!) ILL MANORS est une descente aux enfers invraisemblables de beauté, de cruauté, et d’humanité. Surtout d’humanité. Les destins se croisent dans une ville, un monde en perdition. Ben Drew se noie un peu au début dans un style clippesque totalement inutile qui fait  craindre le pire (genre l’épouvantable remake navet electromongolo de PUSHER) mais il se calme au fur et à mesure du film. Tout ça est bouleversant, terrifiant, incroyable. On sort ravagé de ce truc. Cette chronique labyrinthique (on passe d’un personnage à l’autre avec le dealer Aaron comme fil rouge) d’un quartier ravagé par la drogue et la pauvreté n’est pas d’une originalité absolue mais Ben Drew y insuffle une puissance et une émotion de dingue!!! ILL MANORS est une des gigantesques baffes de l’année bordel!!
2012. Réalisé par Ben Drew.
LE TRAILER EST ICI

 

02. EEGA
Critique publiée dans le DAILY MARS : Cherchez pas les gars! Voici la comédie romantique la plus tarée, drôle, ingénue et renversante de ces dernières années! Ouais, carrément!! On est en Inde, le pays des couleurs, des chansons et des moustaches… Bindhu, une ravissante jeune fille (la bombe Samantha Ruth Prabhu) se retrouve entre deux courtisans. Un gentil benêt, Nani, et un vilain méchant businessman magouilleur avec des moustaches, Sundeep… Elle tombe amoureuse du gentil crétin, bien sûr… Mais le méchant jaloux avec des moustaches tue le gentil! Bon. Ok. Tout ça est horriblement clichetonneux mais la naïveté ultra-sincère et chatoyante de cette romcom musicale (les passages chantés sont fantastiques) emporte tout sur son passage. Quel spectacle incroyable! Quel plaisir enfantin!! Mais l’authentique et incroyable délire délirant d’EEGA surgit sous la forme d’une mouche domestique. La réincarnation du héros assassiné. Une mouche en CGI invraisemblables qui va harceler l’immonde moustachu!! EEGA est un putain d’ovni filmique. Entre deux chansons et des moustaches à foison, la mouche fait de la musculation et rend le vilain avec une moustache (le génial Sundeep) complètement hystérique. EEGA est un fourmillement infini d’idées de mise en scène fantastiques paradoxalement renforcées par les SFX à la fois ambitieux et maladroits. Ce truc donne une pêche d’enfer. Nan mais quel film bordel! Oubliez le cynisme écœurant et vulgaire des comédies US contemporaines! Vive EEGA la mouche vengeresse! Un chef d’œuvre de fraicheur et de pureté. Avec des moustaches…
2012. Réalisé par S.S Rajamouli et J.V.V. Sathyanarayana.
LE TRAILER EST ICI

 

 

03. ADAM CHAPLIN
Le gars Adam il a grave la rage. Bon, déjà, il a une tronche d’arriéré mental (on dirait Michael Bolton, merci papa, merci maman). Ensuite il arbore une coupe de cheveux de footballeur est-allemand des 80’s particulièrement dégueulasse genre interminable mulet défrisé. Trop pas swag quoi… Et, pour finir, un vilain méchant défiguré a fait rôtir sa femme style crêpe flambée au Grand Marnier… Alors Adam, il va se venger. Et comme il est super musclé du torse et des bras, les têtes vont littéralement exploser et les crucifix pleurer du sang! Parce que le gars Adam, il a un putain de démon bavard incrusté dans l’épaule ok!! Spectacle gore total, délirant et incroyable, cet ADAM CHAPLIN nous vient d’Italie les gars!! Les SFX old school gorissimo (coucou STREET TRASH et BRAIN DEAD!!) sont géniaux! On est dans un rip-off taré (et tout bleu, nan mais c’est quoi cette photo??) de THE CROW… Bref. ADAM CHAPLIN est un hommage FANTASTIQUE aux post apo et aux bandes d’exploitations dégueulasses des glorieuses et décadentes 80’s… Un truc de fous, une version live cosmique de KEN LE SURVIVANT, un film blindé de plans iconiques mongolos… Un zillion de fois plus fort que les super HOBO WITH A SHOTGUN ou THE TAINT! Incroyable! Un putain de chef d’œuvre malade! Carrément divin… Carrément…
2011. Réalisé par Emanuele De Santi.
LE TRAILER EST ICI

 

 

