
L’Empire de l’imaginaire : Gary Gygax et la naissance de D&D
En janvier 1974, Gary Gygax publiait Dungeons & Dragons, le premier jeu de rôle et un des piliers fondateurs de notre culture geek aujourd’hui si populaire. Baptisé plus grand nerd de tous les temps par la magazine Sync, Gary Gygax nous a quittés en 2008. Adam Roger écrivait alors : « Gary Gygax est décédé la semaine dernière et l’univers ne s’est pas effondré, ce qui me surprend un peu puisque c’est lui qui l’a construit ». En 2015, Michael Witwer lui consacrait une première biographie : Empire of Imagination. Cet ouvrage est aujourd’hui traduit et proposé au public français par l’éditeur de jeux de rôle Sycko, à travers un financement participatif sur Ulule.
Le livre : S’appuyant sur un travail de recherche de longue haleine – qu’on voit transparaître à travers les 40 pages de chronologie et de notes et les nombreuses photos en fin de l’ouvrage – Michael Witwer s’est efforcé de retracer les grandes étapes de la vie de Gary Gygax, de son enfance à sa mort. On y découvre un homme doté d’une créativité incroyable mais à la personnalité orageuse ; un ancien assureur, cordonnier à ses heures et mauvais homme d’affaires, qui aura vécu par et pour les jeux.
On y apprend également comment est née dans la tête de quelques amis, fous de jeux de simulation et de tactique, l’idée de ne plus uniquement reproduire des affrontements mais d’en incarner les personnages et de raconter ensemble, autour d’une table, de nouvelles aventures extraordinaires ; et les difficultés qui suivirent lorsqu’ils décidèrent de créer leur société (TSR) pour partager cette idée avec les joueurs du monde entier !
Mon avis : Michael Witwer est un rôliste et cela se sent, tant dans sa maîtrise du sujet que dans ses prises de positions bien tranchées (qu’on partagera ou non). Cette expertise, combinée à son important travail de recherches, font de son livre presque plus une étude qu’un récit.
Ce n’est pas pour autant aride puisque l’auteur a pris le soin de construire son récit en l’illustrant des pensées de Gygax et en se concentrant sur les moments les plus importants ou significatifs de sa vie (usant parfois de son imagination pour rendre plus vivant son propos mais sans jamais s’éloigner des témoignages recueillis). Par contre, certaines tournures un peu lourdes, comme les permanents effets d’annonce, trahissent parfois les origines doctorales de l’ouvrage.
Le livre se lit néanmoins avec beaucoup d’aisance et de plaisir. Et surtout, après un comics qui effleurait le sujet (L’Éveil du maître du donjon de David Kushner paru plus tôt cette année et qui m’avait personnellement laissé sur ma faim), il nous permet de découvrir enfin ce que fut la vie de cette icône geek et l’importance de l’héritage qu’il nous a laissé, dix ans après sa disparition.
L’extrait : « Comme toujours la personnalité légendaire qui a inspiré cet ouvrage est la mieux placée pour parler d’elle : « J’écris des livres parce que j’ai envie de les lire, je crée des jeux car je veux y jouer, et je raconte des histoires car je les trouve passionnantes personnellement… Je voudrais que le monde se souvienne de moi comme ce type qui a vraiment adoré les jeux et a voulu partager son savoir et son passe-temps favori avec tout le monde ». »
L’Empire de l’imaginaire
Écrit par Michael Witwer
Traduit par Pierre Sagory
Édité par SyckoLe lien du financement participatif du projet sur Ulule.