
Les 20 meilleurs Simpson’s Treehouse of Horror (1)
A huit jours d’Halloween et 16 jours après la diffusion du 23e Treehouse of Horror des Simpsons sur la FOX, Le Daily Mars revient sur cette tradition springfieldienne qu’est l’épisode spécial Halloween. Invariablement formé de trois segments, la famille jaune de Matt Groening fête les morts comme personne à la télé. Voici les 20 meilleurs segments des épisodes spéciaux d’Halloween, en toute subjectivité, et classés par diffusion. On commence joyeusement avec les saisons 1 à 10. A dans une semaine pour les autres !
The Raven (Threehouse of horror I, saison 2)
Peut-être pas le plus drôle de la bande, mais le plus marquant. Plutôt que de parodier, pasticher ou inventer, ce segment d’Halloween adapte une nouvelle d’Edgar Allan Poe, “Le Corbeau”. Homer est le protagoniste principal, Bart est le corbeau, James Earl Jones (immense acteur, et voix de Darth Vader pour l’éternité) le narrateur.
Entre le style encore mal dégrossi de la série, ce ton inhabituel, ce texte prenant, on assiste avec ce segment à un pur moment de télé inédit et fort. Matt Groening pèsera de tout son poids pour que l’expérience ne soit plus jamais renouvelée, considérant “The Raven” comme étant trop prétentieux.
Homer’s Nightmare (Threehouse of horror II, saison 3)
Homer, viré pour incompétence, devient fossoyeur. Monsieur Burns, qui cherche à créer l’employé parfait en la personne d’un robot, cherche un cerveau humain dans un cimetière. Il trouve Homer, endormi au fond d’une tombe et l’embarque. Mais Homer, d’humain à robot fait preuve de la même incompétence. Tout le segment est un clin d’oeil au Frankenstein de 1931.
Moments forts : Burns vient de découper le crâne d’Homer et d’extraire le cerveau, avec un bout de colonne vertébrale encore attachée dessus. Burns se colle le cerveau sur la tête et balance à Smithers “regardez, Smithers, je suis Davy Crockett !”
Au final, alors qu’il va mourir, Burns demande à Smithers de greffer sa tête sur le corps d’Homer. Ce dernier semble alors se réveiller d’un cauchemar, mais la tête de Burns est toujours là. Le plan est suivi d’un pseudo-teaser pour un épisode à venir, une mauvaise sitcom où le héros a deux têtes.
Dial ‘Z’ For Zombies (Threehouse of horror III, saison 4)
Alors que Bart et Lisa veulent faire revenir à la vie leur chat décédé (clin d’oeil Simetierre), c’est tout le cimetière qui se réveille et la ville qui est assiègée par les zombies.
Segment absolument fou (pas le dernier à parler de zombies, on y reviendra plus tard), qui met aussi en scènes les zombies de William Shaekspeare, George Washington et Albert Einstein (y’a du beau monde dans le cimetière de Spingfield).
Moment fort : Alors qu’il allait l’attaquer, Homer tue Flanders. Quand sa famille vient le féliciter d’avoir “tué le zombie Flanders”, il répond “c’était un zombie ?”
The Devil and Homer Simpson (Threehouse of horror IV, saison 5)
Homer Simpson ne rêve que d’une chose à la centrale : manger un doughnut. Mais il n’en reste plus. Faisant preuve de mesure, il signe un pacte avec le Diable (qui possède les traits de Ned Flanders) pour avoir un doughnut. Dans un éclair de lucidité, il ne mange pas la dernière bouchée, rendant caduque le contrat. Cette preuve d’intelligence dure à peine 6 heures, Homer mangeant le dernier morceau en plein milieu de la nuit. Afin de sauver son père, Lisa demande un procès équitable.
Moment fort : Nombreux dans cet épisode, comme lorsque Lionel Hutz, l’avocat de la famille, entre en scène en lançant « J’ai regardé La Loi de Los Angeles (Matlock en VO) dans un bar avant de venir. Y’avait pas le son mais j’ai compris le truc ».
Et soyons clairs, tout ce qui se passe avec Lionel Hutz est à mourir de rire dans cet épisode.
The Shining (Threehouse of horror V, saison 6)
Homer et sa famille vont garder l’hôtel de Monsieur Burns. C’est une parodie de Shining. Au cas où, je précise.
Moments forts : « Feelin’ fine ». « No beer and no TV make Homer go… Crazy ». Si vous l’avez vu, vous savez de quoi je parle.
L’ouverture à mourir de rire, qui reprend plan par plan l’ouverture du film de Kubrik, mais en 3 temps. TUESDAY : Marge demande à Homer s’il a fermé la porte derrière lui. D’oh, demi tour. WEDNESDAY : Marge demande s’il n’a pas oublié de fermer la porte de derrière. Double-d’oh, re-demi tour. THURSDAY : Lisa fait remarquer qu’ils ont oublié grand-père. Pas de réaction.
Point négatif : La VF, d’habitude assez remarquable, échoue à traduire la triple vanne issue du « Here’s Johnny » (en référence à Johnny Carson) de Nicholson. La référence n’est pas adaptée telle que, et c’est bien dommage, car la blague collée à la place fonctionne peu.