04. GYO
Dans le genre attaque de monstres ce GYO (adapté d’un manga fou de Junji Ito) en impose carrément!! Dans ce truc complètement délirant (les scénaristes sont de grands malades mentaux, probablement échappés d’un asile sibérien perdu où les communistes ont pratiqué des expériences contre nature sur les pensionnaires) le Japon est subitement envahi par un putain de raz de marée de poissons zombies nauséabonds (de la petite truite au requin géant!!) avec des pattes d’insectes toutes dégueulasses et flippantes!! Ce truc est tout simplement délirant! Bon y a quand même des faiblesses, le mélange CGI/animation 2D est toujours aussi foireux (ils vont arrêter un jour???) et l’héroïne est une petite chieuse décérébrée insupportable qui veut pas crever bordel…  Mais ce GYO stupéfie par son atmosphère de fin du monde tétanisante et littéralement répugnate! Certains plans sont INCROYABLES! C’est viscéral, fou, ‘Cronenbergien’ à fond et super, super, super malsain… Un des anime les plus dingues que j’ai jamais vu!
2012. Réalisé par Takayuki Hirao.
LE TRAILER EST ICI

 

 

05. THE BAY
Quelle surprise de voire le vétéran Barry Levinson (LE SECRET DE LA PYRAMIDE, RAIN MAN et tellement d’autres trucs connus) réaliser un found footage. Mais attention! Pas une purgeasse dégueulasse du genre BLAIR WITCH PROJECT et ses avatars dégénérés! On est plutôt dans un truc du genre REDACTED de De Palma. THE BAY est la chronique effrayante d’une catastrophe écologique qui frappe une petite ville balnéaire américaine un 4 juillet (jour de fête nationale aux USA). Levinson multiplie les points de vue et les formats d’images (reportage anodin d’une jeune blogueuse, vidéo surveillances, smartphones). La tension monte crescendo pour plonger dans la terreur absolue! Levinson reste au plus près des différents protagonistes (témoins et victimes) de ces événements exceptionnels. Nan mais quel flippe!! Certaines scènes sont hallucinantes! Coucou les plans ultra-chocs!! Le montage frise la perfection et l’on sort tétanisé par ce “web-mockumentary” (un vrai-faux doc quoi!) écolo d’un réalisme sidérant!!!!
2012. Réalisé par Barry Levinson.
LE TRAILER EST ICI

 

 

06. THE DINOSAUR PROJECT
Ah ben non! Pas encore quoi!! Superzut, j’me suis encore fait avoir… Un found footage! Fallait pas les gars… Vraiment… Je cache ma joie là… C’est pas comme j’en avais bouffé 654167604675341389536158323 cette année… Bon, ben c’est trop tard maintenant. Voici donc THE DINOSAUR PROJECT où la chasse au monstre du Loch Ness africain (hé les scénaristes, la drogue c’est mal). Un groupe de cryptozoologistes part caméra au poing à la découverte d’une bébête aquatique, un plésiosaure ou un bidulosaure avec tout plein de dents… Et l’excursion part en vrille genre LE MONDE PERDU de Conan Doyle après le crash de l’hélicoptère du groupe… Après une intro assez réussie le truc semble s’enliser comme d’habitude, genre on filme tout de nuit et on voit que dalle… Mais en fait non! Sid Bennet triche un peu et multiplie les points de vue et les caméras. Le résultat est super généreux et super spectaculaire avec un délicieux côté 80’s! On voit tout plein de monstres bordel! Excellent ce truc! Quelle putain de bonne surprise!!!!
2012. Réalisé par Sid Bennet.
LE TRAILER EST ICI

 

 

07. REVENGE A LOVE STORY
La vitalité du thriller made in asia semble sans limite! Que se soient la Corée, le Japon (très rarement ces derniers temps) ou Hong Kong, cette partie du moooooonde semble la seule à produire des films chocs, über-hard boiled et surtout sans compromis! Signé Ching-Po Wong, REVENGE – A LOVE STORY est un putain de film choc, au scénario magnifique doublé d’une mise en scène classieuse. Il combine à merveille (comme son titre l’indique, hein, les choses sont bien faites des fois) le revenge movie le plus taré et impitoyable et une délicate et déchirante histoire d’amour “impossible”. Un très grand polar comme Hollywood ne sait absolument plus en faire!!!
2012. Réalisé par Ching-Po Wong.
LA TRAILER EST ICI

 

 