Time and Punishment (Threehouse of horror V, saison 6)
Homer casse le grille-pain. Une fois réparé, il se rend compte qu’il a construit une machine à remonter dans le temps. De retour aux temps préhistoriques, il provoque une série de micro-changements qui altèrent son présent. Dont un, entre-autres, où Ned Flanders est le maître incontesté du monde.
Moments forts : Homer, dans le passé, cherche à se souvenir ce que son père lui a dit le jour de son mariage. Très logiquement, il l’avertissait sur les risques du voyage dans le temps.
Homer arrive dans un présent où il est riche, mais où personne ne sait ce qu’est un doughnut. Il fuit en courant, loupant le plus important: dans ce monde, il pleut des doughnuts.
Nightmare on Evergreen Terrace (Threehouse of horror VI, saison 7)
Willie le jardinier est mort suite à la négligence de l’école et des parents d’élèves. Il jure de revenir se venger en tuant leurs enfants dans leurs rêves. L’histoire ressemble un peu à la saga Freddy, mais c’est certainement un fieffé hasard.
Moments forts : « Ca s’est passé la 13ème heure, du 13ème jour, du 13ème mois… satané mois de smars »
Quand Lisa réalise qu’ils risquent de mourir la prochaine fois qu’ils iront se coucher, grand-père Simpson s’exclame « Bienvenue dans mon club ! »
Citizen Kang (Threehouse of horror VII, saison 8)
Alors qu’il est en train de pêcher sur le lac, Homer est enlevé à bord d’un vaisseau extraterrestre. En essayant de sauver sa vie, Homer pointe les extraterrestres, Kang et Kodos, vers un meilleur plan pour dominer la terre: prendre la place des candidats à la présidence des Etats-Unis, Bill Clinton et Bob Dole.
Moments forts : Trop nombreux pour être tous cités, mais Clinton sorti de son lit par les ET et qui s’écrie « Quoi ? Il est déjà midi ? », « Des avortements pour les uns, des mini drapeaux américains pour les autres », « Ne me mangez pas ! J’ai une femme et des enfants ! Mangez-les » ou bien « Peu importe pour qui vous votez, votre planète est condamnée, CONDAMNEE! » et, alors que la race humaine est réduite en esclavage, Homer dit à Marge « Me tient pas pour responsable, j’avais voté pour Kodos ».
Ah, et Homer tue Clinton et Dole par erreur.
The HΩmega Man (Threehouse of horror VIII, saison 9)
Le maire de Springfield se moque des français en les appelant de façon répétée « les grenouilles ». En représailles, les français envoient la bombe atomique sur Spingfield. Alors qu’il était en train de tester un abri anti-atomique, Homer est le seul survivant.
Moments forts : Marge qui parles des français « ils sont capables de vous baiser la main, et un instant plus tard de vous couper la tête »
Homer, nu comme un ver, danse dans l’eglise de Sprinfield sur « War! (what is it good for) ».
Starship Poopers (Threehouse of horror IX, saison 10)
Dans ce segment on apprend que Maggie est la fille que Marge a eu avec Kang, l’extraterrestre vert avec des tentacules. Marge est confuse. Homer est jaloux. Maggie est étrange. Tout se règle chez Jerry Springer.
Moment fort : Tout le passage chez Springer vaut le coup, mais l’épilogue est assez savoureux. Quand Marge se plaint que même Jerry n’a pas réussi à résoudre leur problème, Lisa enchaîne « et maintenant il est mort… »
Sur ces 10 premières saisons, on constate une évolution dans la façon dont les segments sont amenés. D’abord via un avertissement de Marge quant à la violence du programme, puis par des scènes introductives, dont la plus drôle reste, à mes yeux, celle du censeur de la FOX.
Pour les auteurs des Simpsons, les « Threehouse… » sont très compliqués à écrire. Les segments sont très courts et doivent contenir blagues et progression dramatique, le tout en 6 minutes. Pour ne rien arranger, ils s’étaient mis des pressions supplémentaires dès le départ en s’obligeant à trouver des noms terrifiants à mettre à la place de leurs noms au génériques. Et sur les premières saisons, ils devaient aussi s’occuper du plan séquence d’ouverture dans le cimetière, avec ses tombes humoristiques (1). Des blagues qui n’ont l’air de rien à l’écran (mais hilarantes quand on met sur pause), mais qui prenaient un temps considérable dans la salle d’écriture.
Si la tradition des noms a perduré, celle des tombes a fait long feu. On est juste heureux, en tant que téléspectateur, que les épisodes d’Halloween ont survécus à ces difficultés.
Et vous, sur les saisons 1 à 10, quels sont vos segments d’Halloween préférés ? Pour les saisons 11 à 24, rendez-vous dans une semaine dans ces mêmes pages.
(1) : Ma préférée ? « ELVIS… deal with it »
Il me semble de mémoire que les treehouses ont commencés à la saison 2.
Oui. Si vous lisez les titres des paragraphes, vous verrez bien un décalage entre l’incrémentation des saisons et celui des TOH. La séparation par groupe de saison a un but pratique.
Pour moi, le segment qui m’a le plus marqué c’est l’horror show de la saison 7 avec « Homer³ ».
Moment fort: Homer in 3D !