08. SOUND OF MY VOICE
Deux journalistes infiltrent une secte. Une secte mystérieuse dont le gourou est une jeune fille fragile. Une jeune fille qui prétend venir du futur. Un futur follement new age, bio et taré aux vues des séances délirantes qu’elle préside. Un combat psychologique commence. Un combat étrange. Intime. Destabilisant. Passionnant… SOUND OF MY VOICE ou la rencontre improbable entre SHOCK CORRIDOR de Samuel Fuller et MARTHA MARCY MAY MARLENE quoi. Zal Batmanglij (nan mais c’est quoi ce nom?!) filme avec une grâce et une subtilité  invraisemblables (sa mise en scène est majestueuse) un voyage plein de mystère. Un voyage déroutant, surprenant, frustrant, inquiétant, envoutant… Un voyage au cœur de la psyché humaine. Un voyage dont on sort complètement perdu. Le tout avec une simplicité spectaculaire. SOUND OF MY VOICE est un rêve (ou un cauchemar) éveillé étourdissant qui tient sur presque rien (et qui peut facilement être pris pour du foutage de gueule carabiné). Le réveil est violent! Magnifique quoi!
2011. Réalisé par Zal Batmanglij.
LE TRAILER EST ICI

 

 

09. WELCOME TO THE SPACE SHOW
Des gamins réunis pour un camps de vacances en pleine campagne japonaise recueillent un chien de l’espace qui parle!! Tout le monde part se balader dans le cosmos… Et direction la face cachée de la Lune et sa cité luxuriante… La NASA nous cache de ces trucs les gars… Et y a même un show télé pirate délirant, le Space Show… Malheureusement notre pitite bande se retrouve bloquée sur place et dans l’incapacité de rentrer sur Terre… Tout le monde doit chercher du boulot… La lose quoi… Sinon dans l’espace le wasabi vaut une authentique fortune… Cet anime, rencontre entre EXPLORERS de Joe Dante et LE VOYAGE DE CHIHIRO de Miyasaki est un délice… On pense aussi à la géniale trilogie en cinq tomes (et pas l’horrible film, hein!), LE GUIDE DU ROUTARD GALACTIQUE de Douglas Adams. Ce bestiaire cosmique est étourdissant… WELCOME TO THE SPACE SHOW est un anime mignon comme tout, une chronique enfantine touchante, spectaculaire et délirante… Une grande réussite!
2010. Réalisé par Koji Masunari & Masaaki Yuasa.
LE TRAILER EST ICI

 

 

10. GUT
Tom, un triste col blanc ricain comme il en existe des zillions s’ennuie mortellement. Sa pitite vie rangée l’étouffe de plus en plus… Son pote bizarre Dan lui montre une vidéo étrange, peut-être snuff, achetée sur le net… Elle va changer leur vie. GUT est la chronique, d’une froideur tétanisante, d’une descente aux enfers…. Avec son budget microscopique, son rythme glacial, sa mise en scène clinique (à l’image impressionnante) et son interprétation ultra bancale (qui renforce paradoxalement le réalisme du film) l’inconnu Elias (c’est son premier long) signe un film incroyable. Proche par sa froideur mortifère et sexuelle du livre AMERICAIN PSYCHO (pas le navet des étoiles avec l’autre tocard de Christian ‘BATMAN’ Bale hein!) de Bret Easton Ellis. L’atmosphère sépulcrale de ce film qui frise l’expérimental par sa sècheresse (et peu en rebuter plus d’un) est tout simplement tétanisante… Un pure truc de taré. Très impressionnant! Une bombe  bordel!
2012. Réalisé par Elias.
LE TRAILER EST ICI

 

***BONUS HORS CLASSEMENT PARCE QUE LE TRUC SORT EN DVD DÉBUT JANVIER***
THE HUNTER
Willem Dafoe, y a pas, ce mec possède un charisme de dingo! Son visage émacié, comme ravagé par une douleur intérieure, est inoubliable (et de plus en plus impressionnant). Tourné en Australie, dans des décors hallucinants de beauté, THE HUNTER suit donc Willem Dafoe, un chasseur expérimenté, mandaté par une entreprise pharmaceutique pour tuer un tigre de Tasmanie (une espèce annoncée disparue depuis les années 30). La mise en scène dépouillée, à l’image sublime, magnifie cette région sauvage et encore inconnue de l’Australie. C’est un voyage mental, contemplatif et bouleversant qu’entreprend ce chasseur. Une ode désespérée à la nature. Magnifique!
2011. Réalisé par Daniel Nettheim.
LE TRAILER EST ICI

Partager